Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Démission collective des musulmans du PPRD dans le Sud-Kivu

2018-01-20
20.01.2018 , Sud-Kivu
Politique
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/AKAM.jpg Sud-Kivu-

Plusieurs membres de l'AKAM se désolidarise du PPRD.

Réunis sous le collectif local de l’alliance des kabilistes musulmans (AKAM), plusieurs musulmans du PPRD, le parti présidentiel, ont annoncé leur rupture avec les instances de la majorité. Ils assurent que d’autres défections sont à prévoir sur l’ensemble du pays.

Minoritaire au sein de la communauté musulmane congolaise, la branche « islamique » du PPRD de Joseph Kabila n’aura pas fait long feu dans la province du Sud-Kivu. Quelques heures seulement après la déclaration de Shaykh Ali Mwinyi sur la situation d’un pays qu’il a décrit comme « malade », l’idylle entre les kabilistes musulmans et le parti au pouvoir a volé en éclats dans la ville de Bukavu. Contactés par les médias provinciaux, les responsables de l’AKAM/ Sud-Kivu assurent que leur décision n’a rien à voir avec la prise de position de la Communauté Islamique en RD Congo (COMICO). Pour Santos Monga Ibrahim, le porte-parole des kabilistes du Sud-Kivu, c’est l’orientation politique prise par le parti qui a poussé les musulmans à rompre avec le mouvement.

« Nous recommandons à tous les membres de l’alliance des kabilistes musulmans de ne pas fréquenter les permanences du PPRD ni de porter la tenue et effigie du parti ni de faire une quelconque déclaration au nom de parti des kabilistes musulmans en faveur du PPRD dans toute l’étendue de la province jusqu’à nouvel ordre », a ainsi déclaré Santos Monga Ibrahim.

Alliés au PPRD pour travailler en collaboration avec le pouvoir en place, les musulmans, qui cherchent depuis des décennies un espace politique pour exister, reconnaissent aujourd’hui un manque de considération de la part du parti de la majorité. Quant à leur position par rapport à Joseph Kabila, Santos Monga Ibrahim que l’AKAM/Sud-Kivu « reste fidèle au président Joseph Kabila ». C’est ainsi que le mouvement a interdit à ses membres de participer à la marche nationale organisée par les laïcs catholiques et l’opposition ce dimanche 21 janvier.


DKM
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Une grenade tue quatre personnes à Kigoma dans la plaine de la Ruzizi
left
Article précédent Lubero : Arrestation de certaines autorités par la justice militaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance