Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: coups de feu de nouveau à l’UNIKIN

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_manifestation_18_003.jpg -

Manifestation des étudiants de l'UNIKIN pour réclamer de payer le frais académique au taux de 9200 FC le dollar le 25 janvier 2018

Une vive tension s’observe depuis ce jeudi dans la matinée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Selon des témoins joints par Radio Okapi, les policiers ont tiré des coups de feu pour disperser un groupe d’étudiants qui voulait demander au comité de gestion les suites de leurs revendications formulées la veille sur le taux de change à appliquer pour les frais de scolarité.
 
Les étudiants réclamaient  de payer les frais académiques au taux de 920 francs congolais (FC) le dollar américain; au lieu de 1600 francs congolais exigés par leur secrétaire général académique.
 
A en croire des témoins joints ce jeudi par Radio Okapi, des policiers déployés depuis mercredi sur le campus « ont tiré à balles réelles » sur ce groupe d’étudiants avant de lancer des gaz lacrymogènes.
 
Ces témoins font également état des cas des vols d’ordinateurs commis par ces éléments des forces de l’ordre qu’ils accusent de traquer les étudiants jusque dans leurs résidences universitaires.

Ces heurts interviennent au lendemain d’une journée mouvementée au sein du même établissement universitaire.
 
Pour se faire entendre, les étudiants avaient manifesté avant que des policiers interviennent et lancent  des gaz lacrymogènes dans les auditoires et les résidences d’étudiants.
 
La police qui dénonçait mercredi des « étudiants manipulés », a promis de se prononcer incessamment en rapport avec des accrocs signalés ce jeudi.

Le bureau de la police estudiantine incendié par des étudiants
 
Pour sa part, le commandant de la police de Kinshasa accuse ce groupe d’étudiants d’avoir incendié le bureau de la police estudiantine. A l’en croire, le policiers harcelés ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser ces étudiants et rétablir l’ordre.
 
« Vous voulez qu’on utilise quoi à part les gaz lacrymogènes. Vous voulez qu’on utilise quoi ? Les balles réelles ? Nous sommes là pour établir l’ordre public » a-t-il dit, indiquant que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire s’est entretenu avec les manifestants pour trouver un compromis autour de leurs revendications.
 
D’après lui, la situation est actuellement redevenue calme sur le campus.
 

920 ou 960 franc congolais, selon le ministre Mbikayi

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, déplore un malentendu à l’origine de la manifestation des étudiants. Il précise que le taux retenu pour le paiement de frais académiques reste celui de 920 ou 960 franc congolais le dollar américain, selon les établissements universitaires.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violence du 21 janvier: pour le pouvoir, la responsabilité est partagée
left
Article précédent Kinshasa : les écoles interdites de servir d’espace politique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance