Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : un chef milicien se rend aux autorités provinciales

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/casques_bleus_kasai_kananga_18_0001.jpg -

Des Casques bleus patrouillent près de Kananga, dans le Kasaï central, en RDC

Un chef d'une milice accusée d'avoir semé la terreur ces dernières semaines au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, s'est rendu lundi aux autorités provinciales, a appris l'AFP ce mardi 6 février 2018 auprès d'un responsable local.

"Le chef Kalamba Dilondo est venu de lui-même à Kakenge. Il a été reçu par le gouverneur de province qui l'a remis au commandant du secteur opérationnel" de l'armée congolaise dans la région, a déclaré à l'AFP Jacopo Pembe Longo, administrateur du territoire de Mweka (Kasaï).

Il est acheminé à Kananga, une des grandes villes de la région, avec un rival, Nkumu Shakobe, "pour des enquêtes", a ajouté Marc Manyanga, gouverneur de la province du Kasaï. Il est accusé par les autorités d'être à la tête d'une milice qui sème la terreur depuis fin novembre 2017 à Kakenge.

Le 30 janvier, neuf personnes avaient été tués par de présumés miliciens Kamwena Nsapu venus à la rescousse du chef Kalamba. Ils avaient aussi incendié des maisons et l'hôpital du village.

La région du Kasaï a basculé dans les violences en septembre 2016, un mois après la mort de Kamwena Nsapu, chef tribal tué dans une opération militaire, après s'être opposé au pouvoir de Kinshasa.

Ces violences, impliquant miliciens, soldats et policiers, ont causé la mort de plus de 3.000 personnes, d'après un décompte de l'église catholique et le déplacement d'environ 1,4 million personnes, selon l'ONU.

Après un temps d'accalmie, de nouveaux épisodes de violences sont rapportés dans cette région depuis quelques semaines.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : douze patients poignardés sur leur lit d'hôpital à Goma
left
Article précédent Le maire de Beni parle des mesures prises pour faire face à l’insécurité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance