Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

«Pays de m...»: le président ougandais Musevini applaudit Donald Trump

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/museveni_yoweri_18_002.jpg -

Le président ougandais Museveni

Le président ougandais Yoweri Museveni a salué sur Twitter la «franchise» des propos de son homologue américain Donald Trump sur les «pays de merde», allant à contre-courant de l'indignation exprimée par de nombreux dirigeants en Afrique et au-delà.


Parmi la salve de tweets (13) du président ougandais postés mardi 23 janvier 2017, on apprend qu’il a arrêté de consommer du Coca-Cola depuis 1965 et ne boit plus que du lait pour encourager les paysans. Mais c’est celui consacré à Donald Trump qui a été le plus remarqué. Yoweri Museveni est le seul président africain à applaudir la sortie du locataire de la Maison Blanche sur « les pays de m... ». 

 «Donald Trump parle franchement aux Africains qui doivent résoudre leurs problèmes. Vous ne pouvez pas survivre si vous êtes faibles. C’est la faute des Africains s’ils sont faibles. Nous faisons douze fois la taille de l’Inde, mais pourquoi ne sommes-nous pas aussi forts?», a-t-il écrit. 

Et dans une déclaration officielle, il est allé encore plus loin dans son enthousiasme pour le président américain: « J'aime Trump parce qu'il parle avec franchise. Je ne sais pas s'il a été cité de manière incorrecte ou pas, mais il parle des faiblesses de l'Afrique avec franchise », a affirmé Yoweri Museveni, lui-même habitué aux formules percutantes et controversées, devant l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est, réunie à Kampala.

Qui est le président Yoweri Museveni? Le septuagénaire est au pouvoir depuis plus de 30 ans. Arrivé par la force en janvier 1986, il est confirmé dix ans plus tard par les urnes lors de la première élection pluraliste. Le président élu ne fait que se succéder. En février 2016, il gagne comme d’habitude dès le premier tour et rempile pour un cinquième mandat de 5 ans. Et entend se représenter à la prochaine présidentielle.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:53
malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:05
Qu'est-ce que la presidence pourque les Chefs d'Etat africains s'y accrochent si fermement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 25.01.2018 à 07:39
Il faut être ougandais pour réfléchir ainsi, qui sont ceux-là qui affaiblissent les africains n'est-ce pas les occidentaux? Kaddhafi à était tué dans son propre pays il avait tué quel français? il faut arrêter de leurrer le gent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les 1 % les plus riches empochent 82 % des richesses créées l’an dernier, la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en voit pas une miette
left
Article précédent Winnie Mandela hospitalisée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance