Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Claude Kazembe : il est maintenant possible d’octroyer à chaque congolais sa carte d’identité à moindres frais

2018-02-02
02.02.2018
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kazembe-jc-gouv-haut-kat.jpg -

Jean-Claude Kazembe

L’ancien gouverneur déchu du Haut-Katanga ne manque pas d’inspirations. Sur son WhatsApp, Jean-Claude Kazembe estime qu’il y a des problèmes que les Congolais peuvent résoudre sans beaucoup d’efforts, juste avec la détermination et la bonne foi. C’est le cas de la carte d’identité, note-t-il. Faisant savoir que les passeports sont délivrés sans base des données, Jean-Claude Kazembe pense que grâce aux données de la CENI de 2006, 2011 et 2018 et aux cartes consulaires, l’Etat congolais est à mesure de délivrer une véritable carte d’identité à chaque congolais à moindre frais.

Les améliorations (corrections, ajouts et annulations pour dénonciation), fait-il remarquer, pourront venir avec le temps. En effet, pour l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, la compilation des données peut produire un fichier  fiable à 90% du fait que les données sont actuellement réalisées sans  intention de voler ou tricher la nationalité. Pour lui, l’identité signifie un numéro d’identification à vie auquel va correspondre la photo, les empruntes digitales, l’adresse, le lieu et la date de naissance, consultables partout grâce à l’informatique que le Zaïre n’avait pas. Cette solution facilitera à la CENI de ne pas reprendre  le même exercice à chaque opération électorale. Et cela pourra constituer une économie énorme des moyens et du temps.

Pour la suite, propose Jean-Claude Kazembe, le service de l’état civil pourra continuer à enregistrer journellement les nouveaux majeurs et les décédés, à transférer les données à la centrale d’identification pour nettoyage. La centrale communiquera les nouvelles données à la CENI à l’approche des élections (soustraction et addition). Pour avoir sa première carte (après l’élection, l’adulte de plus de 16 ans devra justifier devant la justice comment et pourquoi en 2006, 2011 et 2018, il n’a pas eu sa première carte. En cas de perte, il suffira de rappeler le numéro et les coordonnés pour payer un duplicata.

Faisant les calculs, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga estime qu’au prix de 10USD, 80% des Congolais pourront acquérir facilement le droit et la fierté  d’être reconnu officiellement comme congolais. Les contraintes pour l’acquisition d’un passeport et autres documents seront réduites du fait que les données seront dans le serveur central à la disposition de L’ANR, la DGM, la POLICE et autres services. Avec au moins 45 millions s‘enrôlés cette année, Jean-Claude Kazembe voit 450 millions de dollars américains atterrir facilement dans le Trésor public si la carte d’identité revenait à 10USD par lui proposés.


scooprdc.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:49
Je vois maintenant clairement que la MPIDIOTIE est une maladie épidémique qui attrappe tout membre de la MP! Raisonnons simple: COMMENT EST-CE QUE C'EST UNIQUEMENT EN RDC QU'ON RAISONNE EN DES TERMES DE DOLLAR ET NON DU FRANC CONGOLAIS! Regardez les Pays comme l'OUGANDA et autres dont la monnaie est plus faible que le FC ONT RÉUSSI à stabiliser leur monnaie par une opération extrêmement simple:" ACHAT DES CARTES DES UNITÉS DE COMMUNICATION" à 500 Shilling par exemple. Et cela n'a jamais changé ou à 0 50$, 1 00$ Ainsi ces pays ont réussi à devenir même des grands exportateurs des autres produits manufacturiés qu'ils produisent chez-eux Donc nous aussi en RDC, le que nous oublierons le Dollar dans notre transaction interne en utilisant le FC, tout se stabilisera MAIS LA CARTE D'IDENTITÉ SE DONNE GRATUITEMENT à chaque citoyen d'un pays(surtout que ce gars de la MP dit lui-même qu'on a maintenant des donnés fiables à partir du fichier de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbil'a Ngende @1WOLO2I   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:18
la médiocrité est un virus grave plus dangereu que le SIDA et le EBOLA, à Bongandanga une carte d'identité le vendre à 10$ alors que un sac de fufu bande verte se vend à 3000fc, donc pour le médiocre gouverneur une carte d'identité équivaut à 5 sacs de fufu. par cototre à Befale un sac de fufu se vend à 2500 fc pour nos compatriote de befale il nous faut 7 sacs, à Beronge dan le territoire de kiri une carte d'identité vaut une chevre, monsieur la médiocrité est un peché de grace pour ne pas etre humilier n'en parle pas à haute voix tu deviendra très ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.02.2018 à 16:07
Médiocre tu es devenu millionnaire dans moins de 5ans à la tête du haut Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 02.02.2018 à 15:52
Je pense que KAZEMBE ne s'adrsse pas a nous mais fait de beaux yeux a la KANAMBIE car ces genre d'inspirations ne peuvent venir que sous l'effet du canabis et du geugue donc soit tranquile mon frere mediocre la carte d'identite ne se vend jamais et puis en dollars nous qui sommes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 15:52
Une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.02.2018 à 15:37
Pas mal reflechi, on peut admettre. Mais, a se rappeler de sa mediocrite a la tete du Katanga, il y a de quoi se demander qu'est-ce qui arrive a nos compatriotes sous le regne de Kabila fils. Un autre avait reflechi agreablement sur le manque a gagner des impots pour la ville de Kinshasa. Mais comment et pourquoi ils ne mettent jamais en pratique ces merveilleuses idees ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 02.02.2018 à 15:05
KAZEMBE, continué avec tes beaux rêves, je me moque de toi, donc tu rêve 45 000 000 de dollars dans la caisse de l'état pour que cette sommes qui proviendra de contribuable soit encore détourner par tes ex amis MEDIOCRE ????????? tu es un idiot tellement ton idiotie risque de te rendre fous à forcer de rêver l'argent, escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawambo @GO28GAN   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:43
JC KAZEMBE UKOWAPI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:38
quelle folie, vous évoquez un sujet qui est complètement inopportune, proposez plutot les idées pour quitter cette impasse politique qui empoisonne la vie sociale des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:14
le Mr ne se pose pas la question sur le recenssement avec l'onip où en sommes nous et la carte d'identité ne s'achete pas , celui la il faut le jetter dans la bouche de Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:59
comment vous tous vous étés si médiocre comme ça! c'est vraiment tout ce que tu trouves intelligent à dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:48
Toi qui avait dit que MOISE KATUMBI avait oublie' de faire son travail, celui de chanter et danser pour l'imposteur. Tu es dehors aujourd'hui bien reabilite' par la cour constitutionelle, mais tu demande la bonne foi de tes ex mediocres. Connais tu pas tes mediocres ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:35
QUEL VOL! DEMANDER DANS TOUS LES PAYS DU MONDE ON DISTRIBUE LA CARTE D'IDENTITÉ GRATUITEMENT! C'EST LA PREMIÈRE IDENTITÉ QU'UN GOUVERNEMENT DONNE À SON SUJET, CITOYER! ÇA NE S'ACHÈTE JAMAIS, JAMAIS POURQUOI VOULEZ-VOUS TOUJOURS VOLER LES CONGOLAIS? AH MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:31
correct raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: l'administrateur du marche Kato accusé de malhonnêteté
left
Article précédent Kinshasa confirme vouloir extrader John Tshibangu arrêté en Tanzanie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance