Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Albert Yuma : "La seule captation des richesses que nous avons constatées est celle de nos partenaires"

2018-01-29
29.01.2018
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/yuma_albert_17_0001.jpg -

Albert Yuma

La problématique du contraste entre la richesse du sous-sol et l’extrême pauvreté dans laquelle vit un bon nombre des congolais ne laisse pas indifférente la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Dans une communication faite le jeudi 25 janvier à Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux entre le conseil d’administration et autres membres de la FEC, le président du patronat congolais, Albert Yuma Mulimbi a élever la voix.

Pour le président de la FEC, des ONG en sont pour quelque chose dans la distillation de certaines fausses informations distillées dans l’opinion. « Vous ne devez pas vous laisser intoxiquer par ce que certaines ONG bien ou mal intentionnées, qui ne sont que les faux nez d’intérêts venus d’ailleurs, écrivent. On colporte que les causes de la sous perception de nos richesses minières seraient liées à la captation des richesses par une caste politique mal intentionnée. Je peux vous assurer que la seule captation des richesses que nous avons constatées est celle de nos partenaires qui nous privent des recettes nécessaires au financement de notre développement », a-t-il déclaré.

Le président de la FEC soutient qu’en excitant les opinions publiques mondiales et internationales, ces ONG détournent l’attention du déséquilibre structurel qui lie nos Etats à des investisseurs étrangers, parfois même appuyés par leurs propres Etats, pour la fourniture de ressources qui leur sont stratégiques.

Revenant sur certains passages d’un rapport publié par la Banque mondiale, préparatoire à la révision du Code minier congolais d’avril 2016, Albert Yuma a indiqué que « le choix de recourir à des multinationales exerçant dans le secteur formel n’a pas produit les retombées escomptées par l’État ». Et cela, soutient-il, tient aux limites du Code minier, à l’incapacité de l’administration de le faire appliquer et à recouvrer des recettes auprès des différents producteurs.

Alors que le potentiel de la rente des ressources naturelles en RDC est un des plus élevés au monde et en Afrique Subsaharienne, a-t-il fustigé, le pays affiche un des plus faibles niveaux de mobilisation des recettes.

Selon le président de la FEC, « les investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 que le gouvernement et les producteurs locaux ».


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Adopté par le Parlement: Le Code minier bientôt promulgué
left
Article précédent Les produits laitiers de Lactalis interdits en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance