Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : Zuma menacé par une nouvelle motion de défiance

2018-02-03
03.02.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/zuma_jacob_17_0008.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Les députés sud-africains sont appelés à se prononcer le 22 février sur une nouvelle motion de défiance visant le très controversé président Jacob Zuma, pressé au sein-même de son propre parti à démissionner au plus vite.

Mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, le chef de l'Etat a réussi jusque-là à repousser plusieurs votes de défiance.

Mais ses soutiens ont fondu depuis l'élection en décembre à la tête du Congrès national africain (ANC) au pouvoir du vice-président Cyril Ramaphosa, dont les partisans plaident pour un départ de M. Zuma avant la fin de son mandat en 2019.

Le chef de l'Etat doit prononcer le 8 février devant le Parlement son discours annuel sur l'état de la Nation.

La nouvelle motion de défiance qui le vise a été déposée par le parti d'opposition des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale).

L'un de ses dirigeants, Floyd Shivambu, a toutefois regretté que le vote ait été programmé après le discours prévu de M. Zuma. "Pourquoi écouter Jacob Zuma le 8 alors qu'il partira le 22 ?", s'est interrogé M. Shivambu devant la presse.

Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), s'est elle aussi prononcée pour le report de son discours. "Les Sud-Africains ne peuvent tout simplement pas se soir imposer un discours prononcé par un président discrédité", a plaidé le chef de son groupe parlementaire, John Steenhuisen.

Selon la chaîne de télévision publique SABC, la direction de l'ANC doit se retrouver dimanche pour discuter, une nouvelle fois, d'un départ anticipé du président.

Contacté par l'AFP, l'ANC n'a pas commenté cette réunion.

Le mandat du chef de l'Etat peut être écourté par sa démission, un vote de défiance au Parlement ou une procédure de destitution. Il peut aussi être rappelé par son parti.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat suicide dans un camp de déplacés
left
Article précédent La Centrafrique demande à la RDC d'extrader un chef antibalaka

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance