Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: l'offensive turque se poursuit à Afrin

2018-02-01
01.02.2018 , Istanbul
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/chars_turc_afrim_18_002.jpg Istanbul-

Au treizième jour de son offensive dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes dans l’enclave d’Afrin, la Turquie a bien l’intention de poursuivre son opération malgré les critiques internationales, et conteste les propos du président français Emmanuel Macron, qui a mis en garde Ankara contre une « invasion » en Syrie. Sur le terrain, l'offensive a augmenté en intensité depuis le début de la semaine, les forces au sol sont toujours appuyées par l’artillerie et l’aviation turques.

Une idée « aberrante », « insensée ». La Turquie n’est pas dans une logique d’invasion en Syrie, mais de lutte contre le terrorisme. C’est la réponse donnée par le Premier ministre turc après les propos d’Emmanuel Macron. Binali Yildirim renvoie l’ascenseur : « Que faisaient alors les troupes françaises elles aussi présentes en Syrie ? ».

Ankara, sur le terrain, poursuit son offensive avec encore plus d’intensité depuis lundi. L’armée turque et les rebelles syriens fidèles à Ankara se concentrent désormais sur les hauteurs entre la ville d’Afrin et la frontière turque.

Objectif : prendre les positions des forces kurdes en étau, et empêcher les tirs de roquette depuis le territoire syrien sur les villes frontalières en Turquie. Mercredi encore une adolescente a été tuée dans la ville de Reyhanli. C’est la quatrième victime en l’espace de dix jours.

Dans la région d’Afrin, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ce sont près de 100 civils qui ont été tués dans les bombardements turcs depuis le début de l’offensive.


La France durcit le ton contre la Turquie
« S'il s'avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu'une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c'était une opération d'invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel », prévient Emmanuel Macron, cité dans un article mis en ligne mercredi par le quotidien français Le Figaro.

Alexandre Billette
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moyen-Orient : À Sotchi, le congrès pour la paix en Syrie organisé par la Russie tourne court
left
Article précédent Le chef du Hamas sur la liste noire américaine des «terroristes»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance