Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mandat de la Monusco : le gouvernement congolais veut une force très légère mais agile

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/she_okitundu_leonard_18_0002.jpg -

Léonard She Okitundu

Le souhait pour la RDC est d’avoir une force capable de traquer les groupes armés afin de restaurer la paix dans l’est du pays et non une force qui subit les évènements, à en croire le vice-Premier ministre et ministre chargé des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Léonard She Okitundu a fait part du voeu de son pays au cours d'un échange, le 23 janvier dans son cabinet de travail, avec une délégation de trois pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, conduite par l’ambassadeur de France en RDC, Alain Rémy, en perspective de la réunion du Conseil de sécurité prévue pour mars à New York. Le vice-Premier ministre a dit à ses interlocuteurs qu'il était incompréhensif que la Monusco, qui compte seize mille hommes, ne puisse pas être efficace dans la traque des groupes armés actifs en RDC estimés à moins de dix mille hommes.

Pour Léonard She Okitundu cité par l’Agence congolaise de presse,  le renouvellement du mandat de la mission onusienne en RDC, Monusco, passerait par la nécessité de renforcer son efficacité. Selon lui, la mission onusienne ne doit pas être une force pléthorique qui subit les évènements, mais plutôt une force agile, très légère et qui doit, en collaboration avec les Forces armées de la RDC (Fardc), traquer les groupes armés afin de restaurer la paix dans l’est du pays.

Outre la question liée au renouvellement du mandat de la Monusco, Léonard She Okitundu a discuté avec la délégation des pays membres du Conseil de sécurité du processus électoral en cours en RDC.  Le chef de la diplomatie congolaise a indiqué à ces hôtes que le gouvernement, qui compte d’abord sur ses propres moyens dans l’organisation des élections, tient à discuter avec la Monusco en ce qui concerne la logistique. Le vice-Premier ministre a, par ailleurs, rassuré cette délégation sur le renforcement avéré du dialogue stratégique entre la RDC et la mission des Nations unies.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 26.01.2018 à 11:43
Ehhhh ce masturbateur existe? il n'a meme pas honte de se montrer devant le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 07:25
la MONUSCO ne vas jamais partir du congo. c'est une force d'invasion chargée de protéger le pillage des richesses du congo par les multinationales. notre pays le congo doit bâtir une armée puissante et professionnelle, puis collaborer avec les pays voisins pour neutraliser les rebellions aux frontières. a ce moment, nous aurons la paix, et on pourra mettre la monisco sur embargo et la forcer a partir. notre pays le congo a besoin de souveraineté et de puissance pour jouer son rôle de locomotive de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 25.01.2018 à 15:31
OKITUNDU comme JKK et tout le gouvernement, vous êtes des médiocres, vous devrez dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 25.01.2018 à 15:26
MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 25.01.2018 à 14:37
S'il s'agit d'une manifestation pacifique, vous démontrez les biceps de l'armée et quant c'est face aux groupes armées, vous demandez à la Monusco d'être une force capable de traquer les groupes armés. c'est vraiment la honte pour des dirigeants qui met en exergue la souveraineté du Congo RD. Un détournement à votre actif et il ne restera pas longtemps dans les oubliettes:le Dossier Passeport vous attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 25.01.2018 à 14:21
la monusco n'a rien a faire avec les congolais. la delivrance des congolais, n'appartient pas a la monusco mais aux congolais seuls. nous allons nous delivrer nous meme face a cette mediocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 25.01.2018 à 14:04
Une drôle de réflexion pour un ministre. Vous voulez mettre vos échecs cuisants et permanents sur le dos de la MONUSCO? Où sont nos FARDC que vous avez affaiblies. Certes nos militaires sont de braves si et seulement si il y a un bon chef à leur tête, mais hélas, l'armée n'a pas de commandant au vrai sens du mot mais elle a plus tôt des officiers jouisseurs (prise de l'alcool à longueur de journées, achat des villas et sites touristiques, se taper de petites filles, se vadrouiller dans les villes avec des escortes, faire du business, se taper de voyage et la liste n'est pas exhaustive); tout ceci se fait sous la barbe de celui qui devrait les sanctionner, au contraire ils vont de promotion en promotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:56
Okitundu est LE PREMIER À INFLIGER LES MAUX GRAVES AUX CONGOLAIS ET LE PREMIER À COURRIR AU VATICAN POUR DEMANDER AU PAPA LA DESESCALADE DU CLIMAT TENDU! Tenez: 1. C'est lui qui a fait gober aux députés des faussetés concernant le passeports biométriques en disant:CECI: CEUX ET CELLES QUI ONT DES PASSEPORTS VALIDES NE PAYERAIENT QUE 100$ POUR LES CHANGER: Archifaux; car rien n'a changé pour avoir le nouveau passeport même si tu as le finissant VALABLE 2 Il est le premier collabo avec Mende, Mova, Tamba à ORGANISER ET FAIRE EXÉCUTER L'ORDRE DE TUER LES ENFANTS DU CONGO QUI MARCHENT PACIFIQUEMENT: Maintenant que le Procureur cherche le Policier qui a ouvert la rafale que disent-ils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:49
INCRÉDULE Papy tamba - 25 01 2018 12:44 tu as d'abord triché un nom d'un Monsieur responsable et respectueux qui n'injurie ou n'insulte personne sur le net pour ton pseudo. Ceci montre déjà combien t'es un ELITE dans ce pays, alors que ma fille de la maternelle ne peut en aucun jour faire cela. Qu'à cela ne tienne, depuis t'as commencé les marches et les villes dites mortes alors qu'elles continuent à vivre, elles t'ont données quoi comme resultat? 0/0. Tu penses vraiment que le 16 février sera pour toi une dernière chance pour chasser JKK du pouvoir? Aussi longtemps que ce pays appartient à DIEU ESPRIT SAINT que tu ignores encore, d'ores et déjà je prédis ton échec cuisant et tu finira par rater le train des élections car scotcher derrières le RASSOP/Limete et Cie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:49
Mais les troupes d'élites de la monusco sont des amis sud-africains, tanzaniens et malawites. La collaboration avec la Fardc devait plutôt être parfaite et efficace. Ces troupes, 3000 d'entre elles, ne sont-elles pas légères? Le général les commandant a dit clairement le problème : les groupes armés ezali koop ya ba politiciens. Ainsi ce sont ces politiciens véreux et criminels qu'il faut traquer et mettre hors d'état de nuire. Rien de plus. Et ceux qui s'accrochent au pouvoir sont aussi le problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:42
Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa, Emery Okundji Ndjovu, She Okitundu, Papy Tamba,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:22
Vous demandez à la MONUSCO d’avoir une force légère et agile pour traquer les milices que vous-mêmes vous entretenez a l’est. l’armée et la police congolaise vous les reservez pour réprimer les chrétiens, les étudiants, les défenseurs de droit de l’homme, les mouvements citoyens. Notre armée est forte il suffit d’y retirer les éléments étrangers que vous y avez insérés pour des raisons que vous connaissez et elle sera capable en moins d’un mois de rétablir la paix à l’est. Toutes les armes que vous avez sorties les 31/12/2017 et le 21/janvier 2018, envoyez ça a Beni ou nos frères congolais sont tués. Vous vous dites toujours souverains n’est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:22
Papy tamba - 25 01 2018 12:44. C'est toi le médiocre qui s’arrête seulement ici, dans la rue on ne te vois même pas. un feuillard de 1er rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:18
Sa Nudité She Okitundu, vous devez comprendre que tout ce que vous êtes en train de faire ne servira en rien. Le peuple Congolais va vomi. Ajout des troupes ou réduction de ces derniers ne changera en rien, la décision du peuple de vous foutre à la porte. Nous allons continuer à marcher, à vous pousser à commettre des erreurs, car, c'est vos propres tombes que vous creusez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:06
Ministre sadomaso nous allons te couper ta bite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:44
Nous n'avons plus besoin de vos tralala , l 16 février ns allons vous chauffez jusqu'à ce que vs allez fuir bande de médiocres MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:14
La Monusco n'a qu'un mandat:appui (à la fardc) à restaurer la paix. La fardc devrait etre efficace dans ces actions pour rendre inutile le travail de la monusco. Si non le propos du ministre traduit directement l'incapacité de la fardc endonnant sa mission à la monusco:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZPI92A   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:06
ministre médiocre et en plus masturbateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexis Mutanda : « le Congolais commence à prendre ses responsabilités… »
left
Article précédent Sud-Kivu : la ligue provinciale des jeunes du PPRD juge positif le mandat de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance