Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde 2026 : le Maroc en fait une affaire continentale

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/maroc_supporters_18_0001.jpg -

Pour le Maroc, l’Afrique toute entière gagnerait à adhérer à son projet d’organiser la Coupe du monde de football 2026. Et ce ne sont pas les raisons qui manquent.

« C’est la candidature de tout un continent et non pas du Maroc seulement ». Ainsi parlait cet après-midi, Faouzi Lekjâa. Le président de la Fédération royale marocaine de football était face à de nombreux journalistes africains présents au Royaume pour couvrir la 5è édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) dont l’organisation a été retirée au Kenya qui n‘était pas encore prêt.

Un scénario que veut éviter le Royaume qui tient à décrocher l’organisation de la 23è coupe du monde de football. Côté stades, tout semble marcher comme sur les roulettes. « Nous avons actuellement six stades (la FIFA en veut 12), dont certains ont besoin d’une mise à niveau pour qu’ils soient aux normes de la FIFA. Nous allons donc en construire huit, dont les deux de réserve. N’ayez aucune inquiétude pour les infrastructures, nous serons prêts, sur le plan technique, et même sur le plan budgétaire », promet Moulay Hafid Elalamy, président du comité de la candidature marocaine au Mondial 2026. Pas cependant facile de battre les trois autres concurrents bien lotis et équipés : États-Unis, Mexique et Canada.

Or, dès cette année, ce n’est plus seulement le comité exécutif de la FIFA qui désignera le pays organisateur d’une Coupe du Monde. Ce sont plutôt les pays membres de l’institution (excepté les candidats) qui devront désigner par vote l’organisateur de cette fête planétaire de foot.

Conscient que sur 207 membres de la FIFA 53 sont en Afrique, les Marocains ont sans doute compris qu’il faut maximiser les efforts lors de la campagne. Question de fédérer les efforts de toute l’Afrique afin que le continent abrite l‘événement pour la deuxième fois après 2010, en Afrique du sud. « Ce projet devra être celui de la jeunesse, de l’Afrique, et aussi celui d’une mobilisation inédite », explique Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transfert : Remi Mulumba passe du Gazelec Ajaccio à Eupen
left
Article précédent Cédric Bakambu (Villarreal) n'a toujours pas signé au Beijing Guoan

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance