Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa confirme vouloir extrader John Tshibangu arrêté en Tanzanie

2018-02-02
02.02.2018
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/tshibangu_john_18_0001.jpg -

John Tshibangu

Le ministre de la Défense a confirmé que la République démocratique du Congo souhaite l'extradition d'un ex-colonel congolais arrêté en Tanzanie, accusé de rébellion armée par Kinshasa.

John Tshibangu "sera extradé. C'est le résultat d'une coopération judiciaire qui lie nos deux pays", a indiqué à l'AFP le ministre, Crispin Atama Thabe, interrogé sur une possible extradition de l'ex-officier.

La RDC prendra cette initiative "à moins que le gouvernement tanzanien s'engage à le faire juger et purger la peine requise", a-t-il ajouté dans un échange de SMS.

L'ex-colonel John Tshibangu est accusé d'avoir pris les "armes contre son pays", selon le ministre. Il a été arrêté lundi à l'aéroport de Dar es Salaam en Tanzanie.

Jeudi, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) avait indiqué à l'AFP à Paris que John Tshibangu était "placé en garde à vue et en détention" en Tanzanie.

Sans cautionner la lutte armée, la FIDH avait dit craindre "un risque pour son intégrité physique en cas d'extradition vers la RDC".

"C'est l'impunité que vous voulez consacrer? Prendre les armes contre son pays ne constitue-t-il pas un fait infractionnel?", a réagi auprès de l'AFP le ministre Atama Thabe.

Ex-colonel entré en rébellion contre le régime du président Joseph Kabila depuis 2012, John Tshibangu avait menacé dans une vidéo diffusée les 18 et 19 janvier sur les réseaux sociaux "de chasser Kabila dans 45 jours, s'il ne demande pas pardon pour le massacre de catholiques qui avaient marché le 31 décembre 2017".

A cette date, neuf personnes avaient été tuées selon l'ONU dans la répression de marches - organisées à l'appel d'un collectif de laïcs catholiques - contre le maintien au pouvoir du président Kabila au-delà de l'expiration de son mandat, le 20 décembre 2016.

Au moins six autres sont mortes et au moins 49 ont été blessées le 21 janvier dans les mêmes circonstances, selon les Nations unies.

Les autorités congolaises ont fait état d'un nombre de décès bien moindre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.02.2018 à 20:28
Le voilà pris au piège comme une souri. Le reste sera amer pour sa vie Eteya biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.02.2018 à 18:22
Le ministre Atama pourrait être plus précis! Quand est-ce que J Thibangu a-t-il pris les armes contre son pays? Je crois savoir qu'il avait déserté, puis menacé de prendre les armes pour "rétablir" la vérité des urnes(2012),ensuite on l'a recherché du côté de Kabeya-kamuanga par un commando FARDC terrorisant au passage les villageois du coin,et puis disparu,bivouac dans la nature et réapparu combattant vidéo J'ai dû oublier quelque chose d'important ?? Secret Défense sans doute !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 02.02.2018 à 18:00
Commencez par demander l'extradition de Kunda Batware. ou bien lui il ne peut pas être extrader parce que il est voisin et parce-que il avait en partie rempli la mission du pouvoir en place, celle d'exterminer la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.02.2018 à 17:55
Un colonnel telechargé , il n'a meme pas le niveau d'un sous lieutenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:16
Un officier de bas niveau qui ne sait même choisir de lieu d'exil. Allez en Tananie où un enfant soldat a grandi ? C'est du suicide. Pauvre Tshibangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:15
KANAMBE Hypolitte utilise les mercenaires Rwandais et Tanzaniens les M23 Ougandais pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi. Colonnel Tshibangu risque l'empoisonnement par le régime sanguinaire et sataniste d'occupation Rwandaise. ONU impliqués vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:08
John Tshibangu a manque la maturité. Il n'est pas normal qu'un chef rebelle se déplace dans des pays voisins de la RDC comme un Chef de l'Etat. Il merite ce dont il a semé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:54
Ah, ce commando qui se fait capturer comme un gibier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:43
Si vous croyez avoir eu TSHIBANGU, je crois que vous vous trompé, cet officier commando bien former en ISRAEL va vous démonter qu'il n'est pas un KADOGO (enfant soldat ) comme votre autorité morale, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:35
Pauvre Tshibangu entre les mains des mediocres qui vont le bouffer comme on mange le fufu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:29
tshibangu aza mayele te! suka na vrai tintins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:16
Mr Tshibangu ignorez-vous la Sainte alliance qui existe entre Kanambe les dirigeants du Tanganyka ? La lutte continue. Nous n'avons plus besoin de rébellion. La mort de Kanambe sera la solution à la crise congolaise car le système s'effondra seul et les loups vont se bouffer entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Kazembe : il est maintenant possible d’octroyer à chaque congolais sa carte d’identité à moindres frais
left
Article précédent Les hommages à l'opposant Tshisekedi avivent la crise

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance