Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Échanges commerciaux : des pays africains réfractaires à la suppression des barrières tarifaires et douanières

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ua_reunion_17_003.png -

Le projet de création d’une Zone de libre-échange continentale (Zlec) incluant les cinquante-quatre États a constitué l’un des thèmes phares du 30e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Selon les indiscrétions, le lancement de cette zone devrait voir le jour au premier trimestre courant.Les décideurs africains veulent réduire ou carrément supprimer les barrières tarifaires et douanières entre leurs pays. Il sera ainsi possible désormais à 1,2 milliard de consommateurs de jouer un rôle plus actif dans la compétitivité au sein du continent.

Du côté de la Commission de l’UA, la présidence a rappelé que la région a réalisé un taux de croissance de 5 % entre 2000 et 2014. Toutefois, en raison des faibles perspectives, a-t-elle ajouté, il faut s’attendre à des scores moins bons dans un contexte marqué essentiellement par une faible diversification des économies africaines et l’insuffisances en matière de gouvernance et d’absence d’inclusivité sociale. L’idée d’un marché commun continue à séduire le continent, mais il est difficile à ce stade d’en évaluer les effets et les opportunités possibles pour les économies africaines.

Une grande question se pose à ce stade : les États africains pourront-ils en tirer profit et capitaliser cette ouverture du marché ? Pour réussir ce projet, certains experts rappellent que l’Afrique doit poursuivre inlassablement son industrialisation et la modernisation de ses infrastructures. Pour la RDC, la tâche est d’autant plus ardue qu'elle n’arrive pas à développer son commerce au niveau national, faute d’un système de transport multimodal adapté à l’immensité de son territoire. Par conséquent, les produits de base pourrissent dans les coins reculés du pays car ne pouvant pas atteindre les principaux débouchés. Au cas contraire, ils sont vendus au prix fort.

Dans ces conditions, la prudence congolaise trouve bien sa raison d’être, car la RDC risque de subir l’ouverture du marché commun. Comme le réaffirment les experts, il faut d’abord avoir des produits à échanger entre pays africains. Bien exploité, le projet d’ouverture du marché peut amener à une hausse de 52 % du commerce intra-africain, soit un peu plus de trente-cinq milliards de dollars américains, d’ici à 2022.

Avant tout, toutes les conditions utiles doivent être réunies et mettre en œuvre les politiques de développement visant l’amélioration des infrastructures liées au commerce et les procédures douanières. Enfin, chaque État devra réduire les coûts de transit et autres coûts des échanges. Six ans après, le projet revient sur la table des décideurs africains. L’espoir est d’arriver à avancer davantage jusqu’à la concrétisation du marché unique. Le prochain rendez-vous est fixé au 21 mars à Kigali, la capitale du Rwanda, pour le lancement officiel de ce projet inédit.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:11
quel marché commun dont kagame fait allusion? au rwanda le sol est infertile il contentent des engrais chimiques qui ont d’ailleurs dégrader le sol rwandais, pas de minerais,tu te contente de voler au Congo pour vendre à l'occident. fini pour toi cette contre façon qui a servi ton pauvre pays . Dieu vous a crée pauvre, il faut vous acceptez comme ça et cesser de nuire aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 31.01.2018 à 14:02
le pauvre rwandais doit toujours se précipiter d'ouverture libre de ses frontières puisque sans la RDC, le Rwanda n'est rien fermé ou pas qu'est qu'un congolais peut aller chercher au Rwanda mon Dieu? kagame tu doit laissé le congelais tranquille. on dirait que tu dirige le rwada et la RDC maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya: l'opposant Odinga prête serment comme «président» malgré sa défaite
left
Article précédent La Chine dément avoir espionné le siège de l'Union africaine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance