Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Arabie saoudite: la purge anti-corruption a rapporté 107 milliards de dollars

2018-02-03
03.02.2018 , Riyad, Arabie saoudite
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/mohammed-ben-salmane-prince-arabie-saoudite.jpg Riyad, Arabie saoudite-

C'est officiel, la purge anticorruption lancée le 4 novembre en Arabie saoudite sur ordre du prince Mohammed ben Salman a rapporté 107 milliards de dollars, somme que les suspects ont accepté de payer en échange de leur liberté. Sur les 381 suspects interrogés, au total 56 sont toujours retenus à l'hôtel Ritz-Carlton, un palace de la capitale saoudienne fermé au public et transformé en « prison dorée » depuis près de trois mois.

Le royaume saoudien a récupéré l'équivalent de 107 milliards de dollars en espèces, en avoirs immobiliers, en titres financiers dans sa campagne anticorruption. Les personnalités arrêtées par le régime début novembre ont dû passer à la caisse pour recouvrer la liberté : 381 suspects, accusés de corruption, avaient été enfermés par les services saoudiens.

Le luxueux hotel Ritz-Carlton de Riyad a servi de « prison dorée » dans le cadre de la campagne anticorruption. (© Giuseppe Cacace/AFP)

Pots-de-vin, détournements... le prince héritier Mohammed ben Salman, dit MBS, entend mettre un terme à des pratiques qui, selon lui, privent chaque année l'Arabie saoudite de 10% de ses dépenses publiques. Une manière, également, de renforcer son emprise sur le royaume. Dans une purge sans précédent, Mohamed ben Salmane s'est attaqué à des membres de la famille royale, la sienne, mais aussi à des ministres ou à des hommes d'affaires.

Le plus célèbre, al-Walid ben Talal, actionnaire de Twitter et propriétaire de l'hôtel George V à Paris, a été libéré samedi dernier. Après avoir négocié un « arrangement » dont les détails n'ont pas été communiqués. L'examen des dossiers et les remboursements sont à présent clos, mais 56 personnes restent maintenues en détention « en raison d'autres dossiers criminels en cours ».

6 milliards de dollars déboursés

Le prince Saoudien, al-Waleed bin Talal, l’un des hommes les plus riches de la planète, a été libéré samedi dernier.

Selon le Wall Street Journal, Al-Waleed a dû débourser 6 milliards de dollars pour dissiper ce « malentendu ». « Les négociations ont pris plus longtemps du fait qu’il a fallu réunir cette somme en se débarrassant notamment de paquets d’actions », note un connaisseur du dossier.

A Davos, le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, le résumait ainsi: « Ce sont des gens malins. Ils ne laissent pas leur cash dans des comptes en banque mais trouvent le moyen de cacher leur argent en le répartissant entre divers actifs. »

A ces pressions économiques s’ajoutent des mouvements aux visées potentiellement plus politiques. Ainsi du groupe de construction Ben Laden, ou des principaux groupes de médias du pays, dont le sort des responsables est encore incertain et qui pourraient passer sous la tutelle du pouvoir à Riyad faute d’un accord jugé « satisfaisant » par la maison royale.

«Climat de terreur»

Dans l’immédiat, pourtant, c’est bien plutôt d’un « climat de terreur » que se plaignent des personnalités saoudiennes, craignant d’être potentiellement les prochaines sur la liste. Nul ne parle désormais ouvertement au téléphone, et même les applications de messagerie les plus courantes ont été abandonnées au profit de Telegram et autres outils cryptés.

La semaine dernière, la libération du prince Al-Waleed ben Talal, l’un des hommes les plus riches de la planète à la tête de Kingdom Holding, qui était détenu lui aussi au Ritz-Carlton, n’a pas été de nature à apaiser les esprits. Dans une vidéo, il évoquait un simple « malentendu »: « Il n’y a pas de problème. Je suis ici à la maison », expliquait-il.


RFI / Le Temps / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela: Pourparler entre le gouvernement Maduro et l'opposition pour trouver une solution à la crise politique
left
Article précédent États-Unis : collision mortelle entre deux trains en Caroline du Sud

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance