Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Kabila et cinq de ses proches condamnés aux Etats-Unis pour répression brutale

2018-01-24
24.01.2018 , Washington, USA
Diaspora
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_agression_combattant_manifestant_washington_USA.JPG Washington, USA-

En août 2014, un garde du corps du président Kabila avait agressé à Washington un combattant lors du sommet USA-Afrique.

Une histoire embarrassante pour Joseph Kabila et cinq membres de son entourage qui refait surface. Accusés d’avoir molesté des manifestants congolais aux Etats-Unis il y a près de quatre ans, ils ont été condamnés par la justice américaine à verser plus de 500 000 dollars de dommages et intérêts.

Retour quatre années en arrière, le 6 août 2014. Joseph Kabila, le chef de l’Etat congolais est en visite officielle aux Etats-Unis à l’occasion du sommet Etats-Unis – Afrique. Pour son séjour, le président congolais est logé à l’hôtel Capella de Georgetown, à Washington.

Occasion saisie par les opposants radicaux congolais appelés les "combattants" qui entreprennent une manifestation devant l’hôtel afin de dénoncer "les violences sexuelles, la corruption, le génocide, la dictature et les violations des droits de l’homme" en RDC. Mais, contre toute attente, les gardes du corps du président Kabila réagiront d’une brutalité rare, immortalisée par le téléphone portable d’un passant qui avait publié la vidéo sur YouTube.

 

Capture d'écran de l'agression publiée sur YouTube.

Plus tard, dans une plainte déposée en 2015, les plaignants affirment avoir été molestés par les "protecteurs" de Joseph Kabila. Jacques Miango, réfugié politique qui participait à la manifestation et qui est le principal plaignant dans l’affaire, aurait été "renversé au sol, battu, étranglé, piétiné". Résultat : "plusieurs dents" arrachées et une "commotion cérébrale".

Jacques Miango fut agressé par un garde du corps du président Kabila à Washington en août 2014.

Il ne faut pas oublier que le président Kabila était en mission officielle aux États-Unis et que sa protection incombait d’abord aux services de sécurité américains.

Le camp du président Kabila a une toute autre version de l’affaire. Jean-Marie Kassamba, l’un des principaux accusés, évoque la "légitime défense", assurant que le plaignant "s’était précipité sur l’escorte présidentielle pour agresser le chef de l’État". "Les agents de sécurité n’avaient fait que leur travail", assure-t-il.

Pourtant, depuis le début de l’instruction aucun des accusés, le président Joseph Kabila, Jean-Marie Kassamba, Jacques Mukaleng Makal, Raymond Tshibanda, Sam Mpengo Mbey, Séraphin Ngwej, ne s’est ni présenté, ni été entendu par la justice américaine, mois de quatre ans après les faits.

Le 22 mars 2017 la Cour du district de Columbia en charge de l’affaire a donc acté le silence des mis en cause. Elle les a condamné à payer 562 660, 06 dollars aux plaignants au titre de dommages et intérêts.

La justice américaine a toutefois blanchi les forces de sécurité américaine, la police du district de Columbia et l’hôtel Capella qui avaient également été accusés par les manifestants. Une erreur, estime Jean-Marie Kassamba. "Il ne faut pas oublier que le président Kabila était en mission officielle aux États-Unis et que sa protection incombait d’abord aux services de sécurité américains", souligne-t-il.

Si les "combattants" congolais sont parvenus à obtenir gain de cause, reste à présent à résoudre l’application de la peine. Les accusés ne s'étant même pas présentés au tribunal, les y contraindre pourrait s’avérer difficile.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 24.01.2018 à 13:12
N'importe quoi, blanchir les forces de sécurité et la police américaine ou encore l'hôtel qui a hébergé le Chef d'Etat congolais est une parodie de justice de honte que l'Amérique connait. Un Chef d'Etat étranger d'un pays tiers en visite officielle dans un pays jouis des droits de protection du pays d’accueil. Kabila n'avait-il donc pas le doit d'être protégé par les américains? Comment a-t-on laissé ces bandits approchés le cortège du Chef d'Etat congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:48
Americains et Clan Kanambe; cochons de memes souillures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:10
Allez encore plus loin Jean marie kasamba tu es médiocre toi et ton chauffeur KANAMBE le petit rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:51
Kabila ne connais pas les implications de cette affaire comme il dirige un non-Etat et une prison à cile ouvert! Il vit de la pure médiocrité vraiment! Il va payer un jour pour tout ca! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union panafricaine de la jeunesse : L’UA va-t-elle annuler la réélection de Francine Muyumba ?
left
Article précédent Marche du 21 janvier: Didier Reynders regrette "une répression très violente des manifestations" en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance