Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : vives inquiétudes au sujet du retour du général John Numbi à Kinshasa

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/numbi-john-general.jpg -

Le retour de l’ancien chef de police, John Numbi à Kinshasa inquiète.

Le retour du général John Numbi à Kinshasa inquiète. L'ancien chef de la police est réaffecté dans la capitale congolaise dans le cadre des rotations au sein de l'armée, mais reste en attente d'un poste officiel, a-t-on appris de source militaire.

Cet officier parmi les plus gradés de l'armée, décoré par le président Kabila en 2017 et sous sanctions de l'Union européenne depuis 2016, reste toujours, pour les organisations de défense des droits de l'homme, le principal suspect de l'assassinat en 2010 d'une des figures de la société civile congolaise, Floribert Chebeya, et de son assistant Fidèle Bazana, même s'il a été blanchi par la justice congolaise. Cette nouvelle inquiète les activistes des droits de l'homme, comme ses proches.

Pour la Voix des sans voix, l'ONG de Floribert Chebeya, ce retour est plus qu’inquiétant dans le contexte des marches des chrétiens et de leur répression. « C’est un mauvais signal dans le contexte socio-politique actuel parce que comme vous le savez, Kinshasa c’est une ville qui bouillonne, cette ville qui est très exigeante vis-à-vis des autorités en matière de respect des droits humains », estime Rostin Manketa, à la tête de l'organisation aujourd'hui.

Des sources militaires assurent que le général Numbi n'avait jamais quitté l'armée, mais uniquement démissionné de la police, qu'il est affecté aujourd’hui à Kinshasa dans l'attente d'un nouveau poste. Certains activistes le désignent pourtant comme un acteur-clef de la répression de ces dernières semaines, « avec un commandement parallèle », tout comme il était accusé ces dernières années de la répression dans l'ex-Katanga et notamment en 2016 par l'Union européenne.

Un appel lancé aux partenaires de la RDC

L’ancien chef de police à Kinshasa, John Numbi, (2D) écrit sur un morceau de papier aux côtés d’un avocat lors d’une audience au tribunal, le 27 janvier 2011. (© AFP/Junior Kannah)

La femme de Floribert Chebeya, Annie, est effondrée, furieuse de ce retour : « J’ai peur parce qu’il va utiliser ses moyens, là, des armes pour assassiner la population congolaise encore, pour assassiner les opposants, assassiner les défenseurs des droits humains, assassiner tous les gens qui vont se lever pour dire non. John Numbi, sa place est dans la prison », estime-t-elle.

C'est l'impunité qui règne au Congo et la communauté internationale ne réagit pas, dénonce pour sa part la femme de Fidèle Bazana. Les deux épouses en appellent aux partenaires de la RDC pour dénoncer cette réaffectation et obtenir justice.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 01.02.2018 à 13:48
Le sacre de l’impunité est matérialisé par le retour de l'Expert criminel, le Teroriste John Numbi aux affaires. Au lieu qu'il soit en prison, le voilà encore en mission d'exterminer la population congolaise sur instructions personnelles du Commandant Suprême des FARDC. Cela prouve à suffisance que la Dictature se porte très bien en RDC Avec le retour en force de John Numbi, adieu la Démocratie en RDC, vive la dictature, vive le Sacre de la Violence et de la Criminalité en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: arrestation du colonel Tshibangu en Tanzanie
left
Article précédent Voleur ou Policier ? Un homme non armé neutralisé près de la résidence du Cardinal Laurent Monsengwo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance