Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Étienne Tshisekedi : un an après sa mort, l'Udps morcelée, des "combattants" éparpillés

2018-01-31
31.01.2018 , Kinshasa
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_obseque_18_002.jpg Kinshasa-

Cela était prévisible qu'à la mort d'Étienne Tshisekedi, l'Udps s'éclaterait en plusieurs morceaux, au regard de divisions observées au sein même du parti, alors que le président national était encore en vie.

Chaque leader avait sa base qui n'obéissait qu'à ses ordres. Mais tous ces groupuscules reconnaissaient l'autorité du sphinx.

Par exemple, Alexis Mutanda, ancien SG du parti, se réclamant jusqu'à présent de l'Udps, a été agressé, en février 2017, au siège du parti, par des combattants qui lui sont hostiles.

Bruno Mavungu, alors SG, s'est une fois retrouvé dans un caniveau à la 10ème Rue/Limete, roué de coups par des militants d'une autre tendance. Il a eu la vie sauve grâce à l'intervention de la police.

Nommé premier ministre, Bruno Tshibala est parti avec un nombre important de membres.

De son côté, Félix Tshisekedi draine derrière lui un nombre important de militants depuis le décès du leader. Ces derniers trouvent en lui le remplaçant valable d'Étienne Tshisekedi, incarnant, selon eux, ses valeurs.

Valentin Mubake a déjà installé sa base du côté de Lemba où il réunit régulièrement des militants acquis à sa cause.

Actuel SG de l'Udps, Jean-Marc Kabund compte également un nombre considérable de personnes qui croient en lui, et le défendent bec et ongles en cas d'attaques de tous ordres.

Limete, Tshibala et Mubake célèbrent l'an 1 de la mort de Tshisekedi

Ce 1er février 2018, les Congolais se souviendront du patriarche Étienne Tshisekedi, décédé il y a de cela une année à Bruxelles, de suite d'une embolie pulmonaire.

Du côté de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), un communiqué signé par Augustin Kabuya annonce un programme qui débute ce jeudi 1er février par une messe à la Cathédrale Notre Dame du Congo, commune de Lingwala. Après, il y aura une cérémonie d'hommes et témoignages au siège du parti, à Limete 10ème Rue.

De l'autre côté, l'aile Tshibala promet qu'il y a déjà un programme à cet effet. A la question de savoir si les membres de la famille biologique du défunt seront conviés à cette commémoration, un cadre de l'Udps dont Bruno Tshibala est autorité morale répond que le sphinx n'appartenait plus, ni à sa famille biologique. C'est un patrimoine pour le Congo.

A Lemba, Valentin Mubake tient une messe à la paroisse Notre Dame d'Afrique.

Visiblement, il y a donc trois manifestations parallèles le 1er février pour commémorer l'an de la mort de celui que les Congolais appelaient affectueusement Y'a Tshitshi.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 24.03.2018 à 16:19
C'est normal que l'on arrive à une situation pareille. Le Président Etienne meurt, le fils préfère chambarder les choses. Qui leur a demandé de se nommer au conseil des sages et à la présidence du Rassemblement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 01.02.2018 à 08:51
quand un parti n'Est pas bâti sur un programme, mais seulement sur l'ambition de son leader d'arriver au pouvoir et faire comme celui qui y est déjà ça donne ça: des partis qui éclatent quand le leader meurt les slogans du genre: "Mobutu doit partir", "Kabila doit partir" "XXXX doit partir" ne font pas un programme quel est leur programme pour s'assurer que le congo soit un pays puissant, prospère et respecté, et que les richesses du congo profitent abord aux congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENTE DES RESERVOIRS @4AUDGO7   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:42
Le soit disant chef du gouvernement qui mange avec ceux qui commandent les FAC, la police et les services de securité veut aller prier dans les Eglises qu'ils venaient de profanner. Qu'ils soient traités comme CAIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:42
C'est le drame de la RDC dans tous les domaines : un leader meurt avec son groupe , c'est inadmissible . Si nous pouvons traiter les musiciens Congolais de n'avoir pas beaucoup étudier , qu'en est-il de nos hommes politiques ? Qu'on aime Etienne Tshisekedi , qu'on l'aime pas ; c'est de sa faute parce-qu'il revenait à lui d'organiser son parti à son absence . Acceptez-vous sincèrement qu'une personne de sa trempe n'a pas laisser un testament ? Pourquoi l'homme Congolais est égoïste à ce stade ? Etienne Tshisekedi savait qu'il était malade , avant même que la maladie le terrasse qu'est-ce-qu'il disait de la suite du parti à son absence ? Regarde ce qui se passe au PPRD , Kabila est fin mandat mais il refuse de laisser un dauphin , ou bien quel est le testament de Kabila pour le PPRD ? Pas de testament et vous voulez qu’après le départ de Kabila que le PPRD survive ? Absolument pas !!! Les exemples sont légions pour prouver que l'homme Congolais pose problème dans le sens d'organiser les choses après sa mort ; c'est-à-dire que le Congolais doit prendre conscience d'organiser son entourage , son goupe ,sa société , sa famille , son parti politique , son...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:35
Choisissez les Églises catholiques pour dire des messes en mémoire de Tshisekedi, mais sachez que ceux qui font semblant d'incarner les idéaux du père de la démocratie seront sapés par les Prêtres qui diront ces messes et connaitront plus que ce que leurs semblables ont connu dernièrement à l'Eglise du centenaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:01
TENEZ BON L'UDPS VAINCRA !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:54
Tshibala et Mubake on ne se moque pas des morts car c'est le DESTIN de tout le monde. Vous avez trahi le veritable parti UDPS Limete et la ou Ethenne Tshisekedi se trouve, il est TRISTE a cause des votre comportement. alors cessez de parler sur le nom de lUDPS et la personne d' Ethenne Tshisekedi parceque vous etes des faux opposant COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:36
Le manque de constance de tous ces heritiers a fait defaut a la memoire du sphinx. Mais aussi, si on devait en tirer une lecon, il sied de retenir que l'extremisme ne paye pas. L'intransigeance de papa Etienne Tshisekedi n'a pas manque de destabiliser ses arrieres, d'autant plus que ceux qui l'ont entoure de son vivant connaissent un peu plus sur lui que tout sympatisant eloigne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:33
Tshibala tu dois d'abord enterrer E Tshisekedi avant de se souvenir de lui. Tshibala voilà la raison que tu n'as rien à dire devant KANAMBE Hypolitte et ses acolytes. Le traître Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:47
Tshibala et Mubake des aventuriers mediocres! Ils sont sans ideologie. Nous allons voir le vrai UDPS demain dans les 3 eglises! Tshibala et Muibake vont pleurer dans leurs langues natales!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:45
Une opposition radicale et aveugle, n'arriverà jamais au pouvoir dans n'importe quel pays. Un parti politique est comme un rècipient avec divers ingrédiens. SVP. Liser l'histoire du communisme, en son sein combien des siglettes idèologiques, malgré cela les communistes avaient dominés pendant 50 ans le monde, jusqu'a l'arrivé de Gorbacev au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:28
Tshibala et Mubake des aventuriers mediocres! Ils sont sans ideologie. Nous allons voir le vrai UDPS demain dans les 3 eglises! Tshibala et Muibake vont pleurer dans leurs langues natales!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:16
vraiment soni po na ba congolais de la génération bruno mubake et les sois disans tshisekedi, biso to yebi fatshi, kabund et non bino je comprends maintenant de son vivant tshitshi, qui sont les traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:13
Non coment, sur quelque chose dont j'avais prévu la fin au 31/12/2017 sur ce site,en temps non suspect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 31.01.2018 à 13:55
TSHIBALA , il est mieux que tu fasses partie du PPRD au lieu de continué a créer un second UDPS qui ne réussira jamais comme celui que KABUND et FATSHI patronne, si à l'époque KIBASA n'avait pas réussi, mais combien à plus forte raison toi un traitre tu échouera ?????? sert ouvertement KANABE au lieu de tergiverser dans le néant , tu perd ton temps pour rien, car personne ne t'écoutera , idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.01.2018 à 13:44
Ce mediocre de tshibala fume du chanvre ou kanambe vous a injecter un produit de stupidite' trop fort venant du Rwanda. Tu a fait ton UDPS soit le leader. Pourquoi tu veux te cacher derriere Tshisekedi???? Tu es un lache. Tshisekedi est deja parti, occupez-vous de vos moutons, porquoi s'accrocher A un mort ??? BANDE DES PARASITES, DES FEMMES EN PENTALONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 31.01.2018 à 13:30
le gouvernement a honte de parler de la mort de yha tshitshi car ce eux qui sont a la base de cette mort. ils ne voient pas comment rapatrier son corps car la conscience leur parle. pour ce laisser felix pleurer son père et que le parti trouve des mécanismes pour rapatrier le corps de ce pauvre papa. tshibaba trop mediocre comme kanambe. laisse a embrouiller les autres. kanambe pensait qu apres avoir tuer yha tshitshi il aurait la facilite de rester eternellement au congo, mais malheureusement qu il s est trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 31.01.2018 à 13:21
tout homme politique a une famille biologique, dire que Ya tshitshi est un patrimoine national signifie qu'il n'est pas un homme, on connaît ses frères et sœurs et même ses enfants comment pouvez vous organiser une messe d'action de grâce en l'honneur de quelqu'un et n'est pas associer ou inviter ni ses frères encore moins ses enfants. Médiocres barbares

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 31.01.2018 à 13:04
BANISSONS LA HAINE, LE MENSONGE ET L'EGOISME. LA RDC MERITE MIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un haut responsable de la SADC en mission officielle de 4 jours en RDC
left
Article précédent Cooperation: Bruxelles confirme le rappel de son ambassadeur pour « des réunions internes »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance