Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences en RDC: Plus de 800 000 enfants déplacés en 2017

2018-01-26
26.01.2018
Provinces
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/congo-enfant-souffrance-refugier.jpg -

Les conflits interethniques et les affrontements entre l'armée régulière, les milices et les groupes armés dans les provinces du Tanganyika et du Sud Kivu, dans l'est du pays, ont contraint au moins un million trois cent mille personnes à quitter leur lieu d'origine, selon l'Unicef.

La situation est non sans conséquence sur les conditions de vie des enfants, les premières victimes, comme le reconnaît le représentant de l'Unicef en RDC, le Dr Tajudeen Oyewale. « Les enfants de l'est de la RDC continuent de subir les conséquences dévastatrices de ces vagues de violences qui déstabilisent la région. Des centaines de milliers d'enfants dans la région n'ont plus accès aux soins de santé et à l'éducation. Beaucoup d'entre eux ont été victimes des violences extrêmes. », a-t-il indiqué.

À ce tableau déjà sombre de la situation des enfants dans les provinces du Tanganyika et Sud-Kivu, l'Unicef dénonce aussi leur recrutement dans les rangs des forces belligérantes. « Des enfants sont également recrutés pour se battre. Des estimations récentes montrent que plus de trois mille enfants ont été recrutés par des milices et des groupes armés. L'Unicef et ses partenaires ont également identifié plus de huit cent cas d'abus sexuels, bien que l'ampleur réelle de la violence sexuelle perpétrée contre les enfants soit considérée comme beaucoup plus importante », apprend-on.

 Risque d'insécurité alimentaire

Profondément préoccupé par la manière dont les combats ont influé sur la santé et l'état nutritionnel des enfants, l'Unicef révèle qu'il y a un risque accru de l'insécurité alimentaire dans ces provinces. « De nombreux centres de santé ne fonctionnent plus et il existe un risque accru d'insécurité alimentaire car la violence empêche les communautés à se rendre dans les champs. Des milliers d'enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère », prévient l'agence onusienne.

Les besoins humanitaires sont énormes dans ces provinces minées notamment par des épidémies. En 2017, par exemple, les deux entités administratives ont enregistré dix-huit mille deux cent cinquante cas de choléra, soit deux fois plus qu'en 2016, et dix-huit mille cas suspects de rougeole. Pour faire face à ces urgences humanitaires, l'Unicef a besoin de soixante-cinq millions de dollars américains pour les six prochains mois.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites :
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les écoles interdites de servir d’espace politique
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi : un compte spécial créé pour mobiliser les fonds

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance