Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la dépouille de l’aspirante Dechade querellée

2018-01-25
25.01.2018 , Kinshasa
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_du_21_dechade_18_001.png Kinshasa-

Dechade-Thérèse Kapangala Mwanza

Alors que la guerre des chiffres fait rage entre le gouvernement, qui fait état de deux morts seulement et l’Eglise catholique ainsi que la Monusco, qui soutiennent le bilan de six personnes tuées, c’est présentement la grande confusion autour de la dépouille de Dechade Thérèse Kapangala Mwanza, la jeune aspirante fauchée par des balles des forces de l’ordre, en marge de la marche des chrétiens catholiques, le dimanche 21 janvier 2018, dans l’enceinte de la paroisse Saint François de Sales, dans la commune de Kintambo.

Bien que le gouvernement ait décidé de prendre en charge les obsèques de deux victimes de la manifestation pacifique organisée par les laïcs catholiques, la famille de Dechade se trouve dans la tourmente. Visiblement sous le choc, elle rejette toute participation financière officielle et tient à enterrer seule sa fille, sans l’implication de l’Etat.

Dans une correspondance adressée au Procureur Général près de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, la famille a dénonce le fait que les préposés à la morgue centrale du ministère provincial de la Santé leur ont refusé l’accès à la dépouille de la disparue, tuée à l’âge de 24 ans, pour les formalités d’embaument, en de la programmation imminente de ses obsèques. Il leur a été signifié sur place que seul le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe était compétent pour autorité pareille formalité.

Face à ce blocage, elle a dû s’en remettre rapidement à son avis pour une saisine rapide de cette juridiction, dans l’espoir d’un déblocage rapide de la situation.

La famille de Dechade Kapangala, qui a cessé toutes activités depuis la douloureuse mort brutale et atroce de la précitée par balle, voudrait lui rendre l’homme qu’elle mérité en tant qu’être très cher et martyr de la démocratie, sans le concours de tous ceux qu’elle considère comme les commanditaires de son élimination physique.

Rappelons que le docteur Sondji, présent à la messe du 21 janvier 2018 à la paroisse Saint François de Sales, avait tenté en vain de sauver la vie de la jeune aspirante fauchée par une balle tirée paradoxalement par un de ceux qui devaient la sécuriser.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:50
l'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:42
Thérèse doit être enterrai par ses parents, son père et sa mère sont en vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:30
Nous sommes tellement affecté et nous ne pourrons plus jamais donné même un jour a ce bandit kabila qui nous fauche la vie le respect de droit de l'homme oblige aux soit disant autorités du pays à remettre le corps de la défunte Thérèse a la famille puisque Thérèse ne pas un clandestin qui doit êtres croqué par les lions comme vous l'avez fait pour la dépouille de mwanda nsemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:47
J'ai mal au cœur de vivre toute ses choses en faveur d'un individus "KBL", j'ai failli perdre ma nièce de 26 ans à la mm date, qui a pris une balle juste après la messe. Mais,Le sang des Martyrs qui continue à couler aura un prix sur ses Enfants et ta famille. Tiens bon que tu sera abandonnée de tous. Bientôt les élections arrives!!!!!!!!!! Enfoiré moko boyéeh,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:30
Mes condoléance à la famille de l’illustre, Vous êtes le seul a décidé pour le corps. Quant à ceux ils sont au bout de souffle mais, leur cadavre seront pas vu aux yeux de Congolais. Kanambe démon. Donné l'adresse fixe, ns allons compatir ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 25.01.2018 à 12:01
J'ai vraiment pitié à l'endroit de ma petite sœur assassiné par KABILA, le chef de son père. Dieu est grand il s'arrange pour le départ d'une aspirante fille d'un policier et pas lequel, UN MAJOR que les policier sentent un peu la douleur qu'ils infligent aux enfants des autres. PAIX A TON AME. Ta mort une bonne lettre de démission de ton père et de sa vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:32
KONGO - 25 01 2018 11:18, qui est chef de l'état a qui tu dois du respect , à un assassin ???????????? mon compatriote, ne te trompe pas, c'est un diable a qui tu dois du respect ???????? soyons humain, le diable sa place est en enfer, s'il a tué son père adoptif MZEE, est ce aura t il pitié des bantous, unissons nous pour le tuer c'est tout, nous devons le tué et jeter son cadavre sur rond point victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:18
Mr Joseph KABILA, vous avez une fille de la même génération que la défunte Dechade. Mettez-vous à la place de son père pour ressentir sa douleur. Avec tout le respect que je dois en votre qualité du chef de l'état Congolais, je vous demanderai de ne pas chercher à vous accrocher inutilement au pouvoir. Sachez lire les signes du temps. Vous avez perdu le soutien du peuple. Cherchez à négocier une sortie honorifique, vous en avez encore l'occasion. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:08
Les policiers et es militaires congolais ne sont pas à 'abri du besoin et le pouvoir d'occupation en a fait un bouclier Pour chaque repression, une prime est instaurée pour encourager l'adhésion d'une grande partie des forces de l'ordre au plan machiavélique de Kabila Kanambe et ses mentors rwando-ougandophones Certains officiers attendent le bon moment pour passer du coté de la raison. Moi, je leur dit qu'il faut le faire maintenant car ils ont juré de défendre la nation et non un individu sanguinaire La haine est bien encrée que l'occident ne trouvera plus de places pour nous conduire à a CPI. Le peuple va tuer tous ces politiciens médiocres le temps de l'apaisement est fini On aura la peau des Kalev & Consorts .... meme Hitler est tombé avec ses généraux Himmler & Cie Il n' y a pas que les armes de feu qui tuent Population vous qui leur servez la nourriture please empoisonner ces malewa, vous qui leur soigner au quotidien please inoculer leur du poison, vous qui les conduisez matin midi soir please saboter leur domicile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:08
Nos rédacteurs, faites toujours le proofreading avant de publier vos articles. C'est difficile de lire et comprendre un article écrit avec beaucoup de phrases sans aucun sens. Exemple ( lui rendre l'homme qu'elle mérite ) Cessez la médiocrité s'il vous plaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean MPO @UXB4VNU   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:57
Vous voulez consolez qui ? Après m'avoir chicoté et blessé tu me donnes un habit très cher pour tromper le monde et afficher ta bonté. NOOOON et NOOOON. Que la famille reste sur cette position, nous vous soutiendrons, donner l'adresse et les combattants de la démocratie passeront chacun pour donner même 500FC. Ne prenez pas de leur argent sale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:52
J'ai a parler avec le papa de la defunte jeune fille J'etais glacE Une rage indescriptible m'envahit Avec un calme rassurant, le papa dira: "Repose en Paix Dechade. Ton Sang Criera fort " Telle est ma priere, que le sang de Dechade puisse crier vengeance a l'Eternel qui controle toutes choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:39
Un ou deux jours avant la marche de 21/01 je disais que:" LES MILITAIRES ET LA POLICE(surtout leurs chefs) DOIVENT DONNER DES ORDRES CLAIRS POUR LEURS UNITÉS non seulement à soutenir le peuple, MAIS SURTOUR DE S'UNIR AU PEUPLE POUR METTRE FIN AU GOULOT ÉTRANGLEUR dont ils ont du mal à se défaire Car ces ÉTRANGERS AU POUVOIR EN RDC TOURENRAIENT FINALEMENT CONTRE EUX ET LEURS FAMILLES BIOLOGIQUES! Voilà que cela arrive déjà! DONC AVEC LE PEUPLE METTEZ TOUS CES GENS DÉHORS; vous les vrais militaires et policiers congolais! PARLEZ-EN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hamce @8JLWPZ2   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:33
J'ai des larmes aux yeux , en lisant cette note. Que ton sang plaide en faveur de ce pays auprès de ton créateur , vas en paix chère petite sœur. Le Congo ne t'oubliera jamais tu sera gravé dans nos cœur et considérée comme la seconde Anuarité Nengapetha dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:29
qu'on laisse a la famille enterer paisiblement leur fille. on veut encore politise le cadavre d'une aspirante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:09
Vous tué et vous voulez faire les obsèques, les larmes de crocodiles du gouvernement irresponsable, libérer immédiatement le corps de notre martyr de la démocratie afin que nous même puissions rendre hommage à notre illustre disparue que vous la KABILIE et mercenaires Rwandais occupants viennent d'oter la vie, nous ne voulons pas voir les hommes en uniformes de PNC ou FARDC durant son enterrement , son père ne doit pas porter cette salle tenue satanique des occupants en plus il doit envisager sa démobilisation, car ses chefs occupants ont ordonné le meurtre de sa fille, ouvrez vos yeux vous policiers congolais, il est l'heure pour voir la réalité en face contre nos oppresseurs étrangers qui vous dirigent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 21 janvier: le HCDH dénonce un schéma récurrent de répression
left
Article précédent Tension à l’UNIKIN: depuis deux ans, les frais d’études n’ont pas changé, affirme le secrétaire général académique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance