Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 150 militants de l’UDPS et de l’UNC arrêtés puis relâchés au camp Lufungula

2014-11-04
04.11.2014 , Kinshasa
Politique
2014-11-04
Ajouter aux favoris

De plus en plus la situation se complique pour Joseph Kabila avec la dynamique interne qui revendique son départ en 2016, sans pour autant réviser la Constitution. Cette lueur d’espoir s’illustre avec la libération de plus de cents cinquante jeunes de l’UNC et de l’UDPS, qui ont été arrêtés puis relâchés par des éléments du général Kanyama au camps Lufungula lors du sit-in de l’opposition pour la convocation du dialogue devant l’Ambassade des USA et la MONUSCO.

Les militants de l’UDPS et de l’UNC ont assiégé la barrière de la MONUSCO pendant plus de trente minutes avant qu’ils ne soient conduits par groupe manu-militari par des policiers. Après de plus d’une heure passée dans les installations du camp Lufungula, les militants de l’UDPS et de l’UNC ont été libérés dans des conditions qu’eux n’arrivent à décrypter. Selon eux, des pressions sont venues divers sens pour qu’ils soient relâchés par Kanyama qui avait ordonné leurs arrestations. Vital Kamerhe, l’un de l’initiateur du sit-in avait fait le déplacement du camp Lufungula pour réconforter les militants arrêtés par Kanyama. La RFI faisait déjà large écho de l’arrestation de ces militants.

Ce qui est sûr, Kanyama et Kimbuta ont eu de la pression venant de l’extérieur pour que ces derniers recouvrent la liberté. C’est déjà un échec pour le régime qui multiplie des manoeuvres pour s’éterniser au pouvoir. Après le sit-in réussi devant l’Ambassade des USA et la MONUSCO, l’opposition entrevoit dans les jours à venir organiser un autre sit-in devant le palais du peuple. Question de dire au régime de retirer son projet de loi sur la révision de la Constitution que le gouvernement a déposé sur la table de Minaku. Dans l’entre temps, les forces politiques et sociales ont condamné avec la dernière énergie l’arrestation arbitraire des militants de l’UNC et de l’UDPS. Ils ont en outre salué la bravoure de la population de Béni qui s’est pris en charge pour se sécuriser contre les rebelles de l’ADF-NAL.

L’élu de Mont-Amba, Steve Mbikayi a fait parti de cette vague d’arrestation par des hommes de Kanyama. Il a aussi été relâché. Des militants ont perdu des objets au cours de ce sit-in. Une militante de l’UNC a perdu une montre d’une très grande valeur.


C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réformes électorales : « C’est une évidence qu’aucune loi ne peut être votée en dehors des institutions » (A. Thambwe-Mwamba)
left
Article précédent "L'ingérence" de diplomates dénoncée au parlement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance