Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Assainissement de Kinshasa : l’Hôtel de ville et la Cité du Fleuve ensemble contre les immondices

2018-01-28
28.01.2018
2018-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/immondices_kinshasa_17_0002.JPG -

La ville de Kinshasa va retrouver, dans un avenir très proche, toute sa superbe. Un partenariat lie désormais l’Hôtel de ville de Kinshasa à la Cité du Fleuve. Il a pour objectif d’évacuer ces montagnes d’immondices qui enlaidissent la ville par endroit.

Kinshasa est en proie à la menace de l’épidémie du choléra. Cette menace est accentuée par la présence des immondices qui s’amoncellent par endroit et dégagent des odeurs pestilentielles qui rendent la vie insupportable dans bien des quartiers de la ville-capitale.

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens d’assurer l’assainissement régulier de la ville et l’évacuation de ces immondices qui en rajoutent à la laideur de la mégalopole, l’administration urbaine a fait appel à la Cité du Fleuve.

 Face à cette menace sanitaire imminente, Robert Choudury, gérant de la Cité du Fleuve, a mis, depuis le mardi 23 janvier, à la disposition de l’Hôtel de ville trente (30) camions-bennes et six (6) pelles chargeurs destinés à dégager et à évacuer les immondices vers le centre d’enfouissement  situé dans la partie Est de la ville.

Par cette opération « Coup de poing », la Cité du Fleuve participe non seulement à l’assainissement de la ville mais aussi et surtout à la lutte contre le choléra qui sévit depuis quelque temps dans la capitale, avec comme épicentre les quartiers Camp Luka (Ngaliema) et Pakadjuma (Limete).

Kinshasa a connu une flambée d’’épidémie de choléra après les dernières pluies diluviennes ayant provoqué des inondations qui ont endeuillé la ville au début de ce mois de janvier.

 On rappelle par ailleurs que la ville de Kinshasa a enregistré une accumulation exponentielle d’immondices à travers les décharges publiques érigées par l’Union européenne, dans le cadre d’un programme d’assainissement qu’elle a piloté dans quelques municipalités de la capitale.

 Ce programme étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est retirée et a légué son matériel d’assainissement à l’administration urbaine qui, par la suite, a mis sur pied une régie urbaine d’assainissement ; laquelle n’a pas été à la hauteur de la tâche.

Entre-temps, les immondices se sont accumulées au point d’ôter à la ville toute sa splendeur et sa superbe.

On ose croire que la solution au problème d’évacuation des immondices dans la ville de Kinshasa viendra sans doute de ce partenariat scellé si heureusement entre l’administration urbaine de Kinshasa et la Cité du Fleuve sous la direction de la ministre provinciale en charge de l’Environnement


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CLC ignore la marche du 4 février 2018
left
Article précédent Kabila promet une loi pour "recadrer les manifestations" en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance