Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: l'affaire du mémo qui empoisonne le FBI

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/wray_christopher_18_003_1.jpg -

Christopher Wray, le directeur du FBI, s'est publiquement opposé à la publication du «mémo Nunes» alors même que Donald Trump a assuré qu'il donnerait son accord pour déclassifier la note.

Le FBI exprime ses « sérieuses préoccupations » sur la véracité d'un mémo top secret que les républicains menacent de publier dès ce jeudi. Ce texte est devenu en quelques jours une arme pour contrer l'enquête ouverte sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle de 2016. Il tendrait à prouver que le FBI n'est pas neutre vis-à-vis de l'administration Trump.


Selon les républicains, cette note hautement confidentielle, dont on ne connaît pas encore exactement le contenu, mettrait en évidence un biais anti-Trump au sein du FBI et du département de la Justice. Elle se base sur la mise sur écoute, jugée abusive, d'un ancien conseiller de Donald Trump pendant la campagne présidentielle.

Mais pour le camp démocrate, ce mémo est utilisé pour discréditer à la fois le procureur Mueller qui dirige l'enquête russe et le numéro 2 du département de la Justice. Les discréditer pour permettre ensuite au président Trump de les limoger.

C'est la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, qui a voté la publication de ce texte de quatre pages.

Une publication à laquelle s'oppose le FBI, citant « d'importantes omissions factuelles ».

Les démocrates vont plus loin en insinuant que la note a été altérée. Un conflit en tout cas ouvert donc entre l'agence fédérale et la Maison Blanche.

Donald Trump n'avait pas hésité à limoger l'ancien directeur du FBI, et il se dit cette fois 100% en faveur de la publication du mémo. Un nouveau front s’ouvre dans cette guerre entre l'exécutif et la Justice, qui secoue Washington depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Christopher Wray, le directeur du FBI confirmé en août dernier à son poste, s'est en effet publiquement opposé à la publication du mémo, alors même que Donald Trump, dans un aparté avec un élu enregistré mardi soir par une caméra de télévision, a assuré qu'il donnerait son accord « à 100% » pour déclassifier la note.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 02.02.2018 à 10:47
Un président responsable sachant se qu'il doit faire,se voie partout comme D. Tromp qui décide en tout responsabilité sans ..., trés loin de notre chauffeur Médiocre qui pense qu'à son volent tout le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Allemagne : un élu d'extrême droite se convertit à l'islam
left
Article précédent Naufrage en Méditerranée: au moins 90 migrants donnés pour morts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance