Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de l’UA: dans une lettre, Trump assure les Africains de son profond respect

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/trump_davos_ombre_18_002.jpg -

Lors du pré-sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba, en Ethiopie, Donald Trump a transmis, vendredi 26 janvier, aux chefs d’Etat africains une missive dans laquelle il exprime son profond respect à l'égard des peuples africains. Une lettre qui tombe deux semaines après les mots insultants qu’il a eus à l’égard des pays africains réunis ce week-end à Addis-Abeba. Ce geste suffira-t-il à calmer la colère des dirigeants africains réunis ce week-end à Addis-Abeba ?


Dans sa lettre adressée, vendredi, à Addis-Abeba, Donald Trump rend hommage au leadership du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Il félicite aussi son homologue guinéen, Alpha Condé, pour ce que ce qu’il a fait à la présidence de l’UA et il souhaite à son homologue rwandais, Paul Kagame, le même succès à ce poste à partir de ce dimanche.

Donald Trump annonce aussi que son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, va faire une grande tournée sur le continent africain, au mois de mars prochain. Enfin et surtout, il souligne que les Etats-Unis respectent profondément les peuples africains.

Alors cette lettre va-t-elle suffire à apaiser la colère des chefs d’Etat africains qui se réunissent, lundi, au sommet , à Addis-Abeba ? « Non » répond le président du Parlement panafricain, le Camerounais Roger NkodoDang « car il n’y a aucune phrase d’excuse », ajoute-t-il.

« Si, quand même », répond un ministre des Affaire étrangères « car c’est Paul Kagame qui prendra demain la présidence de l’UA et visiblement, hier [vendredi 26 janvier] à Davos, en Suisse, la rencontre Trump-Kagame s’est plutôt bien passée », argumente-t-il.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : le Cap bientôt en pénurie d’eau
left
Article précédent Premier test sérieux pour les réformes économiques de Lourenço en Angola

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance