Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Minaku fait la tournée des partis de la MP

2018-01-24
24.01.2018 , Kinshasa
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/minaku-aubin-tournee-mp.png Kinshasa-

Le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle (MP), Dr Aubin Minaku, entreprend, sur instruction du Chef de l’Etat, une tournée de visite des partis politiques de cette plateforme présidentielle. Une ronde qui sonne la mobilisation des troupes par un appel à l’organisation sur tous les plans notamment stratégie électorale et politique.

La Majorité Présidentielle (MP) se prépare en conséquence, pour affronter et gagner les prochaines échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Elle y croit donc dur comme fer. Ainsi, c’est l’heure pour la famille politique du Président de la République de prendre de nouvelles orientations pour des actions claires et cohérentes, afin de se lancer dans la bataille. La grande décision revient au Bureau politique qui devra se réunir, sauf changement, ce week-end à Kinshasa autour de l’Autorité morale de la MP, le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Et en marge de cette rencontre de haute portée politique, le Secrétaire général de la MP, Dr Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale, sur instruction du Président de la République et Autorité morale de la MP, entreprend depuis lundi dernier, la ronde des quartiers généraux des partis politiques de la plateforme présidentielle. Et ce mercredi 24 janvier, le premier des députés nationaux a été, tour à tour, aux sièges de l’Eveil pour la Conscience et le Travail (ECT), au Parti démocrate chrétien (PDC), au Congrès National Congolais (CNC), à l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), au Parti pour l’action (P.A) et à l’Avenir du Congo (ACO).

Cap sur le CNC

Partout où il est passé, et plus particulièrement au Congrès National Congolais où il a reçu les hommages princiers, le Secrétaire général de la MP qui était accompagné d’une forte délégation, a appelé les différents sociétaires à se focaliser sur l’essentiel, à savoir : les élections prévues le 23 décembre 2018. Ce message de l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle a été donné aux militants et cadres de ce parti politique venus de toutes les fédérations de la ville province de Kinshasa, sous la conduite du cheval blanc, l’honorable Pius Muabilu. Et le cadre choisi, le hangar construit en face du siège pillé par des hors-la-loi, lors des manifestations de 19 et 20 septembre 2016.

Prenant la parole le premier, le député réélu du Mont-Amba, Pius Muabilu Mbayu Mukala a circonscrit le cadre de cette tournée du n°1 de l’Assemblée nationale qui vise à transmettre le message de l’Autorité morale, Joseph Kabila Kabange en cette période pré-électorale.

Avant toute chose, Minaku a tenu à présenter ses félicitations au CNC pour les efforts d’entretien du lieu qui abrite le siège du parti, avant de souligner que pour les massacreurs de la démocratie, la marche pacifique n’est qu’un vain mot. S’ils se mettent à marcher, ils cherchent la moindre occasion pour piller.

Ceux qui ont massacré la démocratie en incendiant notamment le siège du parti, n’ont pu massacrer l’idéal qui vous range derrière le Président Joseph Kabila Kabange, derrière l’Autorité morale de votre parti, Pius Muabilu Mbayu Mukala. « On peut amputer la tête à quelqu’un, il mourra bien entendu. Mais l’on ne peut ôter l’idéal consenti par le peuple que vous représentez ici. Voilà pourquoi sur les cendres (NDLR : le siège du parti ayant été incendié par des inciviques), le CNC a montré qu’il est un parti avec projet de société, avec des objectifs clairement définis. Cela prouve à suffisance que le CNC n’est pas un parti vaille que vaille », dit-il, avant d’insister sur le fait que le CNC est un parti enraciné, qui a des bases solides. Son parcours est aujourd’hui, demain et après-demain. Cela signifie que parmi vous qui êtes là, il y aura des députés provinciaux, il y aura des députés nationaux, des bourgmestres, des ministres et des conseillers de ministres également. Ceci pour dire que le CNC est un véritable parti.

Revigorés par ce discours, les militants et cadres du CNC ne pouvaient qu’applaudir et souhaiter longue vie à la Majorité Présidentielle, à son Autorité morale et au député réélu du Mont Amba, Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui est à la tête d’un jeune parti politique mais dont l’assise, mieux l’implantation fait peur à ceux qui n’ont jamais placé l’homme au centre de leurs actions.

Du message du Président de la République

Dans son adresse, l’honorable Aubin Minaku a donné aux militants et cadre le message du Président de la République. « Nous nous approchons de la tenue des élections en République démocratique du Congo. Le calendrier électoral est du reste connu. Les élections auront lieu le 23 décembre de l’année en cours. Nous devons nous organiser au niveau de chaque parti politique. Apprêtons nos dossiers et que chaque parti examine le profil de chacun de ses candidat s : député provincial, député national, etc. », indique-t-il.

En ce qui concerne la Majorité Présidentielle, Minaku souligne que la communion, la cohésion interne dépendent de la cohésion des partis qui la composent. « Voilà pourquoi j’ai reçu l’ordre, en tant que Secrétaire général, d’effectuer la ronde de tous les partis de la MP. Que les leaders des partis de la Majorité Présidentielle se rendent à l’évidence que nous sommes ensemble et qu’il est impératif que nous harmonisions nos vues. Mais il est entendu que pour que nous soyons rassurés d’être en communion, il nous faut une toilette interne d’ensemble », dit-il.

Mais sur quoi porte cette toilette interne ?

A cette question, le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle répond qu’il s’agit de la frustration et sans nul doute, le CNC ne fait pas exception à cela. « Point n’est besoin ici de rappeler que le parti politique CNC est derrière le Président Joseph Kabila Kabange. Il n’y a point de doute à cela. Car les membres se proclament tout haut qu’ils sont derrière Joseph Kabila, et ils ne s’en cachent pas », martèle-t-il, avant de renchérir que la première frustration du CNC porte sur le siège.

La deuxième, c’est que le courage du CNC devrait également aller dans les institutions ! « Le président de votre parti le sait, lui en tant que membre du bureau politique de la MP, il sait que nous allons nous pencher sur la question de frustration. Comme le dit si bien votre slogan : la clé, c’est le pouvoir. J’exhorte le CNC à se rassurer que la frustration va se dissiper », dit-il.

Voilà pourquoi, ajoute-t-il, le camarade Président de la République a mis un accent sur la communion. Nous devons être ensemble. Nous sommes dans la période préélectorale. Ce qui était voilé commence à se voir de façon claire. C’est que nous sommes entourés de gens malintentionnés. « Nous avons, jusqu’à ce jour, respecté la Constitution, ce qui veut dire la volonté du souverain primaire. Depuis 2013 jusqu’à ce jour, leur discours n’est pas constant. Ils n’étaient pas sûrs que la CENI puisse mettre en place un calendrier. Comme le calendrier est fin prêt, ils changent encore de discours pour crier sur tous les toits : la transition sans Kabila », rétorque-t-il.

En terme clairs, ceux-là sont animés d’un sentiment de peur. Car lentement mais sûrement, nous nous approchons de la date butoir des élections. La finalité, quoi qu’il en soit, ce sont les élections. L’Union Africaine, les Nations Unies ont déjà acté ledit calendrier. Les puissances du monde ont approuvé le calendrier apprêté par la CENI. Les pays d’Europe ne sont pas en reste.

Ce qui revient à dire que nous devons nous préparer à monter dans le train des élections qui n’attendra pas indéfiniment à la gare ! C’est le peuple qui sanctionne par les élections. « Voilà pour terminer, je vous rappelle la tenue incessante d’une réunion du bureau politique, sous les auspices du camarade président de la République. Nous mettrons en place nos stratégies de façon progressive. Mais nous savons que le 23 décembre de cette année, cap sur les élections. Je suis rassuré que le CNC aura un nombre important de sièges à pourvoir », conclu Aubin Minaku.

Minaku à l’ECT et à la Centrale électorale d’ACO

« L’Eveil pour la conscience et le travail (ECT), n’est-ce pas la meilleure dénomination d’un parti politique. Votre hymne garde une place de choix à Dieu. Il nous faut en RDC un éveil de la conscience collective et individuel. On ne se développe que par le travail… », a déclaré Aubin Minaku au siège de l’ECT.

A l’ECT ou ailleurs, Aubin Minaku n’a pas manqué de souligner ce qui suit : « quelque soit la méthode d’expression du peuple, tout va se passer par les élections prévues le 23 décembre 2018 ». Dans cet entendement, a-t-il renchérit, chaque parti politique de la MP est invité à définir sa stratégie électorale pour que la Centrale électorale de la MP soit une structure d’appui… « C’est donc une ronde qui sonne la mobilisation des troupes par un appel à l’organisation sur tous les plans notamment stratégique et politique », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Rappelons par ailleurs que le mardi 23 janvier courant, le speaker de la Chambre basse du Parlement a été reçu au siège de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Bahati Lukwebo. Dans tous les sièges de ces partis politiques de la MP, un accueil délirant et chaleureux était réservé à Aubin Minaku. Et il a passé quelques instants de travail avec les équipes dirigeantes de chaque parti politique. Aussi, a-t-il reconnu la force politique démontrée sur terrain de chacune de ces formations politiques membres de la MP.

Toujours hier mercredi, la ronde du Secrétaire général de la MP s’est terminée à la Centrale électorale de l’ACO, parti cher au député national Patrick Bologna. Ce dernier a fourni des explications claires au SG de la MP en ce qui concerne l’implantation, la mise en place, et le fonctionnement de la Centrale électorale de l’ACO. Il lui a également informé par rapport aux stratégies mises en place par l’ACO, ainsi que son approche en vue des prochaines élections. « Le parti est intact », a-t-il rassuré le Secrétaire général de la MP avant de lui présenter les cadres du parti et les éventuels candidats aux législatives.

Patrick Bologna a en outre déploré la frustration de son parti au sein de la MP. Cependant, il espère à ce que les choses s’améliorent au mieux. Dans sa brève communication d’une vingtaine de pages, le Secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale, a affirmé que l’ACO n’est pas un feu de paille. « Je suis sûr que votre parti est parti pour engranger beaucoup de postes dans l’avenir », a rassuré le Docteur Minaku aux cadres de l’ACO.

Il a à l’occasion, annoncé la nécessité d’une communion entre les partis politiques de la Majorité présidentielle. Et il a prôné la cohérence des actions électorales de tous les partis politiques membres de la Majorité présidentielle.

« Nous devons communier. Nous devons nous sentir en famille. En famille, il ne manque jamais des frustrations. Il y a des frustrations au sein de la MP, mais on est entrain de travailler pour régler les problèmes de différentes catégories de frustrations qui existent dans la MP », a exhorté le Sg de la MP aux cadres de l’ACO.

Aubin Minaku d’ajouter : « Nous de la Majorité Présidentielle, cap sur les élections. Nous avons besoin de la communion, de la cohésion, et très rapidement. Pour cela, il faut s’organiser, et assurer la visibilité de l’organisation ».

Le président de l’Assemblée nationale a en outre prodigué des conseils pertinents aux cadres de l’ACO, de bien réfléchir par rapport au seuil et à la technique de la proportionnelle. « Votre stratégie électorale je la respecte. Il faut un soutien fort. Il faut éviter de perdre la majorité. L’ACO est l’un des partis politiques capables d’aller au-delà du seuil de représentativité. Vous devez être forts », leur a-t-il conseillé.

Avant de quitter la Centrale électorale de l’ACO, le Secrétaire général de la MP a porté l’écharpe de l’ACO et une visite guidée de différents compartiments de la Centrale, lui a été enfin réservée.


L'avenir
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: Minaku poursuit sa ronde dans sept partis politiques de la MP
left
Article précédent Première conférence de presse de Joseph Kabila en six ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance