Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Alphabet/Google s'attaque au marché de la cybersécurité avec Chronicle

2018-01-30
30.01.2018
2018-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/chronicle_google_18_002.png -

Alphabet, maison mère de Google, a officialisé cette semaine la naissance de Chronicle, une nouvelle filiale spécialisée dans la cybersécurité. Après une longue gestation dans la division X, ce nouvel acteur sur le marché affiche de sérieuses ambitions : multiplier par dix l'efficacité des équipes dédiées dans les entreprises.

Un nouveau "C" vient de rejoindre Alphabet : Chronicle. Mis sur les rails en février 2016 au sein des laboratoires Google X, le projet est placé sous la responsabilité de Stephen Gillett et vise modestement à "construire une plateforme de cybersécurité capable d'aider les organisations à mieux gérer et comprendre leurs propres données". Les détails pratiques de cette plateforme demeurent encore obscurs, mais on nous laisse assez clairement entendre qu'elle s'appuie sur la puissance de calcul colossale et sur l'espace de stockage tout aussi exceptionnel dont dispose Google pour brasser et analyser des données de sécurité avec une vélocité encore jamais vue.

En effet, il est question, à terme, de "multiplier par dix la vitesse et l'efficacité du travail des équipes de sécurité en rendant beaucoup plus facile, rapide et abordable de collecter et analyser les signaux de sécurité qui étaient jusqu'ici trop difficiles ou coûteux à trouver". Dans un premier temps, Chronicle semble travailler essentiellement avec une poignée de grandes entreprises américaines. On ignore quand son ou ses produits seront ouvertement commercialisés.

En termes de marketing, l'approche de la nouvelle filiale d'Alphabet est assez simple. Elle souligne que les entreprises cumulent souvent plus d'une dizaine de produits pour se protéger, sans avoir pour autant les capacités humaines et techniques nécessaires pour traiter avec réactivité toutes les alertes et suivre ces signaux sur le long terme. La solution, d'après elle : confier l'analyse à un acteur mieux doté et saupoudrer le tout d'une pincée de machine learning pour automatiser la détection des signes précurseurs d'une véritable attaque. Précisons que l'équipe de Chronicle a bien conscience de la réputation de Google et tient d'emblée à s'en dissocier. "Nous aurons nos propres contrats et notre propre politique en ce qui concerne les données", assure Stephen Gillett.

À noter : en marge de cette plateforme qui doit rendre la vie impossible aux pirates, Chronicle dispose également d'un autre outil lié à la cybersécurité. En effet, le site VirusTotal, acquis par Google en 2012, a été confié à la toute jeune filiale. Fondé en 2004, celui-ci s'appuie sur une base de données de malwares pour proposer des analyses de fichiers et pages web à la demande.


lesnumeriques
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupure de l’internet et des sms : Acaj recommande des poursuites judiciaires contre les sociétés de télécoms
left
Article précédent Le leader de Bundu dia Kongo interpelle la CPI sur les massacres en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance