mediacongo.net - Actualités - Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu 
Retour Politique

Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu

Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu 2018-01-21
Provinces / Religion / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/policier_manifestation_18_0001.jpg Kisangani-

La marche pacifique des chrétiens organisée par le Comité laïc de coordination  (CLC) et prévue ce dimanche 21 janvier, pour réclamer le respect des accords de la saint Sylvestre, a été soit réprimée à Kisangani et Bukavu.

Répression à Kisangani

 A Kisangani, la marche des laïcs chrétiens catholiques a été fortement  réprimée par les forces de l’ordre, ce dimanche 21 janvier.

C’est aux environs de neuf heures, heure locale, que les marches ont débuté dans différentes paroisses catholiques de la ville de Kisangani, après la messe. Dans chaque paroisse les manifestants ont été accompagnés par leurs curés respectifs ainsi que d’autres prêtres à la tête d’affiche.

Les chrétiens catholiques scandaient des chants religieux, portant une croix au-devant et brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : «nous fidèles chrétiens, demandons l’application complète et intégrale des accords de la Saint Sylvestre su 31 décembre 2016 ».

Les uns ont parcouru plus au moins  cinq cent mètres du point de départ et les autres, par contre ont fait près d’un kilomètre avant d’être dispersé par la police.

Ces éléments de la police nationale ont fait usage des gaz Lacrymogène et tiré à balles réelles de sommation.

Difficile pour le moment d’établir un quelconque bilan. Néanmoins, des cas des blessés ont enregistré chez les chrétiens de la paroisse Saint Esprit.

A Bukavu, la police a déployé ses éléments sur tous les points chauds de la ville. C’est notamment à la place Mulamba, au marché de Nyawera, Vamaro, près de la DGI, non loin de la cathédrale, la place de l’indépendance   et à la place Major Vangu/ Essence, dans commune d’Ibanda, point de chute de la marche tel que prévu par les organisateurs.

Et c’est là que le dispositif sécuritaire est renforcé. Et pendant ce temps, les célébrations eucharistiques se déroulent normalement dans plusieurs lieux de culte.


Okapi /MCN
3352 suivent la conversation
13 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 23.01.2018 12:33

Un Congolais - 23.01.2018 02:27 tu compteras combien de morts pour une semaine? Quels LEADERS de l'OPPOSITIONS(CENCO et RASSOP/LIMETE) seront en avant plan? Tu rêves débout mon congolais.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre - 23.01.2018 11:55

Pure distraction. Depuis la présence de l'ONU en RDC combien d’enquêtes ont abouti. Et combien de sanctions ont été prises. Cessez de distraire les gens

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 23.01.2018 02:27

Une semaine de manifestation la police et l'armée médiocre va abandonner. Ils n'ont pas la capacité de s'organiser pendant plusieurs jours sans repos. Pression d'une semaine le système va tomber de lui même.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.01.2018 13:32

Généraux FARDC et PNC originaire de la RDC réveillez vous KANAMBE Hypolitte a un plan de massacrer et tuer vos frères et soeurs à travers la RDC

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 22.01.2018 13:18

Un conseil a ces policiers affames mais inconscients. reveillez-vous. Si le systeme change, vous serez aussi heureux, vous et vos familles. Ne continuer pas a prendre plaisir a tirer sur vos compatriotes, le pouvoir en place nous maltraitent tous.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ngaruma - 22.01.2018 12:56

a la fin de cette année jkk va mourir par les congolais eux meme , d'aileur c'est le debut .

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr - 22.01.2018 11:43

C'est horrible !! Si vous etes congolais, vous ne pouvez jamais et alors jamais accepter qu'à cause d'une seule personne, desavouée par ses élus, se decide unilateralement de garder le pouvoir contre la volonté de tous. Plus grave, malgré la grace lui accordée par l'Accord de St Sylvestre, l'individu, du reste mediocre, tend à défier des millions de congolais en les faisant mourrir, torturer, violer,... Trop, c'est trop. Soit capable d'exterminer tout le monde. Mais sache que, l'option de recourir aux armes est proche.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.01.2018 10:56

Toutes les églises doivent se joindre à la cause noble c'est à dire la libération de la RDC d'un régime sanguinaire et d'occupation Rwandaise dont KANAMBE Hypolitte est le responsable avec la complicité des ventriotes Minaku TAMBWE Mova Kalev Tshibala OLENGANKOY NANGA...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.01.2018 09:54

Bonjour Madame et Monsieur, vous avez besoin d'un coût de pouce pour pouvoir repartir d'un bon pied dans vos affaires qui ne se sont pas améliorer depuis des années. Prêt-crédit aux taux d’intérêt de 2 % à 3 % selon le montant demander et remboursable de 2 mois à 15 ans .Vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur véridique est à votre disposition (Mr Marcel) son contact email est : caution.leg@laposte.net ,j'ai reçu mon prêt avec ce Monsieur parce que j'avais fais des prêts à ma Banque...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tulyetwende - 22.01.2018 08:45

Nous prions à notre archevêque de Bukavu de suivre la voie de ses prédécesseurs, nous citons: Monseigneur Kataliko, Mboa et Muzihirwa. Solidariser avec les médiocres, nous finirons par adopter un autre comportement à ton égard. Nous vous respectons beaucoup son Excellence et nous vous prions d’œuvres pour les bien de tes brebis que nous sommes. Nos églises sont profanées et vous demeurez sans réaction. Qui ne dit mot consent...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 21.01.2018 19:27

Dès maintenant: Catholiques, protestants, toutes églises des révéils, musulmans; tenons-nous les mains face à ce pouvoir des tueurs et sauvons l'essentiel: la RDC!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 21.01.2018 15:45

Assassin Joseph Kabila, il faut compte' les nombres des tueries, des blesse's et des arrestations albitraire que tu es en train de faire a la RD Congo. La Marche est dans la CONSTITUTION mais finallement ce quoi? Tu ne pas fort comme Mohammed Kadafi ou Sadam Hussein, mais ton sort sera vraiment malhereux. A bon attendeur SALUT.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 21.01.2018 14:50

Pas de marche en arrière Kanambe et si tu veux conserver ton pouvoir il faut nous tuer tous. Il est temps que tous les médiocres dégagent

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa