Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Energie : la Corap plaide pour un moratoire sur Inga III

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/inga_barrage_17_004.jpg -

La coalition d'ONG de la société civile voudrait que soit prouvé le bénéfice réel que procurera le projet à la population congolaise et aux générations futures.

Dans un communiqué de presse du 30 janvier, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) assure continuer à œuvrer pour l’accès de tous à l’énergie. Mais, dans le contexte politique, social et économique qui caractérise actuellement la RDC, la Corap a indiqué qu'elle ne pourra plus soutenir le développement du projet Inga III.

La Corap a, en effet, rappelé que depuis 2013, elle a apporté son appui au développement de ce grand projet de construction de la centrale électrique dans le Kongo Central, qu’il avait estimé utile pour le pays, tout en formulant à l’endroit des décideurs cinq grandes préoccupations. Il s'agissait de l’accès de la population à l’information et l’implication réelle de la société civile à tout le processus, des études d’impacts sociaux et environnementaux du projet, du dédommagement des victimes d’Inga I et II ainsi que du quota réel d’énergie à attribuer à la population congolaise.

Cette coalition, qui a dit se sentir à maintes fois flouée, a fait remarquer qu’en dépit de sa bonne collaboration avec les institutions publiques chargées du dossier Inga III, l’intérêt de la population, en général, et celui de la société civile, en particulier, n’est pas sérieusement pris en compte. C’est donc à l’issue de ce constat que la Corap a appelé la société civile à adopter un sursis pour son implication dans ce projet, jusqu’à ce que ses cinq revendications « trouvent gain de cause ».


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapport « ITIE-RDC 2016 » : la coordonnatrice nationale appelle les miniers de l’Ex-Katanga à apprêter leurs chiffres
left
Article précédent RDC : Contentieux FPI, 4 personnes déjà entre les mains de la Justice !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance