Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinéma: Mpangi'Ami désormais en diffusion sur TV5 monde

2014-11-06
06.11.2014 , Kinshasa
Culture
2014-11-06
Ajouter aux favoris

Après sa première diffusion sur les chaines locales, la série télévisée Mpangi'Ami réalisée par le cinéaste congolais Didace Kawang, a connu  sa toute première diffusion sur la chaine de télévision internationale TV5 monde. Son premier lancement sur cette chaine a eu lieu ce mardi 4 novembre, au cours d'une cérémonie organisé à la grande halle de la Gombe à Kinshasa.

 L'histoire racontée dans cette série parle " d'un secrétaire général aux Finances  et candidat député, Kayoko  qui rencontre un adversaire de taille, Vincent.  Ce dernier, très populaire dans sa circonscription, soutenu par la plateforme des agents et fonctionnaires de l'Etat est en couple avec Nacha, la fille de Kayoko. N'ayant pas atteint ses objectifs à d'être élu à la députation, Kayoko refuse mordicus de donner la main de sa fille à l'honorable Vincent. Au bout de quelque mois, Vincent désigné Premier Ministre par la majorité parlementaire, trouve une occasion de se racheter auprès de son futur beau-père en le nommant ministre des Finances" tel est le synopsis de la série Mpangi'Ami.

La série télévisée Mpangi'Ami a plusieurs saisons et épisodes. La première saison contient 26 épisodes. A en croire le réalisateur Didace Kawang, Mpangi'Ami tourne autour de la bonne gouvernance et la gestion de la chose publique. Hormis la gouvernance et la gestion de la chose publique, il y a d'autres histoires qui se sont greffé autour du thème principal comme le tribalisme, les relations familiales, la paix etc.

" En tant que réalisateur et scénariste, j'ai voulu peindre un tableau autour de cette pratique  du passe droit où pour accéder à un poste il n'est plus  question de critère mais un lieu de famille. C'est dans ce sens que j'eu l'idée d'écrire Mpangi'Ami mais dans un sens péjoratif " a laissé entendre le réalisateur.

Il a, par ailleurs,  lancé un appel à toute personne qui aimerait figurer dans la deuxième saison qu'il y a un casting en cours pour le recrutement de nouveaux acteurs.  Car il faut signaler que la série a connu un retard de diffusion pour cause de financement.

Pour les amoureux du septième art, le rendez-vous est pris chaque mardi, mercredi, jeudi et vendredi sur TV5 monde à partir de 20h00, heure locale.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Culture : une trentaine d’écrivains congolais et européens participeront à la fête du livre
left
Article précédent Véhiculer une image positive de la RDC, au cœur du festival Toseka

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance