Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Kisangani, la marche des laïcs chrétiens fortement réprimée

2018-01-23
23.01.2018 , Kisangani
Politique / Religion / Société
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_21_kisangani_18_002.jpg Kisangani-

Marche des laïcs chrétiens à Kisangani, le dimanche 21 janvier

Cette marche a été organisée par le Conseil d’Apostolat des Laïques Catholique, CALCC de l’Archidiocèse de Kisangani.

Le mot d’ordre a été lancé le vendredi jeudi 18 janvier par son président diocésain, Floribert Asiane au cours d’un ont de presse tenu dans l’enceinte de la Procure des Missions.

Et un communiqué a été lu le samedi dans toutes les paroisses demandant aux chrétiens de marcher après la messe. Une seule messe était dite dans tous les paroisses Catholique ce dimanche di 21 janvier

Dimanche 21 janvier, c’est aux environs de neuf heures, heure locale, que les marches ont débuté dans différentes paroisses Catholiques de la ville de Kisangani, après la messe.

Dans chaque paroisse les manifestants ont été accompagnés par leur curé respectif ainsi que des autres prêtres à la tête d’affiche.

Dans la marche, ils scandaient des cantiques religieux, portant une croix au-devant et ont brandis des calicots sur lesquels on pourra lire «Nous fidèles chrétiens, demandons l’application complète et intégrale des Accords de la Saint Sylvestre su 31 décembre 2016 ».

Les uns ont parcouru plus au moins cinq cent mètres du point de départ et les autres, par contre ont fait près d’un kilomètre avant d’être dispersé par la police.

Ces éléments de la police National ont fait usage des gaz Lacrymogène et tirant de balles réelles de sommation.

Bilan provisoire, ce lundi 22 janvier fait état de neuf blessés, du moins selon la Croix Rouge de la RDC. L’Ong Action pour la Justice, le Développement et les Droits de l’Homme, AJDDH donne, elle, un bilan de dix blessés, dix arrestations dont quatre mineurs. Tous étaient conduits à la Police pour la protection de l’Enfant. Ils étaient ensuite relâchés tard dans la soirée même du dimanche.

AJDDH signale que certains prêtres Catholiques ont été brutalisés par les éléments de la police Nationale Congolaise.

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC organisateur de cette marche à Kisangani, promet d’établir son bilan d’ici quarante-huit heures, a dit son Vice-président, Matata Arcadius.

Cependant, un silence absolu est observé du côté des autorités politico-administratives

A noter également qu’ une jeep de la Monusco a été braquée par les éléments de la Garde républicaines pour faire demi-tour, alors qu’il s’y trouvaient des journalistes de la radio onusienne Okapi.

DAA
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 34562-Kisangani
Infos congo - Actualités Congo - 34562-Kisangani
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 23.01.2018 à 18:53
QUESTION POUR UN CHAMPION: Indice: riche mais pauvre Quel est ce pays du monde, colonisé par un Roi de l'Europe avant de la céder à son pays, ayant toutes les richesses du monde, diamant, or, cuivre, colbalt, bois, eau, sables, mais dont à la tête on y trouve des MEDIOCRES. Ne disposant que moins de 2000 km de routes asphaltés, le policier est le moins payé du monde mais le plus reprimant du monde,les politiciens forment la plus mauvaise classe politique du monde, se faisant corromprepar des étrangers. REPONSE: REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 21 janvier: au moins 6 morts, des blessés et plusieurs arrestations
left
Article précédent Kananga: dix militants de Lucha acquittés par un tribunal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance