mediacongo.net - Actualités - Astronomie: Une super Lune bleue de sang dans le ciel 
Retour Science & env.

Astronomie: Une super Lune bleue de sang dans le ciel

Astronomie: Une super Lune bleue de sang dans le ciel 2018-02-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/Super_lune_bleu_de_sang.jpg -

Au coucher du soleil, la Lune a revêtu ses habits de lumière pour devenir rouge sang. Trois phénomènes astronomiques se sont conjugués, un événement extrêmement rare.

Un alignement rare de trois phénomènes astronomiques s'est produit dans la nuit du 30 au 31 janvier 2018 : une "Super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire… combinaison qui ne s'était pas réalisée depuis le 31 mars 1866.

C'était un rendez-vous céleste rare et spectaculaire, sera visible en Amérique du Nord, mais aussi en l'Inde, en Russie, en Chine, en Australie, ou encore dans l'océan Pacifique. Il s'est produit dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 janvier 2018. L'évènement ? Une conjonction de trois phénomènes astronomiques rares : à savoir une "super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire.

Le premier correspond au moment où notre satellite se situe à plus de 90% de son périgée, point de l'orbite lunaire légèrement ellipsoïdale où ce dernier est le plus proche de la Terre. Ce mercredi 31 janvier, la Lune est donc à environ 359.000 kilomètres de nous, l'apogée étant de 406.000 kilomètres. Elle apparaît donc plus grosse et plus brillante que de coutume dans le ciel, surtout lorsqu'elle est au niveau de l'horizon et qu'elle apparaît derrière des bâtiments ou des éléments qui peuvent alors faire office d'échelle.

Le terme "lune bleue" désigne, pour sa part, une deuxième pleine lune dans le mois calendaire (la première s'est produite dans la nuit du 1 au 2 janvier). Son origine provient d'une expression anglaise – " Once in a blue Moon " - faisant référence à un évènement très rare. De fait, le fait d'avoir deux pleines lunes dans un même mois est un phénomène qui ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi.

Enfin, une éclipse lunaire totale s'est produite au moment de la pleine Lune, avec pour conséquence, une variation notable de la teinte de notre satellite naturel. En effet, quand la Lune passe dans le cône d'ombre produit par la Terre, l'astre ne devient pas complètement noir, une partie de la lumière du soleil, reflétée (et donc filtrée) par l'atmosphère terrestre, atteint la surface lunaire et la nimbe de teintes rouges ou orangées.

Toute la nuit, l'astre a tantôt disparu, tantôt changé de couleur. En Asie, dans le Pacifique, en Russie et en Amérique du Nord, les observateurs ont pu assister à cette éclipse. "C'est un phénomène rare, donc je voulais venir admirer cette Lune", a confié un homme du continent asiatique.

Une conjonction si rare que la prochaine super Lune bleue de sang est prévue pour le 31 janvier 2037.

En voici quelques clichés :


Sciences et Avenir / France Info
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
145 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Lunettes connectées: avec "Vaunt", Intel veut remettre ce concept à la mode

MC Geek ! ..,

Les lunettes médicales vendues dans les rues de Kinshasa peuvent être dangereuses

Santé ..,

La Lune a eu une atmosphère pendant 70 millions d'années (et c'est important)

Science & env. ..,

Lunettes forme papillon : on ose !

Style et Beauté ..,