mediacongo.net - Actualités - Fermeture de la Maison Schengen : l’UE « ouverte » au dialogue 
Retour Politique

Fermeture de la Maison Schengen : l’UE « ouverte » au dialogue

Fermeture de la Maison Schengen : l’UE « ouverte » au dialogue 2018-02-03
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/maison-schengen-kinshasa-rdc-mediacongo-net.jpg Bruxelles, Belgique-

L’Union européenne (UE) a pris plus d’une semaine pour réagir à la note verbale du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo exigeant la fermeture dans un « bref délai » de la Maison Schengen installée à Kinshasa. En réalité, les Etats parties de l’espace Schengen n’approuvent pas la décision de Kinshasa de mettre fin à cette structure qui octroie des visas aux habitants de Kinshasa désireux de se rendre dans l’espace Schengen.

Dans un langage diplomatique bien huilé, l’UE répond à Kinshasa que les Etats parties à l’espace Schengen sont plutôt « ouverts au dialogue ». En clair, ces Etats veulent faire comprendre aux dirigeants congolais le bien-fondé de cette institution et plaider pour son maintien.

La grande question est de savoir si Kinshasa pourra reconsidérer sa position alors que les autorités congolaises sont dans la logique de revendiquer, par des méthodes fortes, la souveraineté de la RDC.

Sur la décision de suspendre les activités de l’agence belge de coopération, l'UE souligne l’importance de la complémentarité de ses actions et de celles des États membres en faveur du développement de la RDC. Ici aussi, l’UE prévient Kinshasa sur les risques encourus en cas du maintien de sa position. « Des restrictions envers l'un des États membres risquent de porter atteinte à l'effort collectif au bénéfice des Congolais », note le communiqué de l’UE.

Ci-jointe, en annexe, la déclaration commune de l'UE : 


MCN TEAM / mediacongo.net

2018-02-3-07-57-35_eeas_-_declaration_conjointe_sur_la_suspension_des_activites_de_la_maison_schengen_a_kinshasa_-_2018-02-02.pdf (0.1Mb)

.pdf
4555 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 05.02.2018 15:11

Nous sommes un etat souverain, courage She Okitundu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 05.02.2018 14:42

ON N'A PAS BESOIN DE CET ESPACE SCHENGEN

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 05.02.2018 13:12

AH, JUSQU’OÙ IRA T-ON AVEC NOS DIRIGEANTS DE MERDE??????

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche - 05.02.2018 08:21

L'UE doit avoir une politique étrangère commune allant dans le sens d'une seule vision pour un seul objectif.(l'unité dans la diversité )malgré que chacun peut avoir ses intérêts.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 04.02.2018 12:09

La Main qui donne , c'est la main qui dirige.Gestion d'Immondices =Nous attendons l'aide de la Communauté Internationale. Vaccin (Polyo, Choléra, Rougeole...= Nous attendons l'appui des Parténaires. Guerres, Elections, Budget National....= Nous attendons l'Apport de la MONUSCO et Communauté Internationale. Catastrophe naturelle et autres= Nous demandons l'aide des Ongds, MONUSCO et Communauté internationale. RDC, Pays de la cueillette.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 04.02.2018 07:59

certains congolais pensent qu'ils sont encore des enfants et que la belgique est leur pere qui les aime et les protégés.... cette naïveté est incompréhensible, sauf si on a subit un lavage de mémoire. la belgique a tué plus de 20 millions de congolais pendant la colonisation, elle a coupe la main a 10 millions d'autres pour n'avoir pas produit assez de caoutchouc... aujourd'hui les descendants de ces congolais massacré appellent l'Europe au secours... les enfants de la chèvre appelent le meme loup qui a mangé leur mère de venir les sauver du bouc.... pauvre peuple congolais... REVEILLONS NOUS. VIVE LE CONGO QUI SE SOUVIENT DE SON HISTOIRE

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 04.02.2018 05:57

Notre gouvernement de mediocre doit se satisfaire du fait que les congolais vont devoir aller à Brazzaville pour demander des visas, comme leur seule logique est de render la vie plus difficile aux congolais, ils doivent se satisfaire de cette decision. Vous verrez ils vont garder leur position stupide et mediocre. Qu'avons nous fait pour mériter des médiocres pareils!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila - 04.02.2018 01:21

Maison Schengen ne signifie pas que tous les 800000000 des Congolais vont avoir besoin de visas pour voyager. Maison Schengen ou pas les Européens vont céder car c'est de leur propre intérêt. La diplomatie cache beaucoup aux peuples que nous sommes.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sakala - 03.02.2018 16:10

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE)

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka - 03.02.2018 13:54

VEUT ON SACRIFIER LES INTERETS DE TOUT UN PEUPLE PCQ LA KANAMBIE VEUT SE MAINTENIR ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR ?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 03.02.2018 11:49

L'Eunion Europeen pourquoi vous plaidez cet homme Joseph Kabila et son gouvernement corrompu pour continuer votre travail Schengen a la RD Congo. D'ailleur ce gouvenement prend ces VISAS pour envoyer le peuple Rwandais en Europe a la place de peuple Congolais puisque c'est un gouvernement des occupants Rwandais. Toutes les institutions sont remplis par des RWANDAIS. Quel confusion? La RD Congo est un pays de... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE DE GROSSIERETE]... et les Congolais vivent dans leur propre pays comme des esclaves, maltraite' et tue'. Il faut que tous les mediocres degagent.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 03.02.2018 11:00

La Maison Schengen, c'est bien dit, c'est un projet initié par la Belgigue et le Portugal. Sans la Belgique, pas donc de Maison Schengen.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela - 03.02.2018 10:53

la RDC n'a fait qu'appliquer le principe de la reciprocite en relations internationales. je suis d'accord que les autorites congolaises maintiennent leurs decisions...de fois ds la vie il faut faire flechir celui ou celle qui pense qu'il (elle)est tjrs plus fort que vs. c'est alors qu'il ou qu'elle comprendra qu'en Relations internationales les rapports de force a changer depuis la fin de la guerre froide froide.

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nkoviaderek - 03.02.2018 10:18

Quand on parlera des Médiocres, ils viendront encore crier; à Cesar ce qui lui revient, mais on constate que pour les dirigeants congolais, seule la médiocrité convient pour eux ! Ils iront aussi à Brazzaville pour chercher leurs visas, et la population pourra aussi s'acheter les billets d'avions à Brazzaville cad voyager à partir delà. et les vols internationaux se feront rares à Aéroport de N'DJILI, forcement moins de taxes à payer par les compagnies aériennes. DITES NOUS QUI PERD LE PLUS ???? est-ce la maison SChengen ou le Gouvernement médiocre ?????

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 03.02.2018 10:12

@"Course au pouvoir": La démocratie n'est pas encore née en RDC. Son "père" n'est donc pas encore connu

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 03.02.2018 09:50

Course au pouvoir - 03.02.2018 08:08, si tu as été à l'Université , ou soit si tu avais eu la chance d'avoir été enseigné par le Grand Fof DJELO EPENGE de la grande Fac de Droit, tu pouvait bien comprendre à quel point ton LUMUMBA nous a mis dans la... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE DE GROSSIERETE]... que nous subissons en ces jours, si tu ne connais rien de Lumumba, il fallait te taire au lieu de nous écrire de sottise, entre Lumulba et KIZENGA dis moi quelle est la différence ??????? tu as compris ce que je veux dire par la ???, ouvre ton cerveau.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nkoviaderek - 03.02.2018 09:34

la souveraineté ? quelle souveraineté réclament-ils? eux qui pleurnichent juste parce qu'on leurs à ravi 25 millions ! Ils pensaient orientés tous ces dons à des destinations obscures comme d'habitudes, et là ils ont été confondus !

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mavo - 03.02.2018 09:08

Depuis quand Lumumba est le pere de la Democratie??????? Ne donne pas la qualification a quelqu'un qui ne la merite pas.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 03.02.2018 08:08

La maison scheghen peut rester mais qu'on en donne la geston a un autre pays pas la Belgique. Nous ne voulons plus de la Belgique qui as tue le pere de la Democratie congolaise Patrice Emery Lumumba.

Non 22
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

RDC-Belgique : Kinshasa n’a fait que rétablir l’honneur souillé du pays, selon Atundu

Politique ..,

Crise RDC-Belgique : les Congolais premières victimes ?

Politique ..,

Les Congolais naufragés de l'espace Schengen

Société ..,

Brussels Airlines : « Le plus grand perdant, c’est le Congolais » (analyste)

Economie ..,