Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sanctions de l'ONU: Paris gèle les avoirs d'un général et de trois chefs miliciens

2018-02-05
05.02.2018 , Paris, France
Politique / Diaspora
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/france-paris-palais-de-l-elysee-mediacongo-net.jpg Paris, France-

RDC: Paris gèle les avoirs d'un général et de trois chefs miliciens sanctionnés par l'ONU

Les avoirs en France d'un général de la République démocratique du Congo et de trois chefs miliciens, accusés jeudi par l'ONU de violations des droits de l'homme, ont été gelés dimanche, selon un arrêté paru au Journal officiel français.

"Les fonds et ressources économiques" qui appartiennent au général Muhindo Akili Mundos, 45 ans, à Guidon Shimiray Mwissa, 37 ans, Lucien Nzambamwita, alias André Kalume, 51 ans, et Gédéon Kyungu Mutanga Wa Bafunkwa Kanonga, 43 ans, "font l'objet d'une mesure de gel", d'après le texte de l'arrêté, daté du 2 février.

Le Comité des sanctions de l'ONU a ajouté jeudi ces quatre personnes à sa liste, précise l'arrêté.

Pour les Nations unies, les quatre hommes "représentent une menace pour la paix, la stabilité, et la sécurité" de la RDC.

L'ONU reproche au général congolais d'avoir soutenu des "massacres" de civils perpétrés par de présumés miliciens ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF) qu'il était supposé combattre dans l'est de la République démocratique du Congo entre 2014 et 2015.

Selon le document des Nations Unies dont l'AFP a eu copie, Guidon Shimiray Mwissa est accusé de recruter "des enfants soldats" au sein de sa milice NDC-R, Gédéon Kyungu, d'être "impliqué dans de graves atteintes aux droits de l'homme" au Katanga, et Lucien Nzambamwita est un chef militaire des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le général Mundos et Gédéon Kyungu Mutanga figuraient déjà sur une liste de neufs Congolais contre lesquels l'Union européenne avait annoncé des sanctions en 2017.

L'arrêté de gel des avoirs en France est une mesure transitoire pouvant aller jusqu'à six mois, permettant d'attendre l'entrée en vigueur des mesures au plan européen, selon l'arrêté.

L'Est congolais est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des milices locales et étrangères se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.


AFP
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelles tensions meurtrières au Congo
left
Article précédent Enfin, la dépouille de Déchade Kapangala restituée à sa famille

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance