mediacongo.net - Actualités - 8 astuces pour stopper la gastro vite et bien 
Retour Santé

8 astuces pour stopper la gastro vite et bien

8 astuces pour stopper la gastro vite et bien 2018-02-05

8 astuces pour stopper la gastro vite et bien

Même si elle est plus fréquente l'hiver, le virus de la gastro-entérite peut sévir à tout moment. Homéopathie, phytothérapie, alimentation, astuces... Voici quelques conseils pour soigner votre gastro en vitesse et en venir à bout sans être obligée d'appeler votre médecin. 

Ce n'est pas pour rien que les anciens parlaient de "grippe intestinale" lorsqu'ils étaient cloués au lit par une gastro-entérite. En effet, le virus de la gastro sévit, comme le virus de la grippe et autres virus hivernaux, essentiellement de novembre à mars.

Diarrhée, vomissements, fièvre, fatigue : les symptômes sont bien connus, d'autant que rares sont les personnes qui ne connaissent pas au moins un épisode de gastro au cours de l'hiver. Comme le rotavirus (le principal virus responsable de la gastro) se transmet très facilement, il suffit de prendre les transports en commun, de partager des toilettes communes ou de travailler 8 heures par jour en open space pour courir le risque d'attraper une gastro.

Gastro : y a-t-il un temps d'incubation ?

Selon le site du laboratoire GlaxoSmithKine (gsk) le temps d'incubation du virus de la gastro-entérite serait de 24 à 72 heures en moyenne. Les enfants sont particulièrement touchés : selon les études, on estime qu'il faut seulement entre 10 à 100 particules virales pour déclencher une infection à rotavirus chez l'enfant. Voilà pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre le rotavirus pour tous les nourrissons.

Comment soigner une gastro ?

Notre dossier spécial gastro va vous apporter quelques conseils simples pour vous débarrasser de votre virus au plus vite, sans vous précipiter chez le médecin. Chez les adultes, la gastro peut en effet se soigner par automédication sans complications.

Mais attention si…

votre diarrhée dure plus d'une semaine,
vous constatez que vous avez du sang dans vos selles
vous avez de fortes douleurs abdominales
votre fièvre est très élevée.
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Dans ce cas, appelez vite votre médecin traitant. Il est également important de contacter votre médecin ou le pédiatre si votre nourrisson ou votre enfant attrape votre gastro, car les tout-petits peuvent rapidement souffrir de déshydratation.

Quitterie Pasquesoone
Top sante
714 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Le jus de pomme contre la gastro ?

Santé ..,