Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Le colonel John Tshibangu sera jugé dans quelques semaines", révèle le ministre Alexis Thambwe

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/thambwe_alexis_17_0002.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba

Le ministre de la Justice annonce l’extradition, à Kinshasa, du colonel John Tshibangu, en provenance de Dar-Es-Salam. L’ancien chef d’état-major de la 4ème région militaire (Kananga) a été arrêté dans la capitale tanzanienne par les services de sécurité de ce pays. Selon Alexis Thambwe Mwamba, "il y aura, à Kinshasa, un procès équitable qui sera certainement public. Au cours de ce procès, l’officier congolais John Tshibangu sera assisté par des avocats".

"Le colonel John Tshibangu est arrivé lundi avant-midi à Kinshasa. Les autorités tanzaniennes ont accepté de l’extrader" vers la RDC, a déclaré le ministre Alexis Thambwe Mwamba, au cours d’une conférence de presse. 

"Il est aujourd’hui entre les mains des services d’intelligence", a encore ajouté M. Thambwe. "Le colonel John Tshibangu fera l’objet d’un procès en bonne et due forme dans quelques semaines ou mois".

C'était l'un des hommes les plus recherchés de RDC. Ce lundi soir 5 février, son lieu de détention précis est tenu secret. Officiellement, il se trouve dans « le complexe hôtelier du renseignement militaire », indique une source proche du dossier dans donner plus de précision à cause, ajoute cette source, des liens que John Tshibangu est accusé d'entretenir avec « des mouvements terroristes ».

Il serait en tout cas aux mains des autorités depuis 4h30 cette nuit. Et a déjà été interrogé sommairement une première fois, selon un haut gradé de l'armée. Pour ce dernier, « John Tshibangu va devoir se préparer à répondre à des milliers de questions » sur son supposé projet de rébellion mais aussi les liens que des sources sécuritaires congolaises lui prêtent avec des rebelles sud-soudanais, des ex-séléka centrafricains et même des Nigérians de Boko Haram.

"Un autre déserteur, le capitaine Freddy Libeba que [le colonel] avait entrainé dans son aventure, a été arrêté il y a quelques heures", en Centrafrique, a révélé M. Thambwe au cours de la même conférence de presse. Le colonel John Tshibangu et le capitaine Freddy Libeba sont accusés de "rébellion" qui est punie généralement par "de lourdes peines" en RDC, a indiqué un magistrat. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:01
Chasse aux vrais généraux,officiers véritablement congolais:mamadou ndala,munene,freddy,john tshibangu mais où sont les généraux rwandais. Généraux congolais soyez prudents et .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enfin, la dépouille de Déchade Kapangala restituée à sa famille
left
Article précédent Marche pacifique: L'Église catholique souffre le martyre pour son combat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance