Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de presse de Joseph Kabila : Comment comprendre son message à l’Église Catholique, la Belgique et l’ONU ?

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/jkabila_presse_18_0001.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Discours « vide ». « Contre-vérités ». Les opposants au chef de l’État se sont déchainés après la conférence de presse de vendredi, au cours de laquelle Joseph Kabila a distribué des cartes. Mais, en sortant de son silence en ce moment précis, quel était vraiment l’objectif du Président ? Qu’a-t-il cherché en ciblant les Catholiques, la Belgique et les Nations unies ? Nous vous donnons les clés pour tout comprendre.

Renvoyer l’Église dans son temple

Confronté à une contestation qui prend de l’ampleur, celle de l’Église catholique, Joseph Kabila a eu quelques mots pour cet adversaire, beaucoup plus coriace que l’opposition politique, qu’il n’avait sans doute pas vu venir. « Jésus Christ n’a jamais présidé une commission électorale », a clamé le chef de l’État tout en recommandant de « rendre à César ce qui est à César ». Pour le « César » Joseph Kabila, l’idée c’est de désigner, à l’intention des prêtres, là où ils doivent être, c’est-à-dire, dans leurs diocèses et dans leurs temples.

En empruntant l’image de l’Empereur romain utilisé par Jésus, lui-même, le Président entend frapper deux coups à la fois : expliquer à l’Église qu’elle ne doit pas se mêler de la politique, comme leur maitre (Jésus), l’avait recommandé, en son temps. Deuxièmement, tenter de provoquer un débat parmi les responsables de l’Église catholique – qui pourraient s’interroger sur le risque encouru à jouer au bras de fer longue durée avec l’appareil répressif du régime. Voilà qui pourrait desserrer l’étau qui commence à se former dangereusement autour du pouvoir.

Le repoussoir belge

Agiter la fibre nationaliste contre l’ancienne puissance coloniale. Beaucoup l’ont fait avant lui lorsqu’ils se sont retrouvés en difficulté. Laurent Gbagbo contre la France ou encore Robert Mugabe avec ses nombreuses diatribes contre la reine d’Angleterre. Pour Joseph Kabila, la tension diplomatique avec la Belgique est une occasion par excellence pour remobiliser l’opinion tant nationale qu’internationale. « Mon pays n’est pas à vendre, la Belgique doit arrêter de comploter contre notre pays ». Si, au plan national, cette posture va, et c’est déjà le cas, continuer à alimenter la propagande souverainiste, au sein de la communauté internationale où Joseph Kabila compte encore des amis, l’idée c’est de tenter de montrer aux 28 de l’Union européenne qu’en plein 21e siècle, l’un de vous essaie encore de nous recoloniser.

La France, par exemple, qui adopte une approche douce sur la crise congolaise en raison des contrats juteux en perspective avec Kinshasa, ou encore l’Espagne dont un contrat de construction d’un barrage hydro-électrique serait dans les tuyaux – pourraient ne pas de se gêner de calmer un peu les ardeurs des « amis » belges. Crier au sorcier et ainsi alerter les voisins . Joseph Kabila semble avoir bien assimilé ce dicton kinois.

L’ONU ou ce « machin »…

En effet, que ces grands pays soient membres de la communauté internationale, cela ne change plus grand-chose aux yeux des dirigeants africains englués dans des crises politiques qu’ils ont eux mêmes provoquées. Joseph Kabila en a fait la démonstration au moment de s’en prendre aux Nations-Unies et leur mission de maintien de la paix en RDC, la Monusco, dont il réclame le départ du pays. Après une vingtaine d’années de présence de casques bleus sur le sol congolais, le Président congolais a comme l’impression, a-t-il souligné, que « c’est une mission qui a pour ambition de rester ». Elle qui, selon toujours le chef de l’État, n’a réussi à éradiquer « aucun » groupe armé.

L’ONU qui se fait remonter les bretelles donc. Comment pouvait-il en être autrement avec ce « machin » de New York qui n’a jamais réussi à se faire respecter depuis le début de la crise au Congo : sa décision demandant le retour au pays de l’opposant Moïse Katumbi est resté depuis ignorée. Sa résolution 2348 demandant des élections en 2017 vient d’être balayée comme si de rien n’était. Alors que ses agents tués au Kasaï n’ont jamais suscité une réaction ferme de sa part. Pour tout couronner, malgré les dénonciations de répression, la RDC siège au Conseil des droits de l’Homme de Genève. Au nez et à la barbe de l’ONU et des victimes. Pas étonnant donc que ce soit le « César » de la RDC et non la communauté internationale qui dicte les règles. Joseph Kabila vient d’en faire la démonstration, après 5 ans de silence.


CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimbangu @B1VMP8O   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:33
Assassin, pauvre médiocre grand délinquant de grand chemin si tu savez ce qui t'attend Ecoutes-moi bien: Quand tu construis, fais le comme si tu ne mourrais jamais en construisant grand. De même quand tu gère une Nation car gérer c'est prévoir En effet, les portes des prisons ne sont ouvertes qu'au nationaliste frères de Lumumba, Kimbangu et soit-disant Mzee qui a tué Masasu Les études sont banalisées en RDC par le fait d'avoir par accident un pseudo président qui n'a jamais été sur le banc de l’école, toujours contant d’être au volant comme il le faisait avec Defao. Ou es Floribert SHEBEYA, Fidèle BAZANA, Katumba Mwanke, Samba Kaputo, Tshisekedi a l'instar d'autres congolais de sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.02.2018 à 14:05
VERITE' - 02 02 2018 06:42 INJURES et INSULTES ce sont là ta force sur le NET c'est pourquoi DIEU ESPRIT SAINT est contre tes leaders de l'opposition y compris les clergés catholiques et toi-même. Tu ne cesseras de pleurnicher jours et nuits, le pays avance sous la conduite du DIEU ESPRIT SAINT par son géniteur JKK le président prophétique et la garant de toute notre nation. Celui qui dit le contraire n'a qu'à devenir apatride. KAGAME est devenu le président de l'UA nous verrons comment tes leaders de l'opposition et ton église vont -ils l'aborder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.02.2018 à 06:42
Ma-Mpuya= les macaques, leche calmement la merde Rwandaise. C'est trop idiot de supporter un imposteur, peut etre tu es aussi Rwandais, si pas donc tu es un maniaque. Vous encouragez la balkanisation, ce taximan-barman a une malice Rwandaise A Kin, nous les avons tous vu, les Rwandais occupent notre territoire avec leurs vaches et toi tu veux donner des lecons mediocres aux gens. STUPIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.02.2018 à 19:34
Le dicours de Joseph Kabila ne s'engage que lui et sa famille politique. le peuple Congolais est deja debout pour chasser Kabila par FORCE. Mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016. Kabila est illegale et illegitime et il ne peut plus s'engager aux affaire du pays. Kabila degage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 18:25
Non. S'occuper de la politique a porté à la naissance du Protestantisme, et l'Eglise de Rome avec Mgr Lefevre Makarios la divison de Chipre eecc. S'occuper des pauvres c'est une autre chose (voir Mrg Cmara)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.02.2018 à 17:40
Mampuya, "lorsqu'on croit lutter pour la justice, on doit être de l'opposition". Que dis-tu de la société civile qui mène le même combat ? Lorsque je te cite Makarios et Muzorewa, cela confirme ce que tu dis de Constatino. Donc l'Eglise ne vit sur une autre planète que les pauvres qu'elle défend. Voilà un lien qui tient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 17:21
Zemir votre ignorance est trop immense pour discuter avec moi. Lorsqu'on croit lutter pour la justice, on doit etre de l'opposition,et dans tous les pays du monde n'importe quelle Eglise cherche à defendre les pauvres sans entrer en politique, donc une opposition biblique. Au Congo non Mobutu été contre la nommination de Mgr à la CNS, et contre Tshisekedi,ou en sommes nous aujourdh'ui? Depuis l'empereur Constatino que l'Eglise Catholique fait la politique attive. Informez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.02.2018 à 16:22
Mampuya, il ne faut pas être idiot jusqu'à ce point. L'Eglise ne fait pas partie de l'opposition même si les deux réclament le respect de la constitution, une justice distributive et un lendemain meilleur pour les Congolais. Obtus, tu ne sais pas que Messeigneurs Makarios et Abel Muzorera ont été premiers ministres à Chypre et en Rhodésie (actuel Zimbabwe). Si one connaît pas comme Kabila, autant se taire et parler une fois, tous les 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 16:02
Depuis l'indépendance que l'Eglise Catholique est dans la politique avec Malula d'abord. Est la prèmiere force politique du pays du moin selon la cenco, mais pas la base de l'Eglise. Et l'eglise catholique s'invite partout surtout faisant parti de l'opposition. La Belgique puissance colonisatrice est fortement catholique, meme Roi Baudoin avait réfusé de signer des lois sur l'avortement eccc. Dieu est partout est de tous,et tous sommes ses enfants s'il existe naturellement. sont les Eglises qui s'approprient de Dieu et le mettent Dieu en prison. Le Congo n'est pas à vendre au Vatican , puisque la Cenco repond au Vatican ,pas au gvt,Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 01.02.2018 à 15:03
Oui, personne ne doit croire que ça sera toujours ainsi. L'histoire de l'Afrique tout comme celle du Congo s'écrira par les africains et/ou les congolais eux-mêmes. Et non pas par les belges ou encore les français. Et Joseph Kabila est de ceux-là mêmes qui ont commencé à écrire cette histoire, pour matérialiser l'édit de Patrice Emery Lumumba et tous les autres nationalistes et panafricanistes de notre histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo @2QCQENN   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:45
Jckmzlo, la face même de JKK montre que Dieu n'est plus en lui, s'il était avec Dieu pour quoi massacré les laïcs catholique, le jour de la commémoration de la mort de son soi disant père il devrait se retrouver à l'Eglise, le jour où il se rendra dans une Eglise il sera delivré et voir même couper sa barbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:41
Jésus n'a jamais présidé la commission électorale et pour quoi ton choix sur Ngoy Mulunda, malu malu ..qui sont les hommes de l’Église ? Pour quoi tout récemment avec le dialogue tu as choisi l’Église?courte mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:37
KABILA AVEC TES CONTRADICTIONS!!!! TU DOIS ALLER A L'ECOLE EN COMMENCA PAR L'AUTODIDACT. POURQUOI AVAIS-TU FAIS APPEL AUX HOMMES DE DIEU: MALUMALU, NGOYI MULUNDA ET A MONSENGWO? CE N'ETAIT PAS UN MELANGE DE L'EGLISE AVEC LA POLITIQUE? ARRETES AVEC TES BETISES CAR LE CONGO QUE TU AS VENDU UNE PARTIE AUX RWANDAIS N'EST PAS TON PAYS. TES MOIS SONT A COMPTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:30
Nguma - 01 02 2018 13:36 analysons l'article publié et non s'attaquer à la personne de JKK. Toutefois qui dans ce monde n'a pas de famille élargie seulement papa et maman seulement. Non BOA, si JKK était étranger ses membres du clan ou de la tribu où il est issu n'en restent-ils quelques uns sur cette planète pour réclamer la paternité? Même étant à l'étranger on allait entendre quelqu'un s'en approprié. Jour pour jour 20 ans durant aucun. Donc cessons de distraire la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:14
Être médiocre, on le reste toute la vie! L'Abbé Apollinaire Malu Malu n'était-il pas prêtre? Mais, qui l'avait nommé Président de la CEI? Aujourd'hui, l’Église Catholique veut remettre de l'ordre dans la maison, le pouvoir voit cela de mauvais œil, pourquoi? Parce que, les Catholiques ne sont plus prêts à lécher le cul des autorités au pouvoir comme le fit le tristement célèbre Président de la CEI Malu Malu Nous voulons que les Droits du Peuple Congolais soient respectés, un point! Le Congo aux Congolais, le Rwanda aux rwandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:08
kabila a declare le guerre contre le peuple congolais. on se demande: quel est le peuple qu'il va gouverner apres avoir tues tout le monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 01.02.2018 à 13:36
La même bible dit que tu honoreras ton père et ta mère. toi tu as renié Adrien pour t'attacher a Laurent. Tu as renié ta vraie maman pour charger biologiquement la pauvre Sifa. histoire de la paille et de la poutre Pour la population l’autorité morale depuis le 31/12/2017 c'est le C L C et personne d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 01.02.2018 à 13:33
un monsieur mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:48
Article de merde! KABIBI DÉGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:45
Les injures: stupid, mediocre what what denote la bassesse dans le monde du savoir. Un homme bien eduque meme offense' trouve des mots justes pour se defendre et montrer sa grandeur d'une personne eduquee. Il n'y a que ceux qui manquent d'arguments classiques de defense qui recourent a des injures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:07
Jckmzlo - 01 02 2018 11:38 I think that you are stupid why every day you are confusing people? who told that JKK is the prophetic DRC president ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:38
Emma - 01 02 2018 11:34 ce ne sont pas les conférences de presse qui bâtiront ou développeront la RDC mais c'est l'amour et le travail. Tu as bien dit c'est dans 5 ans qu'il parlera à nouveau JKK ne parle qu'avec l'aval de DIEU ESPRIT SAINT qui est son protecteur; t'as compris? Oui Chef!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:34
c'est quand la prochaine conférence de presse? dans dans 5 ans sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexis Mutanda : « Tshisekedi doit être enterré comme Mandela »
left
Article précédent Messe en mémoire de Tshisekedi: l'appel de Mgr Mulumba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance