Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les conflits interethniques dans l’Ituri inquiètent Corneille Nangaa

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0002.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC

La résurgence des conflits entre les communautés Lendu, Gegere et Hema, à Djugu, dans la province de l’Ituri dérange au plus haut point le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Nangaa a, au cours d’un échange en début de semaine avec le caucus de députés nationaux de cette province, exprimé son inquiétude de voir le processus électoral perturbé par ces affrontements, si des mesures d’urgence ne sont pas prises.

Le numéro 1 de la Centrale électorale en RDC sollicite à cet effet, l’implication des députés nationaux de cette contrée, dans la recherche de mécanismes de règlement pacifique de ce conflit. La même exhortation a été faite aux autorités politico-administratives tant nationales que locales. Bref, Corneille Nangaa demande à tout le monde de s’investir pour une paix durable dans cette partie du pays.

La Ceni qui a cloturé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, le mercredi 31 janvier dernier, va bientôt procéder à l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement de candidatures pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sur toute l’étendue de la République. Cette opération sera lancée après l’adoption et la promulgation de la loi sur la répartition des sièges prévue au cours de la prochaine session de mars.

La réappartition des conflits de quelque nature que ce soit dans une partie du pays, risquerait d’entraver le cours normal du calendrier électoral. Car, il n’y aura pas moyen de déployer les équipes et les matériels sur terrain. L’exemple le plus frappant est celui des provinces du Kasaï, du Kasaï central, ainsi que des territoires de Luilu et Kamiji, dans la province de Lomami où les opérations d’enrôlement des électeurs ont démarré en retard, faute de paix.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, certains membres des communautés Lendu, Gegere et Hema en territoire de Djugu (province de l’Ituri), au nord de la ville de Bunia, se sont affrontés par armes blanches. Le bilan provisoire fait état de 24 civils tués, 12 blessés, 15 villages et localités incendiés dans tous les camps, ont rapporté des sources locales.

Par ailleurs, apprend-on, les différentes autorités interrogées refusent encore de confirmer la thèse d’un conflit interethnique, pendant que les enquêtes se poursuivent. Pour l’administrateur du territoire de Djugu, "il ne s’agit pas jusque là d’un conflit interethnique. Nos services sont sur terrain pour dénicher les véritables causes de cette escalade de violence […] seule l’équipe d’enquêteurs déjà sur terrain peut donner des affirmations dans ce sens", a-t-il indiqué.

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:07
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:48
tu commences tjrs comme ça et nous tous nous avons jusqu'où tu es prêt à reporter les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:21
On sait déjà que toi nangaa tu es là pour ça! On verra cette fois-ci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 12:44
Pauvre Naanga, farceur! Ce n'est pas ton probleme. Demissionne stp. Les Congolais n'ont plus confiance en toi. Tu n'est pas serieux du tout! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 07.02.2018 à 12:25
Voilà, ils veulent encore commencer avec leurs imbécillités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.02.2018 à 11:49
NANGA commence avec la stratégie de pourriture pour maintenir KANAMBE par défi. Les élections n'auront pas lieu peuple RDCongolais prenons notre destin en mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 07.02.2018 à 11:49
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 07.02.2018 à 11:04
Ceci est une startégie de la MP de ne pas vouloir organizer les elections 1 Créer la guerre au cas on échoue à orgabiser la guerre 2. Bruler le système de la CENI Alors Corneille, nous te mettons en garde. faut pas commettre cette grave erreur de bruler le système informatique de CENI. Nous te surveillons si tu ne le sais pas encore. fais gaffe tu verras; A bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:58
Le lendu ,Gegere et Hemas ne sont pas en conflit bo creer histoire na bino MP et la Kabilie pour que le soit disant election ne puisse avoir lieu meme vous nos freres congolais votre conscience bokabi en echange na bongo vraiment eza pasieeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:28
Je dis toujours qu'il faut etre trop naïf, trop mediocre, trop stupide de croire aux elections avec ces mediocres de la MP. Pourquoi pendant des annees et des annees nous n'assistions pas aux cnflits interethniques dans nos provinces ??? Ce petit taximan-barman rwandais veux exterminer les Congolais avec l'aide des vauriens Congolais A la mangeoire de la MP. kanambe arme les villageois avec des fleches et consort pour s'entretuer. Nanga sauté le premier comme si c'est lui le minister de l'interieure. MEDIOCRITE STUPIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:18
Okolela namunoko yamboka ndenge Ngoy mulunda alelaki mais pour toi Naanga ca sera plus pur avec ton JKK . bande de médiocres avec une conférence de presse logorrhée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:14
cette fois-ci nous allons mettre nos têtes à couper parce que :"j'ai comme l'impression que l'Etat n'existe pas vraiment". dixit Ekofo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:02
c'etait ca la stratégie ! pousser les congolais à s'entretuer suites aux conflits créés de toutes pièces, le tout dans le but ultime de repousser les élections. Nangaa l'expert qui déballer son (savoir)sur les ondes des radios et télés publiques que privées, est à la manoeuvre ! c'était donc pour ca qu'il criait matin midi soir il est aussi de nourrir sa famille avec de l'argent souillés qui ne cesse de tomber sur sa table !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maestro Anti-Kabila @D7LPLIG   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:58
Merci Nangaa, nous sommes déjà au courant de votre plan, "ce de repousser les élections plus loin que possible" mais nous aussi nous avons un plan que tu ne connais pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:48
C'est une façon de préparer les esprits à un éventuel report des élections en décembre 2019, faites gaff au risque de subir la vindicte populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:38
Nous savions bien avant qu'après l’enrôlement des électeurs, JKK via NANGAA sortirait d'autres contraintes en l’instar des finances et logistiques. Mais NANGAA et JKK doivent savoir que chaque chose a un débit et une fin. Qu'il ai guerre ou pas, le 23 déc. 2018, les élections doivent avoir lieu pour l'alternance au sommet de l'état afin que le médiocre avec sa bande dégagent aillent au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:35
commence bien pour trouver des astuces et prolonger les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:31
Comment tu t'inquietes déjà le premier pendant que notre Gouvernement ne s'est pas encore inquiété? Tu as de mauvaises intentions. Toi occupes-toi à organiser les élections. Rendez-vous compte si vous voulez encore reporter les élections?? ca ne sera pas facile de reporter encore les élections, parfois vous manquez de raisonnement vous qui prétendez gérer le Pays; C'est pas facile de reporter encore les élections, mon frère Nangaa. Le Pays sera dans le bain de SANG; Faites attention!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:26
nanga tu ne pas le ministre de l'intérieur, un médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:19
Ca ne peut pas l'inquieter. c'est dans le plan de retarder les elections et maintenir Kanambe au pouvoir. il connait bien le commanditeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort des casques bleus tanzaniens en RDC : de nouveaux éléments dans l'enquête
left
Article précédent L’Acaj condamne la « séquestration » de Gecoco Mulumba à la clinique Ngaliema

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance