Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'OIF demande que les violences policières en RDC ne restent pas "impunies"

2018-01-23
23.01.2018
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/michaelle_jean_18_0001.jpg -

Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie

La secrétaire générale de la Francophonie a "fermement" condamné l'"usage disproportionné et abusif de la force" contre des manifestants dimanche en République démocratique du Congo (RDC), et demandé que ces violences ne restent "pas impunies".

Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, "condamne avec fermeté les violences policières qui ont causé (...) plusieurs morts et blessés et qui ont donné lieu à de nombreuses arrestations", selon un communiqué de l'OIF.

La secrétaire générale "demande que ces violences ne restent pas impunies, que des enquêtes soient menées et que les instances judiciaires jouent pleinement leur rôle".

Six personnes ont été tuées dans la capitale Kinshasa, selon la mission de l'ONU en RDC, lors de la dispersion de marches interdites à l'appel d'un collectif catholique contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. Des observateurs des Nations unies ont aussi été menacés et molestés par les forces de sécurité.

Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila s'est achevé le 20 décembre 2016. La commission électorale a programmé des élections présidentielles le 23 décembre 2018.

Dans ce communiqué, Mme Jean "déplore la dégradation continuelle de la situation" en RDC et "le blocage politique".

"Ce qui se passe en RDC nous inquiète au plus haut point. Je lance un appel à l'ensemble de la communauté internationale qui s'est engagée à soutenir le processus en cours dans ce pays à se concerter rapidement afin de contribuer à recréer une dynamique porteuse d'espoir", exhorte-t-elle.

La secrétaire générale "réaffirme la détermination de la Francophonie à oeuvrer, aux côtés de ses partenaires internationaux, pour poursuivre son soutien aux préparatifs d'élections libres, fiables, transparentes et crédibles en RDC".

La nonciature apostolique à Kinshasa, l'ambassade du Vatican, a rapporté lundi avoir répertorié des "tirs à balles réelles" dans six villes à travers le pays pour disperser dimanche ces marches.

Dans une "note technique", elle donne le même "bilan provisoire" de six morts à Kinshasa que les Nations unies et répertorie un plus grand nombre de blessés (60 contre 57) et d'arrestations (210 contre 111).

L'OIF, basée à Paris, compte 58 Etats et gouvernements membres (dont la RDC), et 26 pays observateurs. L'OIF a notamment pour objectif de "promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 21 janvier: des prêtres racontent
left
Article précédent Marche du 21 janvier : Nouvelles répressions par les forces de securites

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance