Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RSA: L'ANC veut pousser Jacob Zuma vers la sortie

2018-01-20
20.01.2018
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/zuma-jacobs-anc-congres.jpg -

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, va pousser le président Jacob Zuma à la démission, rapporte samedi la chaîne de télévision eNCA.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC, a promis samedi "d'agir fermement" pour redorer son blason terni par des scandales, au moment où des médias rapportent que le président Jacob Zuma pourrait être prochainement contraint à quitter le pouvoir. La chaîne précise que la décision a été prise vendredi soir par les membres de la commission exécutive du parti.

Le site d'information News24 a publié une information similaire et souligne que la décision a été prise à l'unanimité des six membres de la direction de l'ANC.

Le texte reconnait que l'Afrique du Sud a aujourd'hui deux centres de pouvoir, Jacob Zuma à la tête de l'Etat et Cyril Ramaphosa à celle de l'ANC, mais cherche à rassurer.

Zuma forcé à la démission ?

La présidence de Zuma a été marquée par des scandales de corruption et un affaiblissement de l'économie qui se sont traduits par une baisse de confiance et des revers dans les urnes alors que des élections générales sont prévues pour l'an prochain.

Le second mandat présidentiel de Zuma s'achèvera en 2019 mais le chef de l'Etat peut être forcé à la démission par un vote de défiance au parlement ou par une décision de la commission nationale exécutive de l'ANC.

La position de Jacob Zuma a été fragilisée par l'élection de Cyril Ramaphosa à la présidence de l'ANC le mois dernier. Le nouveau président du parti a déclaré le week-end dernier que l'avenir de Jacob Zuma serait réglé "avec le temps". 

Les partisans de M. Ramaphosa souhaitent qu'il remplace Jacob Zuma à la tête de l'Etat avant le scrutin dans l'espoir d'enrayer le déclin de l'ANC, au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994.

"L'ANC doit agir de manière ferme et avec détermination pour rétablir la confiance entre le peuple et le mouvement", a déclaré le parti dans un communiqué publié après une réunion de deux jours de ses hauts responsables.

La porte-parole de l'ANC, Khusela Diko, a refusé de confirmer "des rumeurs portant sur des choses que nous ignorons".


Challenges / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élection présidentielle en Égypte : Sissi candidat à sa propre succession
left
Article précédent Les 1 % les plus riches empochent 82 % des richesses créées l’an dernier, la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en voit pas une miette

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance