mediacongo.net - Actualités - Marche des laïcs: des les casques bleus s’interposent à Kinshasa 
Retour Politique

Marche des laïcs: des les casques bleus s’interposent à Kinshasa

Marche des laïcs: des les casques bleus s’interposent à Kinshasa 2018-01-21
Religion / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/31_decembre_manifestants_catholiques.jpg Kinshasa-

A Kinshasa, les casques bleus se sont finalement interposés à l’église St Joseph. Il y aurait 9 blessés.

Dans la commune de Kasa Vubu, les fidèles et marcheurs sont séquestrés à l’intérieur de l’église Christ Roi. Les « marcheurs » ont réussi a faire plusieurs centaines de mètres malgré les tirs de lacrymogène. Ils ont été contraints de se replier et sont désormais séquestrés à l’intérieur de l’église. Vital Kamerhe, le patron de l’UNC, était dans le batiment.

Le même scénario serait de mise à l'église Saint-Michel.

A Goma, les fidèles seraient bloqués à l’intérieur de la Cathédrale, ici aussi plusieurs blessés seraient à déplorer.

« C’est comme si Kabila avait décidé de déclarer la guerre à tout le peuple congolais« , nous explique une habitante de Goma. « Un homme seul, même avec son armée, ne peut résister longtemps. Comme l’ont dit les responsables du mouvement des laïcs catholiques, il ne peut plus y avoir de marche arrière. Il devra nous tuer tous s’il veut conserver le pouvoir. S’il ne le fait pas, il devra fuir ou…« 


La Libre / MCN
6034 suivent la conversation
37 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Patrice courtois - 24.01.2018 16:20

Nous demandons à Thomas Luhaka l'initiateur de l'émission "je connais le Congo" de venir nous dire comment Kanambe à eu le pouvoir dans ce pays? parce que c'est surprenant de voir un grand Congo être dirigé par des médiocres.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 - 23.01.2018 11:59

Ah ! J'apprécie ! Enfin un débat d'intellectuels !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.01.2018 11:53

(suite) j'ai connais comment Kabila est devenu Président peut etre mieux que vous. Je suis un vrai congolais puisque écouter Radio okapi vous avez déjà les inforamations. Etre en Europe n'est pas un titre accadémique.Il faut étudier,aller à l'université pour ça, puis se faire une culture avec des revues spécilalisés. Il y'a des blancs qui vivent en Afrique , qui pensent connaitre l'Afrique mais hélas..il n'est pas ainsi. Maintenant suivez la conférence de Davos sur l'économie mondiale, l'injustice ecc puisque la Congo vit dans ce monde.Pour vous sur l'internet il n'y a que la vérité. Mes parents souffrent au Congo, pas par faute de Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 23.01.2018 11:40

Mr.Anonyme.Outtara avait changé avec force la constitution de son pays avant de nommé son viceprésident comme successeur. En Afrique du sud c'est le parti ANC qui a nommé le successeur de Zuma . Au c'est le pprd qui va nommer le successeur de Kabila,et ce dernier avait déjà dit que son role est par la constitution. Est il necessaire d'aller crier dans le rue qu'il ne se présente pas? Le Congo est sous controlle de la France depuis 1965, quand le Congo avait adopté le système éducatif Français, mais aussi suite des desaccords permanents avec la Belgique. Le Congo est le deuxième pays francophone du monde, il est normal que la France ait son influence au Congo est tente de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 22.01.2018 22:09

Mr Mampuya,Quand je parle de OUATTARA C'est par rapporà la designation de son successeur et à ason annonce de ne pas se representer en 2020.Vous parlez de Français mais qui a selon vous installer JKK au pouvoir en 2001?Vous vivez en Europe et vous parlez comme une personne qui vit au congo.Beaucoup d'information circule sur ton pseudo-président.Avec la mort des chretiens et les massacres à l'est,UNE CHOSE EST SUR IL N'ENTRERA JAMAIS POSITIVEMENT DANS L'HISTOIRE DE LA RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 22.01.2018 18:10

A un moment donnè Mobutu avait osè plus, interdire lse noms chretiens dans nos documents. Vous avez vu les eveques organiser la resistence ou marches ? Ou était le fameux CLC. Les eveques s'étaient meler tjrs . de la politique en appuit à l'udps de Tsisekedi. Par contre Kabila n'a pas touché à l'Eglise catholique. Reflechissez ....

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 22.01.2018 16:54

(suite) Mr Anonyme , vous suivez la situation en Tunusie?. Au Congo il manque une opposition credible organisé. Ce qui arrive au Congo si c'était en Europe tous les partis politiques allaient déjà stopper les éveques, puisqu'ils ont les droits de parler , mais pas de s'organiser à la place de la politique. Est ce que le CLC va se présenter aux élections? la cenco qui va organiser les éléctions ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DRC - 22.01.2018 16:51

POurquoi avoir perdu les millions pour les elections? Les politiciens nous doivent les explications..la vie n'est pas au brouillon afin qu'on nous manipule de la sorte. Il y a eu des martyrs pour que ce Pouvoir soit la mais le peuple souffre tjours. Les martyrs c'est que pour le peuple et les postes et la richesse c'est pour les politiciens..

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 22.01.2018 16:45

(suite) mr. anonyme,c'est difficile comprendre qua dans ces conditions faire les éléctions était moins urgentes,mais libérer cette partie du pays oui. Donc en Europe il y'a d'abord le pays , la nation , ensuite les barvardages politiques. Pour la CI,le français voulait imposer Watara pour ne pas perdre le controle du cacao et non le réfus de Gbagbo grand nationaliste qui demendait seulement le rècontage des voix. Zuma a un pays qui n'a pas démenteler les précedents structures pubbliques. Kabila veut rester dans l'histoire en mettant le Congo sur la voie démocratique, pas pour le besoin du pouvoir. C'est l'opposition qui se bat pour le pouvoir comme dans tous les pays du monde.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 22.01.2018 16:37

Anonyme, Mme Merkel en Allemagne est au pouvoir depuis 2005. Maintenant elle a perdu presque les éléctions ,mais après 5 mois peut etre il y'aura un gvt.avec la SPD, ceci pour éviter des nouvelles élections donc en épargne d'argent pour un pays riche. Au Congo cela est possible? Non. Aux USA il y'a 2 présidents dont IKE, qui avait fait plus de 2 mandats, au Congo cela est possible? Non. Durant les guerres de Mobutu ,shaba 1,2,3 eccc Mobutu faisait appel aux Marocains et Français. Pour chasser le M23 Kabila mieux le pays avait dut faire un effort énorme pour former et équiper l'armée. C'est difficile de comprendre que dans ces conditions faire les éléctions était moins...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kulunga - 22.01.2018 16:32

Quelle MONUSCO, depuis tout ce temps ou sont ils

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 22.01.2018 16:31

Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Mathieu 15:14.Attention Chrétiens-Prêtres.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 22.01.2018 14:54

MR Mampuya,dans un pays serieux,on connait souvent le successeur d'un President fin mandat en avance(cfr primaires democrates, republicains et autres courses ouverts:Zouma,Ouattara...) mais en RDC LE MENSONGE SYSTEMIQUE EST LA REGLE:la constitution n'oblige pas JKK de presenter son dauphin en avance prenant les congolais comme des imbéciles.MAWA NA YO

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 22.01.2018 14:40

C'est Mr MAMPUYA EST VRAIMENT INSENSIBLE.Vous vivez en Europe depuis 1972?Bravo!Mais avez-vous dèjà vu un pays occidental n'est pas organisé d'élection par manque d'argent?Pour vous,reclamez la tenue des élections credibles sans tricherie planifiée ou exiger la libération des prisionniers politiques ou libérer l'espace politique ne constituent pas les droits des congolais?AU TOGO ON MANIFESTE TOUTES LES SEMAINES,IL N'YA PAS DES MORTS.C'EST DOMMAGE QUE QUELQU'UN QUI A FAIT TANT D'ANNÉES A L'ÉTRANGER AVOIR UN TEL RAISONNEMENT.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 22.01.2018 12:58

Mampuya - 21.01.2018 18:05, chaque organisation structurée est libre de prendre ses initiatives. Le CLC est avant une structure de l'Eglise Catholique. Les gens sont libres d'adhérer à leurs actions. Partout dans les partis politiques, les associations et les organisations non gouvernementales , il y a des membres effectifs, d'honneur et sympathisants. Ceux qui s'intéressent aux actions de CLC sont libres de participer aux marches. MAMPUYA ne chercher pas à créer la confusion. Ceux qui sont pour le changement soutiennent le CLC peu importe leur appartenance religieuse. Kabila dégage!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 - 22.01.2018 12:36

Anonyme.Les problèmes que vous décrivez se retrouvent dans bon nombre de pays africains. Pensez-vous que c'est à cause de M. Kabila ? Pensez-vous que son départ va régler tous ces problèmes. Poussez- un peu plus votre réflexion pour comprendre où se trouve le véritable problème. Ne vous laissez pas aveuglés par les politiciens. Citez-moi un qui a fait quelque-chose de notable pour ce pays.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 - 22.01.2018 11:55

Le Congo a besoin d'érudits; C'est à dire des hommes qui se distinguent par leurs connaissances et leur intégrité. La médiocrité se trouvent de tous côtés au Congo. Nos commentaires le prouvent à suffisance (sauf quelques-uns). Qui donc pourra diriger ce pays ? Un bon leader est celui qui apporte des solutions et non pas des plaintes et des insultes.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 22.01.2018 11:01

Mr. Anonyme vous etes en Europe et vous inciter les congolais à se revolter, c'est du macabre. Pourquoi ne pas rentrer au Congo pour lutter contre Kabila. Je suis en Europe depuis 1972 à vous de faire les calculs. En Europe on manifeste pour ses droits pas pour substituer à l'ordre constitutionnel . Vous avez déjà vu les catholiques manifester pour un changement de régime? Vivre en Europe ne veut pas dire comprendre comment fonzionne l'Europe. Cherchez les meilleurs revues économiques et politiques pour amègliorer votre culture politique. Rome n'a pas été construit en un jour. Je ne suis Kabilste, et je suis pas contre Kabila, mais un vrai Congolais patriotique et legaliste.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.01.2018 10:36

Les actions doivent continuer malgré les mercenaires Rwandais Tanzaniens les M23 Ougandais pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.01.2018 09:54

Bonjour Madame et Monsieur, vous avez besoin d'un coût de pouce pour pouvoir repartir d'un bon pied dans vos affaires qui ne se sont pas améliorer depuis des années. Prêt-crédit aux taux d’intérêt de 2 % à 3 % selon le montant demander et remboursable de 2 mois à 15 ans .Vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur véridique est à votre disposition (Mr Marcel) son contact email est : caution.leg@laposte.net ,j'ai reçu mon prêt avec ce Monsieur parce que j'avais fais des prêts à ma Banque...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gomes - 22.01.2018 09:33

PLUS UN SANGUINAIRE EN AFRIQUE... C'EST TRISTE! ON NE PEUT PAS TOLERER QUE DANS UN MONDE CULTUREL ET SI EVOLUÉ UNE PERSONNE TUE TOUT UN PAYS...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 22.01.2018 09:14

Kabila est un barbaret ami de la France, l'unique pays qui le soutient! Médiocre, nulleté!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ESPRIT DE PAIX - 22.01.2018 09:12

BIENTOT UNE MARCHE D'UNE SEMAINE POUR FAIRE PARTIR LES MEDIOCRES

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 21.01.2018 22:24

Le régime ou du moins ses sbires recyclés de l'ère Mobutu doivent apprendre quelque chose du combat du siècle de 1974 Ali-Foreman au state du 20 mai à Kinshasa. Ali s'est fait un encaisseur des violents coups tout au long du combat jusqu'à septième round. Et même au premières minutes du huitième round. Et un Georges Foreman naïf s'est essoufflé se vidant de sa force a encaissé un coup qui l'a mis KO. Le CLC est comme Ali. Le régime est son Foreman. Ce n'est pas une question de si Foreman tombera main mais de quand il tombera.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 21.01.2018 22:11

C'est Mr Mampuya n'est pas congolais ou alors il est un profiteur inconscient du regime.Moi je vis en europe mais ce que je vois me fait mal.VOUS VOUS RENDEZ COMPTE VRAIMENT DE LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS?QUEL PLAISIR PRENEZ-VOUS A METTRE DES TELS COMMENTAIRES SUR TOUS LES ARTICLES?AVEZ-VOUS DEJA DORMI AFFAMÉ OU ETAIT MALADE SANS ÊTRE SOIGNÉ OU NE PAS ALLER A L'ECOLE PAR MANQUE DES MOYENS?REDEVENEZ HUMAINS MONSIEUR.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 21.01.2018 21:55

Mr Anonyme le problème que les gens comme vous incitent les autres, mais vous etes tranquillent dans vos maisons, et meme vous conseillez à vos chers de ne pas sortir.

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 21.01.2018 19:23

Ce soit disant Mampuya: sache que les congolaises et congolaises savent que tu es un sanguinaire! D'ici peut ils vont te localiser et tu vas te justifier ailleurs pour le reste de ta vie!!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 21.01.2018 18:20

Pas de révolution, pas de libération,on va continuer jusqu'au dernier cadavre du congolais. Ainsi le congo sera totalement aux etrangers notammment aux rwandais.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 21.01.2018 18:05

Ne parlons pas des laics, mais des opposants de la cenco. il y'a déjà plusieurs organes des droits de l'homme, sociétés civiles eeccc au Congo. La Cenco n'avait intéressée d'autres Eglises à ses accords avec la politique, CLC n'avait pas invité les laics des autres confessions dans ses prises de décisions . La plitique du ventre affamé, est loin de la politique de la sagesse, et porte à la souffrance inutile. Aprenons à regarder là où il y'a eu révolution par exemple Tunisie... n'isolons pas le congo avec nos réflexions terrre à terre.

Non 18
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 21.01.2018 17:44

Trop c'est trop, il est enfin temps que l'usirpateur libère la RDC

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 21.01.2018 17:42

Un grand écrivain disait:" le sang des martyrs c'est la semence". Il est plus que temps que Kabila comprenne que comme Néron, il peut être tué même par un de ses proches qu'il n'imagine peut-être pas!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.01.2018 16:32

RDC: bientot la liberation

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 21.01.2018 15:23

A luta continua, à victoria e certa!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 21.01.2018 15:15

Joseph Kabila va tuer 80 millions des habitants aujourd'hui a la RD Congo qui reclame leurs droit et cela est ecrit a la CONSTITUTION. Il etait venu avec les bottes de Jardinier pour devenir president mais aujourd'hui il est devenu terroriste, genocidere pour tuer le peuple congolais. Cela est inacceptable aux yeux de la communaute' international. Nous disons a la communaute' International de sanctioner Joseph Kabila et qu'il soit arreter immediatement sans condition et l'envoyer a la CPI. Il fait les crimes contre l'humanite'. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jsuis un congolais debout - 21.01.2018 14:49

Kabila assasin dégage

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 21.01.2018 14:44

Pas de marche en arrière Kanambé et si tu veux conserver ton pouvoir il faut nous tuer tous. Comprenne qui voudra

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 21.01.2018 14:09

Nous devons contiuer jusqu`a l' arrestation de Kabila par la CPI. En prison il se fera tabasse par Bemba, comme c' est lui qui est l' auteur de son arrestation! Kanambe tu ne profiteras jamais des milliards que tu as vol'e au peuple congolais.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa