Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nécessité et urgence d’un partenariat public-privés dans la lutte contre le paludisme en RDC

2014-11-04
04.11.2014 , Kinshasa
Santé
2014-11-04
Ajouter aux favoris

La nécessité et l’urgence s’imposent  pour la mise en place d’un cadre de concertation public-privés en vue d’une lutte concertée et coordonnée contre le paludisme en République Démocratique du Congo. Ce souhait a été exprimé par les participants au Forum sur le rôle de partenariat public-privés pour les soins de santé et la lutte contre le paludisme qui s’est ouvert lundi 3 novembre à Kinshasa et auquel prennent part les décideurs des entreprises parmi lesquels le directeur général intérimaire de l’Agence Congolaise de Presse, Julien Kangundu, et du secteur public.

Organisé sous le patronage du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  du Dr Makwenge, président du Partenariat Roll Back Malaria et M. Michel Lastschenko, ambassadeur de Belgique en RDC, ce Forum de deux jours est placé sous la présidence du Pr Herman DE CROO, ministre d’Etat belge et vice-président du Parlement flamand. Ce forum regroupe  bon nombre des décideurs d’entreprises et du ministère de la Santé.

Il s’est fixé plusieurs objectifs, entre autres, faire un premier état des lieux des efforts d’investissements des entreprises dans les soins de santé et la lutte contre le paludisme en RDC, partager les expériences réussies des synergies et partenariat public-privés dans le domaine de la santé et de la lutte contre le paludisme et mobiliser les leaders d’entreprises et décideurs du ministère de la Santé pour soutenir le développement conjoint d’un « business plan paludisme » intégrant   toutes les opportunités de collaboration et de Co-investissement.

La RDC qui occupe le deuxième rang mondial parmi les pays les plus affectés par le paludisme, s’est engagée à réduire d’ici 2015, la mortalité due au paludisme de moitié par rapport à celle de 2010. Pour relever ce défi, le gouvernement tend à mobiliser les forces vives du pays et ses partenaires de développement en vue d’harmoniser les efforts et mobiliser les ressources pour établir un « business plans paludisme ».

Dans ce contexte, le partenariat Roll Back Malaria et le ministère de la Santé ont pris l’initiative d’organiser un forum à Kinshasa où les décideurs d’entreprises et du ministère de la Santé publique pourront partager leurs les points de vue et les efforts dans les soins de santé et la lutte contre le paludisme.

Intérêt manifeste des participants

Le secrétaire général intérimaire à la Santé, le Dr. Epiphane Ngumbui s’est félicité de l’intérêt manifesté par les participants au Forum sur le rôle de partenariat public-privés pour les soins de santé et la luitte contre le paludisme. Clôturant les travaux de la première journée, le secrétaire général a relevé les opportunités offertes par les uns et les autres pour la mise en place d’une passerelle de concertations public-privés, soulignant la bonne volonté du public d’apporter son appui aux privés et vice-versa.

Il a rappelé la mission essentielle du public (Etat) qui est de garantir la santé des populations, les entreprises n’intervenant que pour suppléer à la carence.  Auparavant, les deux groupes constitués pour débattre de la question en commission, ont chacun fait la restitution de leurs travaux. Le premier a planché sur la prévention, la prise en charge, l’assainissement du milieu, la recherche opérationnelle et le suivi et évaluation. Le deuxième groupe a posé le problème de l’apport du public aux privés et celui des privés au public.

Ils ont mis en exergue les différentes possibilités qui s’offrent aux uns et aux autres pour un cadre de concertations adéquates, avant de circonscrire les défis à relever. La journée a été marquée par deux temps forts dont le panel 1 a connu la présentation des expériences de terrain, tandis que le panel 2 a connu des exposés sur le thème « des partenariats public-privés contre le paludisme. L’auditoire a suivi tour à tour les exposés de MM. Maxmilien Nkiefolo, coordonnateur du CIELS et partenaire de SEE sur les expériences en pays francophones.

Celui du Dr. Epumba, directeur adjoint de la DEP et Dr. Shodu, conseiller médical du ministre de la Santé sur les implications du secteur privé dans le plan national du développement sanitaire, tandis que celui du Dr Joris Losimba, directeur national du Programme national de lutte contre le paludisme et collaboration avec le secteur privé a tablé sur la lutte contre le paludisme et collaboration avec le secteur privé.

C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre la Covid-19 : le docteur Munyangi est arrivé ce mardi à Kindu
left
Article précédent Coronavirus : MSF transfère la gestion du centre de traitement de Kinshasa aux autorités de l’Hôpital Saint-Joseph de Limete

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance