Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Repression en RDC : faut-il sanctionner le coeur du pouvoir ?

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche-21-janvier-kinsasa-repression-police.jpg -

La police a une nouvelle fois violemment dispersé dimanche 21 janvier les marches organisées par le CLC. (© Reuters/Kenny Katombe)

Deux marches des catholiques, avec des Congolaises et des Congolais de tous âges brandissant Bibles, chapelets ou rameaux pour autant de répressions violentes et mortelles de la part du pouvoir. Un pouvoir dont plus aucun membre, aucune structure n’est légitime, tous ayant largement dépassés la durée de leurs mandats faute de nouvelles élections.

Que demandent ces manifestants qui nécessite une telle répression ? Le simple respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre, signé le 31 décembre 2016 par la majorité et l’opposition sous l’égide des évêques congolais. Un texte qui prévoit notamment la libération des prisonniers politiques, la fin des poursuites judiciaires à des fins politiques de certains opposants, la fin des dédoublements des partis politique ou encore une réorganisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée de l’organisation des futures élections.

Le comité des laïcs de coordination qui a lancé ce mouvement de mobilisation populaire et pacifiste a aussi explicitement demandé au président Kabila de déclarer qu’il ne briguerait pas un troisième mandat inconstitutionnel.

Exigences élémentaires

Ces demandes des catholiques congolais, rejoints depuis le 17 janvier par les protestants et deux jours plus tard par les musulmans, n’ont rien de révolutionnaires. Tous demandent simplement le respect des textes (accord de la Saint-Sylvestre ou Constitution). Le premier a été signé par la majorité politique actuellement aux affaires, la seconde a été ratifiée en 2006 par Joseph Kabila, lui-même.

Mais qu’importe les promesses, les signatures ou les engagements pour le pouvoir de Kinshasa. Qu’importe aussi la vie des Congolaises et des Cogolais qui ont été abattus le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018 pour avoir osé rappeler ses engagements au pouvoir  qui, selon le dernier calendrier fournit par la CENI, devrait organiser, si tout va bien, le passage par les urnes le 23 décembre prochain.

Mais à onze mois de ce scrutin, plus personne ne croit vraiment que ces élections auront bien lieu même si, officiellement, la communauté internationale continue à presser le pouvoir de respecter ce calendrier.

« Pas de marche arrière possible »

Comme après la première marche des catholiques du 31 décembre 2017, mais avec plus de détermination peut-être, la communauté internationale a condamné la répression brutale de ces manifestations pacifiques qui ont tué au moins plus d’une dizaine de Congolais. Pas une voix pour tenter de défendre l’indéfendable.

Le Cardinal Monsengwo, dans un communiqué publié ce mardi 23 janvier, a rappelé : « ceux qui ont prié et ont pu marcher ont été dispersés à coups de grenades lacrymogènes, des balles éssourdissents et de désencerclement, des balles réelles (…). Nous von sencore compté des morts, des blessés (…). Alors que le chef de la police avait annoncé la consigne selon laquelle il n’y aurait aucun décès, que les droits humains seront respectés… Que nenni ! »

Et le cardinal de poursuivre : « Comment peut-on tuer des hommes, des femmes, des enfants, jeunes et vieux scandant des cantiques religieux, munis de bibles, chapelets, crucifix ? Que veut-on au juste : le pouvoir pour le pouvoir ou bien le pouvoir pour le développement intégral du peuple dans la paix, la justice et la vérité. Nous voulons que règ,e la force de la loi et non la oi de la force ».

La veille les initiateurs de ces marches, les responsables du Comité des laïcs de coordination, avaient déjà condamné cette répression barbare et salué le courage des Congolaises et Congolais descendus dans les rues pour défendre leur liberté pacifiquement face à la violence et la brutalité de la répression des autorités avant de prévenir le pouvoir « nous n’avons pas peur. Il n’y aura jamais de marche arrière » et d’appeler le peuple à rester mobilisé pour d’autres marches à venir.

Condamnation unanimes

Depuis dimanche soir, la communauté internationale est unanime. Du pape François aux Nations unies, en passant par la France, la Grande-Bretagne, la Belgique ou les Etats-Unis, tous condamnent la répression sanglante de la marche des catholiques.

L’humiliation et le grostesque comme seule réponse

En face, dans le camp du pouvoir, on nie les chiffres et certains, plus zélés ou plus…, s’échignent à démontrer la « violence » des manifestants qui n’ont pas hésité à prendre d’assaut la parcelle (en construction) du ministre Félix Kabange Numbi. Lequel ministre n’a pas hésité à faire arrêter et à faire déshabiller ces manifestants (même le prêtre) pour les exhiber devant les caméras de la télévision, en violation de toutes les règles du respect des droits de l’homme ! Mais que fallait-il attendre d’un pouvoir qui, trois semaine plus tôt, n’a pas hésité à faire ouvrir le feu sur des paroissiens à l’intérieur même des églises.

Et que dire de l’attitude du ministre de l’Aménagement du terrtoire, Joseph Kokonyangi, qui n’a pas hésité à expliquer que ces manifestants étaient des terroristes venus « pour assassiner le ministre Kabange », prouvant ses dires en brandissant fièrement l’arme qu’il avait saisie sur l’un d’eux… un chapelet.

Hubert Leclercq
La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bila @QF5FTJ1   Message  - Publié le 26.01.2018 à 06:25
il sont tomber vraiment si bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean MPO @UXB4VNU   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:40
Lumumba mulele, regarde à tes cotés et decouvre la misère du peuple congolais. Nous luttons parce que ce pouvoir qui veut rester en fonction a prouvé sa mauvaise foi envers ce peuple. As-tu déjà entendu dire que les habitants du vatican souffre parce que le pape est en fonction ? Si toi tu as une bonne vie ou tu acceptes la souffrance que tu as, pas nous. Même si tu aime Kanambe, mais il est hors mandat. Ne fût-ce que pour ça en tant qu'intellectuel tu dois être contre. A moins que tu sois de la trempe des Mova, ce professeur bidon à qui on va aracher ce titre bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le commencement et l @G8MU4OP   Message  - Publié le 24.01.2018 à 20:14
Je comprends une chose, quand un régime, un roi et ou un chef d'Etat est près à tomber c'est l'endurcissement du coeur qui lui dirige, endurcissez bien vos coeurs vous allez vous rendre compte submergés dans la mer rouge! Votre temps est revolu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.01.2018 à 20:01
Nous voulons que la JUSTICE International de faire son TRAVAIL (la CPI) puisque le congo est un pays de MERDE , il faut que les MEDIOCRES degagent. Les Congolais vivent dans leur pays comme des seclaves. Pas de LIBERTER, pas de SECURITE', pas des TRAVAILS donc il n'y a rien a la RD Congo. Le peuple Congolais souffre beucoups.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 24.01.2018 à 17:39
Si Jean Pierre Bemba est entrain de croupir à la CPI, c'est parce qu'il aurait donné ordre aux soldats d’exécuter de forfaits. Mais Joseph Kabila qui donne ordre aux militaires et policiers confondus d’abattre les congolais lors de manifestations pacifiques. Ne mérite il pas passer ne fus que vingts ans à la CPI même s'il continuait à épuiser nos ressources minières pour les corrompre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 24.01.2018 à 16:43
l'église catholique est arrivée au congo en même temps que les les esclavagistes portugais, au 15 eme siècle. l'église a toujour été auprès de pouvoir colonial et esclavagiste quand il tuait les congolais. l'église catholique était la quand le roi Leopold des belges tuait 15 millions de congolais pour produire le caoutchouc. il n'y a pas de démocratie au sein de l'église: le pape n'est pas élu pour 2 mandats non renouvelables, et le pape est toujours un blanc, élu a vie. pourquoi le monseigneur ne se bat pas contre ça? il ne veut pas l'alternance au vatican pour pouvoir devenir aussi pape? l'église se fout des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbandanzila@yahoo, @5UP1ARR   Message  - Publié le 24.01.2018 à 16:12
C'EST CE QUE TU APPELLES TENDANCE MONSIEUR, LAISSES LE JOURNALISTE FAIRE SON TRAVAIL , PROUVES PLUTOT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL DIT DEPUIS QUAND UN CHAPELET EST UNE ARME LETALE??? OUI UNE ARME LETALE POUR LES SATANIQUES ON COMPREND ALORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
100% RAIS @QWUBTIT   Message  - Publié le 24.01.2018 à 16:00
Cher journaliste, pas de tendance s'il vous plait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 24.01.2018 à 15:32
Ce ministre payera un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 14:53
Un bon essai d'analyse, meme si DSK tente encore d'endormir les gens, Dieu est reponse a tout. Il n'y a ni revolution, ni subversion, ni terrorisme, ni coup d'etat, rien de tous ces mots que la MP est allee chercher. Kabange est un mediocre interdit d'exercer comme medecin. Kokonyangi, tout ministre, est en course pour le vice-gouvernorat du Maniema. Comprenez ce qu'il est. Mais vous avez omis le marabout qui tenait une Bible sans la lire et esperait convaincre en disant que les pretres etaient occultistes. Mais il sait au moins que pour etre eleve en dignite, il faut etre eleve en esprit. C'est divin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.01.2018 à 14:20
Le congolais et la congolaise via l'action des pasteurs de Dieu ont pris leur propre sort en main. Le régime tombera de leurs mains et tout le système sera déraciné et ma filaire sociale reconstruite en écartant toute la médiocrité. Solution locale au problème locale. La fameuse communauté internationale ferait mieux de se tenir à l'écart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 24.01.2018 à 14:08
... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE]. La CPI a été informée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.01.2018 à 14:07
La meilleure sanction c'est l'action au cœur du système c-a-d la défense de nos droits et libertés qui fait la différence entre un citoyen et un esclave prisonnier à ciel ouvert En 1987, messieurs, l'église catholique ,en Pologne,avec le Pape JPaul II soutenait le syndicat solidarnosc dans sa lutte contre la dictature et la chute du gouvernement communiste la répression ou persécution on connaît,je vous ai dit pas avec nous Bana Nzambe !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:33
ON A PLUS BESOINS DE SANCTIONS MAIS PLUTÔT D'UN "DÉBARAS". AIDER LA POPULATION CONGOLAISE DE SE DÉBARRASSER DES RÉSIDUS DE L'AFDL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:27
Faites votre demande par la prière car cette dernière est solution à tous nos problèmes. Ce n'est pas la marche qui vous donnera raison svp! occupez-vous des affaires de Dieu, Lui répondra à vos besoins selon sa volonté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:07
S'il ya lieux vraiment que la communauté internationale cesse des silogants et passe à l'action. C'est-à-dire sanctionné JKK qui le donne l'ordre de saboter la population congolaise car lui étant Rwandais, neveux de Paul K envoyé en mission au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:54
Il faut plutôt sanctionner le coeur du pouvoir de l'Eglise qui se contredit dans sa mission d'évangélisation laquelle mission est même un échec!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:36
Depuis dimanche soir, la communauté internationale est unanime. Du pape François aux Nations unies, en passant par la France, la Grande-Bretagne, la Belgique ou les Etats-Unis, tous condamnent la répression sanglante de la marche des catholiques - C'est bon. Mais pour quelle décision et quelle action. Du vrai flou et vrai bluff pour le peuple meurtri du Kongo . Tous savent que Kanambe ne partira que par la force. Et alors; cet homme n'a t-il pas versé le sang du peuple du Kongo plus que Kadafi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:32
LES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:32
ce qui est sûr, c'est un pouvoir finissant aux abois, ils partirons certainement, certainement, courage mon peuple avec Dieu nous vaincrons, felix kabange numbi, kokonyangi, kabila La CPI les attendent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:14
Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, Marie-Ange Mushebekwa, Emery Okundji Ndjovu, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Restructuration annoncée du PPRD : Et si Joseph Kabila devenait président du parti ?
left
Article précédent RD-Congo : les positions belge et française

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance