Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: hausse "exceptionnelle" en 2017 des "exécutions arbitraires"

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/massacre_kasai_central_17_0001.png -

En février 2017, une vidéo montrant des soldats FARDC tirant sur des villageois non armés au Kasaï avait fait son apparition sur les réseaux sociaux.

Les "exécutions extrajudiciaires et arbitraires" perpétrées par les forces de sécurité en République démocratique du Congo ont connu "une augmentation exceptionnelle" de 146% en 2017, principalement en raison de la crise au Kasaï, ont indiqué mercredi les Nations unies à Kinshasa.

Au total 1.176 personnes ont été victimes de ces exécutions "par des agents de l'Etat", avance le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme en RDC dans son rapport annuel.

Cette hausse "s'explique largement" par les violences au Kasaï (au moins 752 personnes exécutées, dont 30 femmes et 162 enfants).

Les violences ont déferlé au Kasaï (centre) après la mort en août 2016 du chef coutumier Kamuina Nsapu tué par les forces de sécurité.

"Tout aussi regrettable", le bureau "a documenté que les miliciens de Kamuina Nsapu ont été responsables de la mort d'au moins 79 civils, dont sept femmes et neuf enfants".

"Par ailleurs, les membres de la milice des Bana Mura, soupçonnés d'agir avec le soutien actif des militaires des FARDC (ndr: armée congolaise), sont responsables de la mort d'au moins 67 civils, dont neuf femmes et 21 enfants".

Dans toute la RDC, "l'ensemble des groupes armés sont, eux aussi, responsables d'un nombre affligeant d'exécutions sommaires (904 victimes)", selon le rapport onusien.

Au total, les Nations unies ont enregistré 6.497 violations des droits de l'homme en 2017 (atteinte à la vie, mais aussi à l'intégrité physique, à la sécurité, à la propriété, aux libertés fondamentales, travaux forcés...) soit +25% en un an.

"A l'instar de l'année précédente, cette augmentation s'explique notamment par le grand nombre des violations liées à la restriction de l'espace démocratique", note le rapport.

"En 2017, le Bureau conjoint des droits de l'homme a documenté 1.375 violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales", ce qui "confirme l'absence de mise en oeuvre des conditions nécessaires pour un processus électoral crédible et pacifique", selon le rapport.

Toute manifestation est interdite depuis septembre 2016 en RDC où des élections doivent se tenir le 23 décembre 2018.

Six personnes ont été tuées dimanche à Kinshasa dans la répression de marches demandant au président Joseph Kabila de s'engager à quitter le pouvoir, d'après le chiffre des Nations unies.

"Les autorités congolaises ont eu systématiquement recours (...) à des actes de harcèlement d'opposants politiques, des journalistes, et des défenseurs des droits de l'homme dans le but de faire taire les voix perçues comme critique", note encore le rapport.

Des agents des forces de sécurité ont été sanctionnés: "Au moins 150 militaires et 51 agents de la police nationale congolaise ont été condamnés pour des actes constituant des violations des droits de l'homme dans l'ensemble des (26) provinces de la RDC, ce qui traduit un effort des autorités judiciaires en matière de lutte contre l'impunité".


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 25.01.2018 à 14:13
le monde nous trompe nous sommes déçus de voir que kagame le président terroriste Rwandais soit à la tète de l'union Africaine, le monde entier contribue au malheur des congolais nous allons apprendre a faire comme le terroriste puisque nous sommes en face d'un terroriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension à l’UNIKIN: depuis deux ans, les frais d’études n’ont pas changé, affirme le secrétaire général académique
left
Article précédent Violences en RDC: l'UE appelle à des enquêtes effectives (Communiqué officiel)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance