Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Beni: un officier FARDC accusé d’avoir perçu 27 000 USD des ADF pour tuer Mamadou Ndala

2014-11-04
04.11.2014 , Beni
Politique / Provinces
2014-11-04
Ajouter aux favoris

De nouveaux témoignages d’un officier  rebelle des ADF chargent encore quelques officiers des FARDC, qui seraient complices de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala le 2 janvier dernier. Au cours de l’audience du lundi 3 octobre, ce chef rebelle ougandais a dévoilé devant la cour opérationnelle militaire le plan meurtrier monté contre le colonel Mamadou, accusant un officier FARDC accusé d’avoir perçu 27 000 USD des ADF pour éliminer l’ex-commandant du 42e bataillon des commandos FARDC des unités de réaction rapide.
De nouvelles révélations  faites  au cours de l’audience de lundi par un des  présumés chefs rebelles des ADF laissent croire qu’il y a eu des complicités au sein des FARDC dans l’assassinat du colonel Mamadou. Après les révélations de l’avocat de la République sur la complicité du Major Viviane  Masika; c’était  au tour lundi du lieutenant-colonel Nzanzu Birocho de se confronter  à cette réalité.

Devant la cour, l’officier rebelle ADF dont le visage a été masqué et l’identité non révélée, a chargé ce haut officier FARDC. Le lieutenant colonel Nzanzu Birosho a reçu, d’après lui, du haut commandement des rebelles ADF, une somme de 27 000 dollars américains, pour  planifier  un coup meurtrier contre les responsables de l’opération militaire Sokola 1.

Ce chef rebelle a aussi précisé que l’épouse du colonel Nzanzu collaborait aussi avec les rebelles dans des transactions commerciales et rapportait des informations cruciales concernant les mouvements du colonel Mamadou.

Dans la cadre de ce procès, la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait déjà auditionné et confronté des prévenus et certains témoins mardi 14 octobre sur le trafic frauduleux du carburant auquel seraient impliqués des officiers militaires au Nord-Kivu.

Selon le ministère public, certains officiers FARDC, dont Mamadou Ndala, étaient impliqués dans une opération de fraude de carburant avant l’assassinat de l’ancien commandant du 42e bataillon des commandos FARDC des unités de réaction rapide.  La cour cherchait ainsi à comprendre  s’il y avait un conflit entre ces  officiers militaires et Mamadou Ndala avant sa mort.

Une récompense avait été promise au colonel Nzanzu après l’exécution de sa mission, a souligné le chef rebelle ougandais, sans autres précisions. L’officier Nzanzu  a, quant à lui, clamé son innocence devant la cour, parlant d’un «pur montage» contre sa personne.

D’autres prévenus doivent comparaître au cours de l’audience de ce mardi.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-kivu: les combats font toujours rage entre l’armée et les rebelles ougandais
left
Article précédent Burkina Faso : un exemple pour l’Afrique centrale ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance