Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jason Stearns (GEC): Les sanctions de l'ONU ont peu d'impact !

2018-02-03
03.02.2018
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/stearns-jason-gec.jpg -

L’ONU a décidé vendredi de rajouter 4 personnes à sa liste de sanctions. : le général Mundos, membre des FARDC accusé d’avoir participé à des massacres à Beni et trois chefs miliciens (Guidon Shimiray Mwissa, Gédéon Kyungu, Lucien Nzambamwita) qui représentent selon le Conseil de sécurité une menace à la paix et la sécurité. Ces 4 personnalités se voient notifier le gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager. L’occasion de s’interroger sur l’efficacité de telles sanctions. Jason Stearns, ancien membre du panel des experts et directeur du Groupe d'Etude Sur le Congo (GEC) à New York est sceptique.

Les sanctions, cet instrument entre « les mots et la guerre » considéré par beaucoup comme le dernier outil à la disposition du conseil lorsque la diplomatie a échoué. Mais un outil souvent peu efficace.

Pour Jason Stearns, qui a passé près de 10 ans au Congo et notamment comme expert pour l’ONU, le décalage est énorme entre les décisions prises à New York et les conséquences sur le terrain : « Moi, j’allais parler avec les gens, les douaniers au Congo. Je leur demandais :"Est-ce que vous avez la liste des gens sanctionnés pour justement s'ils arrivent à la frontière, qu’on puisse interdire le passage?" Ils ne l’avaient pas… »

Les sanctions économiques bilatérales prises par Washington ont un impact beaucoup plus important sur Kinshasa selon le chercheur. Mais l’ONU pourrait selon lui envoyer un message plus ferme en visant directement les responsables de violences électorales.

« Si la crise de l’Etat n’est pas résolue à travers les élections, je pense qu’on verra de plus en plus que la menace à la paix et stabilité provient du gouvernement. Et cela devrait amener le Conseil de sécurité à prendre des mesures plus sévères contre les membres du gouvernement. Mais on en est pas encore arrivé là. »

La mise sous sanction est en effet un processus laborieux. Il aurait fallu plus de 18 mois à l’ONU pour négocier l’ajout des quatre dernières personnalités congolaises.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.02.2018 à 00:16
ça fait deux siècles que des états brigand, aujourd'hui caché derrière le mot "communauté internationale" tu les congolais et pille ses richesses. il installent un pantin au pouvoir, ce dernier leur signe tout les contrats. quand le pantin devient sage et n'est plus manipulable, ils agitent la population et installent un autre qui continuera a faire le travail. avant c'était Mobutu, aujourd'hui c'est Kabila. ces vautour qui sont responsable de 5 millions de congolais mort depuis 1990 s'en foutent de la vie des congolais. LE CONGO DOIT DEVENIR FORT ET PEUPLÉ DE GENS FIERS. VIVE LE CONGO SOUVERAIN QUI CONTROLE SES RICHESSES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 03.02.2018 à 20:22
Jeu des dupes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 03.02.2018 à 17:48
onu bande d'aventuriers,sanctionnez kabila et là on vous croira si non,laissez-ns en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 03.02.2018 à 15:35
Sanctions inutile. Sans impact.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 03.02.2018 à 14:33
L'onu doit s'informer auprès de la population sur le " qui est congolais et qui fait quoi". Sanctionner les exécutants ne nous fera pas avancer dans la bonne direction. Il faut sanctionner les personnalités telles que : Atundu, Kabila, Aubin Minaku, She kitundu, Mende, Mova , nous ferait avancer pour organiser les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 11:07
Lucien Nzambamwita est de nationalité rwandaise et membre de Fdlr et on parle de l'Onu qui a sanctionné 4 congolais? Amalgame ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visa Schengen à Brazzaville : la RDC prise à son propre piège ?
left
Article précédent Archidiocèse de Kinshasa : un prêtre "enlevé" dans la commune de la N'sele

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance