mediacongo.net - Actualités - Violences en RDC: l'UE appelle à des enquêtes effectives (Communiqué officiel) 
Retour Société

Violences en RDC: l'UE appelle à des enquêtes effectives (Communiqué officiel)

Violences en RDC: l'UE appelle à des enquêtes effectives (Communiqué officiel) 2018-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/eglise_marche_laic_catholique_18_0005.jpg -

Les violences commises par les forces de sécurité lors des manifestations organisées en République démocratique du Congo (RDC) ont entraîné de nouvelles pertes humaines et fait de très nombreux blessés.

Ces actes répréhensibles vont à l'encontre de l'engagement affiché du gouvernement de créer les conditions propices pour l'organisation des élections et appellent des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice.

Il appartient à l'ensemble des acteurs congolais de tout mettre en œuvre pour parvenir à l'organisation d'élections en 2018, dans un esprit de dialogue. Le cadre est tracé par la Constitution et l'Accord politique de la Saint Sylvestre, et rappelé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2348 (2017). Il incombe aux autorités congolaises de garantir le respect et le plein exercice des droits humains et des libertés fondamentales, y compris le droit de manifester pacifiquement. Il s'agit d'un élément essentiel qui, combiné aux mesures de "décrispation" prévues dans l'Accord, est indispensable pour l'organisation d'élections crédibles.

L'Union européenne continuera à soutenir le rôle de la mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et à travailler en étroite concertation avec l'Union Africaine et d'autres partenaires africains. Elle utilisera tous les instruments à sa disposition pour contribuer à une alternance politique pacifique en RDC.


Délégation UE en RDC / MCN Team / mediacongo.net
1645 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 25.01.2018 15:08

Toutes les manœuvres de la communauté internationale pour la BALKANISATION de la RDC n'aboutiront jamais car le DIEU ESPRIT SAINT le protecteur de cette dernière ne cessera de protéger ses OINTS. ROMAINS 13:1-2

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 25.01.2018 15:04

Ce monsieur a genoux tient en main une arme qui a fait peur a Kokonyangi, Mugalu et Kabange. Kiekiekiekiekiekiekiekiekie

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kulunga - 25.01.2018 14:32

Trop c'est trop, assez c'est assez

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa

Société ..,

CLC/Lubumbashi soutient la pacifique marche du 25 février

Provinces ..,

Les jeunes du PPRD attendus à la marche du 25 février

Société .., Kinshasa

16 février 1992 - 16 février 2018 : 26 ans après, les catholiques marchent à nouveau pour...

Société ..,