Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : Avec le Cobalt, le Trésor pourrait encaisser 20 à 30 milliards USD d’ici 2028 !

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cobalt_brut_18_003.png -

D’après les estimations provisoires de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’exploitation «équilibrée» du Cobalt pourrait générer 20 à 30 milliards USD au Trésor Public congolais dans les 10 ans à venir.

D’où, la nécessité et l’urgence de profiter de l’envolée des cours. Cette tendance haussière est garantie du fait de l’accroissement de la demande des constructeurs des véhicules électriques.

Dans l’hypothèse où ces fonds tombaient réellement dans les caisses de l’Etat, la grande préoccupation demeure leur affection.

«Notre histoire, nous enseigne que malheureusement, l’argent issu de nos ressources naturelles n’a jamais été utilisé à l’engagement d’une réelle diversification de l’ économie. Il n’a jamais été affecté de manière irrévocable, irréversible, au financement du développement de l’économie, à travers un plan stratégique concerté et durable dans l’exécution», a déploré Alberlt Yuma dans son message des vœux de l’année 2018.

Il a proposé la négociation, dès 2018, d’un emprunt obligataire de ce montant (ndlr : 20 ou 30 milliards USD) pour financer le programme d’investissements ayant quatre priorités.

La première est celle de faire de la RDC pays exportateur en développant les surfaces cultivables et en subventionnant l’investissement privé. La seconde vise l’énergie avec le barrage d’Inga pour bénéficier d’une rente énergétique inépuisable. La troisième concerne les infrastructures et enfin, cible la réforme de l’Administration fiscale.

Si les priorités de ce fonds devront être claires, le monde des affaires congolais souhaite que ses règles de fonctionnement permettent d’éviter toute dispersion inutile.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise RDC-Belgique: après la Maison Schengen, Brussels Airlines frappée
left
Article précédent Bientôt une centrale hydroélectrique sur les rapides de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance