Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violence du 21 janvier: pour le pouvoir, la responsabilité est partagée

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/manifestation_kinshasa_janvier_18_005.jpg -

Le bilan de la répression de la marche du 21 janvier en République démocratique du Congo est toujours contradictoire. Alors que la Cenco, la Conférence des évêques, parle de 6 morts (le même chiffre est avancé par la Monusco) et de 127 blessés, le gouvernement insiste sur le nombre de deux morts. Le cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa interpellait mardi les autorités. Pour le porte-parole de la majorité présidentielle, Alain Atundu, la responsabilité de ces violences est partagée.

Il faut de la retenue, insiste Alain Atundu, interrogé par RFI. « Les propos du cardinal, à mon sens, relèvent de l’hyperbole politique. Je pense qu’il faut de la retenue de la part de tout le monde. Le plus important ici ce n’est pas la comptabilité macabre des morts. Dix, deux… Une seule personne morte c’est une grande responsabilité de la communauté. Et donc, chacun doit se sentir responsable. Je crois que, y compris le cardinal.

«Faire des omelettes sans casser des oeufs»

Vous savez, lorsqu’on fait des provocations, il faut bien que la police rétablisse de l’ordre. Malheureusement, on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Et dans notre législation, toute mort d’homme implique une investigation. Et donc, une investigation pour identifier les coupables et les responsabilités, pour que la loi puisse agir conséquemment ».

La Monusco a tenu mercredi une conférence de presse au cours de laquelle il a été de nouveau question de la marche du 21 janvier et notamment de la situation à la maternité des Religieuses du quartier Delvaux où s'étaient réfugiés des manifestants. Et dans cette course-poursuite, les policiers et les militaires ont tiré des projectiles qui sont tombés sur la cour intérieure de l’établissement, alors que se tenait la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco.

Abdoul Aziz Thioye, directeur du bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme, a regretté cet incident. « C’est bien malheureux que des gaz lacrymogènes aient pu atterrir dans l’enceinte de l’Institut de santé qui abrite les nouveau-nés ».

Des agents de la Monusco également molestés

Bon nombre de personnes arrêtées lors des manifestations du 21 janvier ont été relâchées, a affirmé Abdoul Aziz Thioye. « Il y a quand même un effort de coopération des autorités policières, qui ont vraiment coopéré (et) relâché assez rapidement beaucoup de personnes qui avaient été arrêtées dans le cadre de la marche du 21 janvier 2018 ».

Mais des agents de la Monusco ont été, eux aussi, confrontés à l'hostilité et à l'agressivité de certains militaires et policiers déployés sur le terrain.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Médard @27AITRY   Message  - Publié le 25.01.2018 à 23:11
bande des médiocres !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.01.2018 à 20:52
La responsabilité incombe aux médiocres (Kanambe & Cie) Certains n'auront pas le temps de voir venir leurs morts Ils ont ouvert l'ère de la violence. Nous obtiendrons notre démocratie sous un canon de feu Oui le sang des médiocres coulera parce que leurs crimes ne resteront pas punies éternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.01.2018 à 19:50
Atundu!"on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs ' Quelle est la loi qui autorise des forces de sécurité a tirer à balles réelles pour disperser des manifestants (pacifiques c-à-d sans armes)?Faut-il rappeler à ce conseiller mobutiste les principes élémentaires de Démocratie et de proportionnalité dans les actions de maintien de l'ordre!! Insensé!En Droit,l'État outrepasse son pouvoir quand il ne respecte pas les normes(Droits de l'homme) De ce fait,les personnes dépositaires de l'autorité publique peuvent engager leur responsabilité pénale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.01.2018 à 19:33
IL NE DOIT PAS FAIRE SEMBLANT DE NE PAS ETRE LE RESPONSABLE L 'homme qui en 9 mois est parti de locataire à 15 villas dont 5 à 'étranger plus 6 immeubles commerciaux;plus 18 Jeeps ( + la BMW de 120 000 $ du fiston) l'homme aux comptes offshore avec 28 millions de dollars en 9 mois,Tshibala est le premier ministre de ce pays et tant l'armée que la Police sont SOUS ses ordres. Comme pour JP Bemba c'est TSHIBALA qui DOIT répondre d'éventuels crimes imputés à ces forces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 25.01.2018 à 17:38
Leurs lourds dossiers qu'ils alourdissent chaque jour, sont en cours de traitement à la CPI. Tous les médiocres concernés le savent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2018 à 17:17
CELA VEUT DIRE AUSSI POUR LA MP: DÉNUDÉS LE PRÊTRE DEVANT SES PAROISSIENS Bref: Que la CPI retienne toutes les déclarations et actes mortels commis par la MP! Mais les congolaises et congolais sont désormais debout pour en FINIR UNE FOIS POUR TOUTE, DE FAÇON PACIFIQUE, AVEC CE RÉGIME SANGUINAIRE DE LA MP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.01.2018 à 17:16
Kabila assassin! Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa, Emery Okundji Ndjovu, She Okitundu, Papy Tamba,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2018 à 17:14
Retenez bien cette déclaration d'ATUNDU:"on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs" Ensuite il dit que le compte macabre n'est pas important et de continuer: que chacun se sente RESPONSABLE" QUESTION: 1. Qui a félicité la police pour son PROFESSIONNALISME! Possiblement que ce professionnalisme veut dire pour la MP: - TUER ET GAZÉS LES GENS(retenez bien ce passage vous les connaisseurs! 2. Cela veut aussi peut-être dire pour la MP: TUER L'ASPIRANTE À LA VIE RELIGIEUSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katebe Katoto convoqué ce vendredi à la Cour d'ordre militaire
left
Article précédent Kinshasa: coups de feu de nouveau à l’UNIKIN

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance