Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort des casques bleus tanzaniens en RDC : de nouveaux éléments dans l'enquête

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tanzanie_casques_bleus_18_003.jpg -

A Dar es Salaam (Tanzanie), le 11 décembre 2017. Des soldats tanzaniens accueillent les dépouilles des casques bleus de la Monusco tués dans la région de Beni.

Deux mois jour pour jour après l'attaque sur la base Monusco de Semuliki, qui a coûté la vie à 15 casques bleus tanzaniens non loin de Beni en RDC, où en est l'enquête ? Il y a quelques jours, le Russe Dmitri Titov a exposé à l'ONU les résultats de l'enquête spéciale que lui avait confiée le secrétaire général des Nations unies, des résultats encore tenus secret. Mais RFI a pu consulter les conclusions d'une première enquête interne, menée dès le mois de décembre. Un rapport confidentiel, qui ne tire aucune conclusion sur l'identité des assaillants mais permet de mieux comprendre pourquoi le bilan a été si lourd et pourquoi les premières équipes de secours ont mis 14 heures à arriver sur place.
Les auteurs du rapport parlent de  la « colère » exprimée par certains casques bleus rescapés de l'attaque. On y apprend que ce jour-là, dès 17h35, cinq minutes après la première alerte, le commandant du contingent tanzanien a demandé à la brigade d'intervention un appui aérien, ne serait-ce qu'un vol de dissuasion. Et que deux heures plus tard, le commandant de la base de Semuliki s'est même vu promettre l'arrivée imminente d'un hélicoptère, juste avant la rupture des communications, le laissant dans l'espoir d'un secours... qui n'arrivera finalement que le lendemain matin.

Pourquoi aucun appareil n'a-t-il décollé cette nuit-là ? Selon ce rapport d'une quarantaine de pages et des informations recueillies par RFI, c'est notamment parce que les pilotes n'étaient plus qualifiés pour le vol de nuit, faute d'entraînement, et que les appareils de nuit n'étaient pas opérationnels, le tout suite à une décision antérieure de les rapatrier, sans oublier le mauvais temps.

Ce rapport nous apprend en outre que les outils de communication n'ont pas été détruits au début de l'attaque. La liaison aurait donc été possible jusqu'à 3h du matin, si l'officier en charge n'avait pas été contraint de fuir son poste.

Ce rapport et d'autres documents consultés par RFI pointent aussi les « faiblesses » dans le plan de défense de la base de Semuliki. Protection du site insuffisante, manque de réactivité.. Des critiques récurrentes pour une base pourtant isolée dans l'une des zones les plus dangereuses du pays.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 07.02.2018 à 18:17
MR. JCKMZLO ,cesse d'attaque les autres, la censure dans ce qu'on écrit ici est reservée à Média congo plus svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.02.2018 à 11:01
Congolais débouts - 07 02 2018 08:41 & VERITE' - 07 02 2018 07:30 Les deux grands Chômeurs qui ne passent leur temps que sur le net pour les futilités, c'est dommage, manque à faire ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:41
L'auteur et commanditaire est connu. Il a meme dit lors de son point de presse que la Monusco n'a pas sa place en RDC et elle n'a erraduqué aucune milice armée en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:30
Cette mediocrite' devient generale. Je vient maintenant de comprendre que l'ONU est juste une farce. Il n y a aucun element nouveau ici, c'est la meme histoire, meme pour les 2 agents decapite's au Kasai rien de concret ne sera fait TOUJOURS DES MEDIOCRES PARTOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature du prolongement de l’Arrangement technique entre le ministère de la Défense et la Monusco
left
Article précédent Les conflits interethniques dans l’Ituri inquiètent Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance