Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Selon l’ONU, les forces de sécurité congolaises ont ciblé ses officiels lors des manifestations meurtrières du 21 janvier

2018-01-23
23.01.2018 , Genève
Société
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/monusco_marche_21_18_001.jpg Genève-

Des casques bleus de la MONUSCO à Kinshasa, lors des manifestations du 21 janvier 2018

Les observateurs des Nations Unies (MONUSCO) ont été parmi les cibles de la violence des forces de sécurité congolaises qui ont usé la force létale pour disperser les marches organisées par l’Eglise Catholique dimanche, a déclaré à Genève un porte du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.  

Ravina Shamdasani, porte-parole des Nations unies, a déclaré mardi à Genève que 68 personnes avaient été blessées et 121 arrêtées, et que les Nations unies avaient des informations sur "un certain nombre d'autres meurtres" dans d'autres manifestations du pays.

L'un des blessés était un observateur des droits de l'homme qui avait reçu des coups de poing et des coups de pied de la part des forces de sécurité, malgré le port d'un gilet bleu de l’ONU et portant le logo des droits de l'homme, avec un mandat établi depuis longtemps pour observer les manifestations, a-t-elle déclaré.

"Il était au bon endroit au bon moment. Il était là pour surveiller les manifestations et la conduite des forces de sécurité dans le contexte des manifestations", a-t-elle dit.

Après avoir été battu, l'équipe des Nations unies est revenue pour surveiller la manifestation, mais la police militaire a tiré des gaz lacrymogènes pour les empêcher de faire leur travail.

"Ils ont été ciblés", a déclaré Shamdasani. "Ce sont les Nations unies dont nous parlons. Si les forces de sécurité doivent être si effrontées qu'elles pourraient même attaquer les Nations unies, alors nous sommes trè s préoccupés par leur façon de traiter les autres manifestants."

La mission onusienne au Congo a parlé de l’incident avec les autorités et a demandé une enquête sur les meurtres, a-t-elle dit.
"Ce n'est pas notre espoir qu'ils vont enquêter, c'est leur obligation d'enquêter. Le gouvernement a l'obligation de veiller à ce que les forces de sécurité traitent les manifestations conformément à la loi. "

Aucun porte-parole du gouvernement congolais n'a été immédiatement joignable pour commenter.

Le refus de Joseph Kabila de démissionner à la fin de son mandat en décembre 2016 a déclenché une série de manifestations dans la rue et a encouragé des groupes rebelles armés, qui commencent à se regrouper dans l'opposition, a déclaré un responsable onusien la semaine dernière.

Shamdasani a déclaré que les services Internet et SMS avaient été suspendus depuis samedi soir et que des gaz lacrymogènes ont été tirés dans les églises de Kinshasa, Goma, Kisangani, Lubumbashi et Bukavu, tandis que les forces de sécurité se déployaient massivement à Mbandaka, Beni, Mbuji-Mayi et Butembo.

"L'église catholique mobilise les gens, mobilise les gens pour défendre leurs droits. C'est pourquoi vous avez vu qu'il y a des attaques contre les églises, des gaz lacrymogènes dans les églises, et des personnes empêchées d'entrer et parfois empêchées de sortir des églises après les services."


Source : Reuters
(Reportage par Tom Miles, reportage supplémentaire par Joe Bavier, édité par William Maclean)
Traduit de l’anglais pour mediacongo.net par DK


Reuters / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:45
MONUSCO : beaucoup des milliards des dollards depensés pour les militaires et policiers onusiens venus faires le businness et le tourisme en RDC. La mediocrité de Kabila les arrange pour prolonger inutilement leur funeste soit disante mission humanitaire en RDC. Le peuple congolais deteste la MONUSCO, Kabila et sa bande des mediocres. Un jour, ça va brûler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SDUNRKA   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:40
Les loups ne se mangent pas entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:55
avec tous ces éléments de preuves en main, qu'attend l'ONU pour sanctionner ce regime illégitime?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:39
Mbula oyo Bo koboma boko lemba Kanambe, tu tends vers ta fin car, elle est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:29
l'ONU est au congo depuis 1960 pour s'assurer que le pillage des matières premières ne s'arrête pas. Kabila les gêne . ils s'en foutent éperdument des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:07
Qu'est ce qu'il faut encore comme preuve pour traduire en justice les médiocres? il y a eu des déclarations de Mr Sylvano Kasongo pour réprimer les chrétiens et tous les chefs de polices en provinces ont reçu le même ordre de réprimander. Soit les nations unis rétablissent les congolais dans leur droit face aux médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 24.01.2018 à 07:45
Et après ce constat Messiers de l'ONU ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 24.01.2018 à 06:56
avec tous ces éléments de preuves en main, qu'attend l'ONU pour sanctionner ce regime illégitime?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 24.01.2018 à 04:30
Quel ONU? un muet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 23.01.2018 à 22:33
On veut dire : Qu'attendez-vous pour lui ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 23.01.2018 à 22:30
ONU,Kabila a commandité l'assasinat des casques bleus Tanzaniens, il s'attaque maintenant à vos observateurs, il tue son peuple qui l'a soit disant élu et a dit aux congolais qu'il mourait d'une balle dans la tête cela veut dire, ne quittera pas le pouvoir pacifiquement et met tout le monde l'onu y compris au défis. Quant attendez-vous pour lui trouver un Bob Denart ou un Wallas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 23.01.2018 à 22:30
Vous Monusco êtes malade donc vous êtes là pour observer comment les gens sont entrain de mourir et quel est votre impact ? Comptez les morts ? Allez vous faire foutre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Annulation de la réélection de F. Muyumba : l’UPJ soupçonne une main noire
left
Article précédent Felix Tshisekedi appelle le gouvernement au « respect de la vie humaine » !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance