Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Adopté par le Parlement: Le Code minier bientôt promulgué

2018-01-29
29.01.2018
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/deputes_parlement_vote_18_0001.jpg -

Adoptés par les deux chambres du Parlement, les projets de loi sur la révision du Code minier et sur le tourisme n’attendent plus que leur transfèrement pour promulgation au Président de la République. Ce, après un toilettage dont le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Rémy Massamba, est appelé à superviser.

L’Assemblée nationale s’est réunie en séance plénière ce samedi 27 janvier 2018 dans le cadre de cette session extraordinaire de janvier 2018. Les points à l’ordre du jour ont notamment concerné le vote final des projets de loi modifiant et complétant la Loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier, et celui portant principes fondamentaux relatifs au tourisme.

Pour rappel, après leurs adoptions à l’Assemblée nationale, ces deux projets de loi ont été transmis au Sénat pour une seconde lecture, avant d’être également votés mercredi 24 janvier courant par les sénateurs, après moult discussions. Ayant donc été adoptés en des termes non identiques par les deux chambres du Parlement, les deux textes de lois ont été transmis en commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat, en vue de l’aplanissement des divergences apparues lors de leur examen et adoption.

Voilà pourquoi, le rapport de ladite commission a été simultanément présenté ce samedi tant aux députés nationaux qu’aux sénateurs (avant la clôture de la session au Sénat). Toutefois, conformément aux dispositions de la Constitution de la République et en application de son article 135 alinéa 4 – qui reconnait à la Chambre basse la préséance de décision, c’est donc l’Assemblée nationale qui a statué définitivement sur le vote final de ces projets de loi.

A l’issue du vote simultané de ces textes par appel nominal, auquel 337 députés nationaux ont participé, 331 ont voté « oui » pour le projet de loi sur la révision du Code minier, seulement 4 ont voté « non » et 2 se sont abstenus. Et concernant le projet de loi sur le tourisme, 330 députés ont été favorables, 4 ont voté « non » et 3 se sont abstenus.

Par conséquent, les deux projets de loi sont finalement adoptés. Ils devront être transmis pour promulgation au Président de la République. Ce, après toilettage des deux textes, lequel sera supervisé par le deuxième-vice président de l’Assemblée nationale, l’honorable Rémy Massamba.

De la clôture de la session extraordinaire au Sénat

En effet, point n’est besoin de rappeler que les deux chambres du Parlement ont été convoquées en session extraordinaire du 02 au 31 janvier en cours. Laquelle session a comporté trois principaux points à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment, du projet de loi modifiant et complétant la Loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier ; du projet de loi relatif au partenariat public-privé ; et des projets et une proposition de loi sous examen en commissions mixtes paritaires Assemblée nationale – Sénat. Dont, le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo ; la proposition de loi portant protection et régime de l’activité de défenseur des droits humains ; le projet de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs au tourisme ; et le projet de loi relatif à la liberté des prix et à la concurrence.

Toutes ces matières ont été déjà traitées et adoptées à l’Assemblée nationale, et transmises au Sénat pour une seconde lecture. Et la Chambre haute du Parlement a examiné la majorité de ces différents textes de loi, ce, avant de procéder ce samedi 27 janvier 2018, à la clôture de cette session de la session extraordinaire.

Soulignons que c’est depuis la dernière session parlementaire ordinaire de mars 2017 que le Parlement de la République s’emploie à doter le pays d’un nouveau Code minier en remplacement de celui promulgué en juillet 2002. Ce texte de loi comporte donc de grandes innovations et nouvelles orientations introduites dans le nouveau Code minier.

De même, le tourisme est reconnu comme un secteur économique porteur de croissance à travers le monde. Cependant, le secteur du tourisme congolais est jusque-là organisé par des dispositions légales et réglementaires disparates ne ciblant que certains domaines. Et la présente loi vient combler cette lacune en dotant le pays d’un cadre légal cohérent, régentant l’ensemble de l’activité du tourisme, pour sa promotion et son développement. Il vise donc la relance et le développement du secteur du tourisme congolais.

Lepetit Baende
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : La Gécamines veut accélérer sa modernisation
left
Article précédent Albert Yuma : "La seule captation des richesses que nous avons constatées est celle de nos partenaires"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance