Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tension en Ituri : les notables Lendu condamnent les violences et en appellent aux autorités

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/hema-upc-milicien-ituri.jpg -

Un milicien Hema de l'Union des Patriotes Congolais (UPC) debout dans la ville déserte de Nyakunde, deux mois après le massacre perpétré par les soldats du FPRI en septembre 2002. (© Archives, HRW)

Les Lendu de Kinshasa condamnent les violences à Djugu et présentent leurs condoléances aux victimes tout en demandant aux autorités de mener des enquêtes impartiales.

C'est dans une déclaration rendue publique ce lundi 05 février, et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, que la coordination de l’Association Culturelle Lori (ACL en sigle), regroupant les Lendu vivant à Kinshasa écrit : « regretter que des ennemis de la RDC et de la paix s’évertuent à opposer de nouveau les fils et filles de Djugu, faisant référence aux deux tribus antagonistes, les Hema et les Lendu, à fin de perturber leur quiétude et replonger ainsi leur territoire dans la violence. »

« Les Lendu condamnent avec la dernière énergie les tueries, l’incendie des maisons et le vol des bétails perpétrés de part et d’autres par certains inciviques » affirment-ils, avant de présenter leurs condoléances aux familles biologiques des disparus.

Tout en rappelant les affres de l’ancienne guerre dans laquelle l’Ituri était plongée entre 1999 et 2003 et dont les deux tribus gardent de mauvais souvenirs, ACL exprime sa ferme volonté de contribuer au retour de la paix et au renforcement de la cohésion sociale, demandant aux services de sécurité et aux forces de l’ordre de tout mettre en œuvre pour sécuriser la population.

Au gouvernement tant national que provincial, il est demandé de mener des enquêtes impartiales et sans complaisance pour identifier les coupables et les déférer devant la justice.

La même demande est formulée à l’endroit des leaders des deux communautés et aux jeunes, les appelant à la sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension Hema-Lendu : le Gouverneur n’a plus la confiance des 2 tribus pour résoudre la crise, selon Samy Adubango
left
Article précédent Kikwit : professionnaliser le secteur informel dominé par les Congolaises

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance